Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Merci Equistrius pour tes précisions . Je t'ai envoyé un MP!😉

Je fonctionne avec les clés de la porte de la réussite . Les enfants en raffolent ! ( et les parents aussi ). Mais j'aimerais donner un petit plus pour les enfants qui sont au top (pas de bavardage, travail fait dans les temps( j'adapte pour les Dys -) , mise au travail rapide, goût de l'effort etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi la question pour faire des ilots de niveau. Mais, pareil, je ne suis pas persuadée du bien fondé de ce genre de groupe. En plus, mes faibles sont aussi mes grands bavards, alors les mettre ensemble, je ne suis pas sûre que ce soit bien !

En même temps, ça me permettrait de m'économiser et de ne pas courir dans tous les sens dans la classe pour aider ces élèves et réexpliquer mille fois les consignes. Je pense que je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à la question. Et je LEUR laisse encore un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consignes non écoutées...

Demander le silence et l'attendre avant de s'exprimer. ( Demander aussi de ranger sa table, de croiser les bras et de regarder la maitresse).

Faire des phrases courtes. Faire répéter après vous (en choeur , les enfants aiment) ou faire reformuler.

Ecrire au tableau un petit résumé de ce qui vient d'être dit (les indications nécessaires pour savoir ce qu'il fait faire et comment)

Demander si il y a des questions (ils en ont souvent...). Les accueillir avec bienveillance et y répondre.

Ne pas effacer le tableau !!

 

Pour le cartable, écrire au tableau ou faire vérifier le sac par le voisin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fleurdecorail a dit :

J'ai le même souci dans ma classe que toi sève81 : je répète mais il y en a toujours qui passent à travers,

soit parce qu'ils bavardent, soit parce qu'ils rêvassent, soit parce qu'ils font semblant d'écouter etc...

De plus en plus, je leur dis que je ne me répèterai pas et après ils se débrouillent.

Ils se font vertement envoyer balader quand ils reposent une question  à laquelle j'ai déjà répondu.

Bien sûr, ça ne fonctionne pas à 100 %, mais au moins je m'économise !

Je fais ça aussi.

Je dis une fois, ceux qui n'ont pas écouté ce qu'il fallait faire, demander discrètement à un camarade, si lui non plus ne sait pas, tant pis pour vous. Tout ceux qui ne respectent pas la consigne recommencent et point barre.

 

@majo22 Bon j'ai aussi des CM2 dans ma classe, alors c'est peut être pour ça, mais à un moment donné, non ! En CM1 ils font leur cartable et c'est tout. Je vais pas perdre 10 minutes chaque soir à ce que le copain vérifie le cartable. Je cours déjà après le temps. Je fais attention à faire toujours des consignes simples, quand j'ai fini de parler (et pas avant) ils me posent les questions qu'ils veulent, je mets en place tout ce qu'il faut en amont pour qu'ils puissent faire leur travail...

Ils sont quand même en CM1 ! Donc prendre les précautions que tu dis, ok. Mais plus ça va, plus il y en a qui malgré ces précautions n'écoutent pas car habitués à ce qu'on leur reformule, qu'on leur répète ce qui a déjà été dit x fois. Plus les années passent plus je suis "dure" avec ça mais mince, à un moment il faut bien leur apprendre aussi à écouter (et attention je ne parle pas des élèves en difficulté etc..)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les assister  et leur répéter 10 fois les choses. Par contre il faut créer les conditions d'écoute...

J'entends parfois ma collègue qui râlent que ses élèves n'écoutent pas ou ne font pas ce qui est demandé .... Je l'entends à travers la cloison et il m'est arrivé de me dire que ses consignes sont hyperlongues, multiples... etc. Bref, ça ma fait réfléchir sur ma pratique...

Par ailleurs, dans ce que je dis plus haut, la consigne est dite 1 fois seulement à l'oral par le maître (puis répétée ou reformulée par les élèves et mémo au tableau). 

