Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

J'avoue que je ne trouve pas ça si difficile....Bien moins dur de faire X10, X100 que de faire X9, non? :D

Ca veut dire que tu as laissé au cm2 le soin de faire X20, X30?

Trimestre 2 pour TO de la multiplication à 2 chiffres, ça m'embête un peu...Ils ont déjà posé les multiplications à 2 chiffres en ce2. Que ça ne soit pas acquis chez tous, d'accord. Mais quand même....Ce qui m'embête dans cette façon de faire (ce n'est pas une critique, "juste" quelque chose qui ne me convient pas...), c'est qu'en fait, on reprend tout à chaque fois. Du coup, ceux qui ont bien compris les TO en ce2, multiplication à 2 chiffres, ou division à un chiffre, au final, ont le temps d'oublier avant qu'on ne recommence...Quand j'entends ma collègue de cm2 qui me dit "ah, j'ai pas encore commencé les divisions" quand je commence à les faire en cm1, je me dis que c'est dommage qu'elle ne parte pas de ce que les élèves savent faire en fin de cm1, et qu'elle recommence les additions et les soustractions.....Pour remédier (un peu) à ça, je voulais me lancer dans des fiches autocorrectives. Ca permettrait à chacun d'entretenir ses compétences, sans repasser par toutes les étapes....Mais bon, je ferai ça tranquillement plus tard....

Mes anciens ce2 (9 quand même!) devaient être des extra-terrestres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cpette a dit :

Ca veut dire que tu as laissé au cm2 le soin de faire X20, X30?

Oui, dans le programmes de 2008, c'était X10, X100, X1000 qui était  mentionné (et seulement cela). Tu peux regarder !

 

il y a 49 minutes, cpette a dit :

c'est qu'en fait, on reprend tout à chaque fois.

Oui c'est cela  MAIS c'est la seule solution que j'ai trouvée pour raccrocher tous les élèves et cela me semble efficace. 

Je différencie pour les bons élèves (je donne des exos + difficiles) mais à la base OUI, je revois tout (plus vite bien sûr) et à dire vrai, cela ne fait pas de mal, même aux bons élèves.  Je l'explique aux parents.  Je n'ai aucun retour négatif. Cela me sert en fait de révisions avant d'aborder la nouvelle notion, de diagnostiquer les éventuels écueils ou choses basiques non comprises et de repérer si les préalables sont solides ou pas. Cela a le mérite aussi de sécuriser les élèves ( "ah oui je sais faire")

Je me dis que je compense l'enseignement de certains de mes collègues qui - de mon point de vue - vont bien trop vite (dans l'ensemble, on fait une bonne moyenne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites une bonne moyenne, alors, ça va!;)

Effectivement, je viens de regarder pour X10, X100. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est très simple !!! Une journée qui se passe sans incident donne droit à un joker (cartes de ma fabrication que je peux t'envoyer) 

Ces jokers permettent d'acheter des choses sympas: changer de place, avoir des mots mêlés ou fléchés, décorer la classe, ne pas être interrogé pendant une journée, aller aux toilettes hors récréation, choisir un jeu en sport et en expliquer les règles à la classe, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, equistrius a dit :

Ces jokers permettent d'acheter des choses sympas:

J'aime beaucoup l'idée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous lis depuis un moment et vous me donnez plein d'idées. Je suis PES en décharge de direction avec une classe de 27 CM1.

C'est marrant, j'avais connu Joker quand ma propre fille était en CE2, je trouvais le système, pour la gestion de classe, très innovant, j'ai donc décidé de travailler Joker avec mes CM1, seulement je ne sais pas si je vais mettre en place le système, vu que je partage la classe.