J 'essaie de penser à faire comme cela à chaque fois que j'ai des consignes à donner (quand plusieurs exos sur cahiers du jour par exemple). 

J'avoue que j'ai mis cela en place pour m'économiser (ne pas gaspiller mon énergie) car le métier est fatiguant et que je ne veux  pas m'user à la tâche.  Si un élève n'a pas respecté la consigne, je ne m'énerve pas (enfin j'essaie car sinon gaspillage d'énergie ++, j'en ai besoin pour mes filles le soir) et j'écris dans la marge "consigne non respectée malgré explications et reformulations orales et écrites, en rouge bien sûr, je précise que le cahier est à signer tous les week-ends). Je le note aussi souvent que nécessaire. Ensuite je corrige l'exo en ne tenant plus compte du non respect des consignes (je me concentre sur la compétence travaillée dans l'exo). Dans le livret de compétences, j'ai rajouté une compétence "écouter les consignes et en tenir compte" (un truc du genre) et je ne valide pas la compétence.

Mais avec la manière que je décris plus haut, ça ne concernait que 2 élèves l'an dernier (+ 2 ou 3 autres + ou -). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour le sac, je dis à tout le monde, en même temps, quand ils ont tous fini d'écrire les devoirs. Ca va bien. (enfin, l'année dernière, hein!!:D) En même temps, l'edt ne varie pas, ils ont un porte vues dans le sac, et un grand cahier d'histoire  ou de géo ou de sciences ou de poésie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac en bonne sadique je ne dis rien : enfin je leur apprend en début d'année que il y a des choses qui se rangent dans le casier, des choses qui se rangent dans le cartable. Comme ça en théorie au moins pas d'oubli ... Je prends exprès des petits cahiers peu de pages, comme ça c'est tout le temps dans leur cartable, peu lourd et du coup ils s'organisent comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Timis a dit :

des choses qui se rangent dans le cartable. Comme ça en théorie au moins pas d'oubli ... Je prends exprès des petits cahiers peu de pages, comme ça c'est tout le temps dans leur cartable, peu lourd

pareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'attends le silence pour donner les consignes, mais effectivement je me suis rendue compte la semaine dernière pour un exercice de géométrie que je n'avais pas été claire et résultat j'ai eu n'importe quoi. Consigne trop longue et confuse, je crois que je dois absolument m'écrire la consigne mot à mot avant dans ma fiche de prep; tout du moins dans les débuts. Et surtout valider avec eux ce qu'ils ont compris.

J'ai un groupe de 4-5 élèves au dessus de la mêlée, mais le reste de la classe est très faible. On avance doucement et je vais être obligée de revenir souvent sur les mêmes notions. Il faut absolument que je puisse différencier pour le groupe de tête, je les vois déjà s'ennuyer pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je commence à en avoir assez de faire classe depuis 15 jours sans aucun cahier.... ben oui, ma chère directrice a déposé les commandes à la mairie le... 29 août :blink: résultat, on attend toujours après... ras le bol de bosser sur cahier de brouillon, sans pouvoir distribuer les leçons car rien pour les ranger, faire histoire/géo sur des feuilles volantes.... MARRE :angry: 

Et mes élèves m'énervent, ils n'écoutent rien, sont hyper bavards et vraiment pas courageux !!!! 

Bref, ce soir je suis énervée ! lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, EncreRouge a dit :

Bref, ce soir je suis énervée

Y'a de quoi !!!  La commande a bien été passée ? Les livraisons  c'est rapide normalement.

 

il y a 44 minutes, EncreRouge a dit :

Et mes élèves m'énervent, ils n'écoutent rien, sont hyper bavards et vraiment pas courageux !!!! 

Des fois je me demande ce qu'ils ont fait avant et comment ils ont travaillé car c'est clair que le goût de l'effort et le plaisir de réussir, ça s'apprend...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...