J'avais déjà prévu de faire des "champions de copie", j'ai peur que ça fasse beaucoup de choses. Pour l'instant il n'y a dans la classe qu'un système punitif de bâtons pour bavardage, que je reprends à l'identique de mon titulaire, pour une meilleure cohésion. Je crois d'ailleurs être plus sévère que lui, mais j'ai aussi ma place à faire. Lui est respecté par habitude pratiquement, puisque les élèves le connaissent en tant que directeur.

vous avez une idée de combien de temps il va falloir faire la "sorcière" pour avoir un climat de classe satisfaisant pour le travail? Ça me pèse de faire le gendarme, mais ils sont très bavards et prennent n'importe quel prétexte (distribution de doc...) pour parler à tord et à travers. Je précises que les règles de la classe ont été travaillées, il signent un contrat de comportement tous les lundis avec le titulaire et nous avons vu ensemble les conséquences des bavardages et validés les élèves et moi les punitions applicables. Je ne fais jamais défaut, pas de parole en l'air, quand la punition est promise, elle tombe.

J'aimerai quand même travailler plus sur la valorisation. Chaque fin de journée, je leur demande ce qu'ils ont aimé faire et ce qu'ils ont moins aimé, puis à mon tour je leur dis ce que j'ai trouvé de positif et de négatif dans les attitudes ou le travail.

 bref y-t-il une période de latence? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois...ça dure toute l'année...:heat: et parfois pas...

Suite à la discussion d'hier soir, j'ai passé une partie de la nuit soirée à bosser le cap maths. J'ai post-ité (comment ça, c'est pas un verbe?:D) les activités (de calcul réfléchi, qui me plaisent énormément!) que je vais réserver à ceux qui suivent. Pendant ce temps là, je re-travaillerai les techniques opératoires avec les plus faibles. Ca permettra à chacun de travailler ce dont il a besoin en calcul. J'ai organisé ma classe en 2 groupes ce matin. J'aurai mon petit groupe de plus faibles "sous la main", et regroupés, ça facilitera la différenciation.

Dictée ce matin. Un grand écart phénoménal.( je n'y suis pas habituée...mes ce2 étaient vraiment au top l'an passé, et faisaient les dictées de cm1 les doigts dans le nez...) Environ 8 lignes (je sais, c'est beaucoup, mais ça me permet de voir ce dont ils sont capables). Un sans erreurs, d'autres avec 1, 2,3, 4 erreurs. Et d'autres, avec le même texte, mais à trous, avec seulement les mots simples, les mots à apprendre et les conjugaisons simples...avec 15 erreurs....J'en ai qqs uns qui n'ont AUCUNE orthographe lexicale....(même pas "être"...)

La semaine prochaine, j'aurai 3 groupes, un de "plus grande dictée", un autre de dictée ("normale") et un autre avec texte à trous. (Je pense qu'il faudrait même...2 sortes de textes à trous, mais, là, je ne suis pas sure de m'en sortir....:heat:)

Bref, cette année, c'est l'année....de la différenciation!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben  c'est pas gagné hein!!!

Hier j'ai poussé une "gueulante" tellement ils ont été affreux!! je vous jure que mes CP étaient plus autonomes qu'eux mais vraiment . Hier soir  à 16H10 j'ai explosé...après avoir fait ensemble le cartable et répété 20 fois ce qu'il fallait ou ne fallait pas prendre...une petite qui lève le doigt et me demande si elle doit prendre la chemise bleue.....là j'ai vu rouge!!! et eux aussi...bref j'ai mal dormi et je pense que je vais essayer d'être plus zen...je dis les consignes plusieurs fois et quand j'estime que c'est suffisant je ne répète plus, je pense aussi mettre un affichage au tableau pour les moments où je veux qu'ils soient complètement à l'écoute (passages des consignes surtout ..)

et je me questionne pour faire des îlots de niveaux , je n'aime pas vraiment mais la classe étant petite je ne peux pas mettre plus de 4 places en plus au fond, et vu les niveaux tellement différents. mais je me demande si c'est la bonne solution... ils ne seront plus face au tableau du coup?et puis les plus faibles seront peu stimulés entre eux? vous faites comment  vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci dans ma classe que toi sève81 : je répète mais il y en a toujours qui passent à travers,

soit parce qu'ils bavardent, soit parce qu'ils rêvassent, soit parce qu'ils font semblant d'écouter etc...

De plus en plus, je leur dis que je ne me répèterai pas et après ils se débrouillent.

Ils se font vertement envoyer balader quand ils reposent une question  à laquelle j'ai déjà répondu.

Bien sûr, ça ne fonctionne pas à 100 %, mais au moins je m'économise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...