Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Oui, je crois que nous sommes pas mal sur ce forum Cm1 à rencontrer les mêmes difficultés...

Il ne faut rien lâcher... même si c'est usant et que ça demande beaucoup beaucoup d'énergie.

Je ne suis pas utopique : je ne pense pas qu'en fin d'année,quoi qu'il arrive, ce sera la classe de nos rêves...

Mais au moins, on aura fait de notre mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ils ne sont pas bavards pour un sou...Il faut dire que je me suis tellement fâchée depuis la rentrée....

Je viens de faire une 2° liste de mots à apprendre par rapport à mes dictées cléo....Des mots SIMPLES....J'en ai 3 qui sont en très grande difficulté en orthographe lexicale. (RIEN DU TOUT!)...."Restera" à faire mes 2 dictées à trous, pour différencier. Une avec les mots à apprendre et les verbes à conjuguer, et une autre avec les mots très simples donnés sur la 2° liste, et des verbes simples à conjuguer, ou alors seulement la terminaison à écrire....Je me suis mise à la place de la pauvre maman qui essaie désespérément de faire apprendre à son fils les mots (beaucoup trop durs pour lui) demandés chaque semaine...et qui passent pas mal pour les élèves "ordinaires"....

Ici, comme dit, c'est l'année de la différenciation!:D

 

MArjo pat, ici, groupe de besoin/niveau, y a pas moyen de faire autrement si je veux que ceux qui roulent....roulent! Il faut qu'ils se stimulent, et il faut que je puisse être à côté de mes 9 (si, si..) qui en ont besoin. Entre aide et relances, il faut qu'ils soient regroupés. Ca me permettra aussi de faire totalement autre chose en maths quand il y aura besoin. C'est à dire ...très régulièrement....:heat:

 

Pour détendre l'atmosphère, question du soir....

Est-ce que vous croyez que j'arriverai à faire croire à mes enfants que le gâteau au yaourt que j'ai fait ce soir est tout brun parce que j'ai rajouté du nesquick dedans? (on a une vraie recette au nesquick, hein!)..... Plus rien pour le goûter de l'école de demain, bref, je me suis lancée dans un rapide gâteau au yaourt...sauf que...j'avais presque plus de farine...:scratch:Du coup, j'ai utilisé la farine, la maïzena et la poudre de noix que j'avais.....:D

Vous croyez que j'arrive à être suffisamment bonne comédienne demain matin pour leur vendre????????:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement explicite, progressif,  structuré,  ritualisé etc. me parle, mais j'avoue que l'enseignement ultra différencié, j'ai du mal avec l'idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi)/ j'arrive pas/ j'ai pas envie/ je trouve que c'est un boulot de dingue.  Suis-je normale ?

Pour le gâteau Nesquik, je ne tenterai pas, je dirai gateau au yaourt et noix !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là.....franchement...c'est une question de survie...Ils écrivent en "petit nègre"....avec inversions, oublis, confusions et aucune orthographe lexicale...Si c'est pour avoir 15 fautes sur une demie dictée à trous....c'est pas la peine....

Je tente nesquick...on verra!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, majo22 a dit :

L'enseignement explicite, progressif,  structuré,  ritualisé etc. me parle, mais j'avoue que l'enseignement ultra différencié, j'ai du mal avec l'idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi)/ j'arrive pas/ j'ai pas envie/ je trouve que c'est un boulot de dingue.  Suis-je normale ?

Pour le gâteau Nesquik, je ne tenterai pas, je dirai gateau au yaourt et noix !

 

Je suis bien d accord. Et après, quand on propose la segpa les parents s étonnent. Et au collège, on différencie pas temps que cela . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou! J'ai enfin fini mon heure de correction des dictées... J'ai moi aussi fait trois groupes et comme je ne sais plus qui j'envisage un 4eme en coupant la dictée à trous en 2!!! Deux élèves ne connaissent pas la moitié des mots à apprendre!!! Pour la plupart le pluriel des noms ça va, adjectifs ça ne va plus et ne parlons même pas des verbes... Seul "on trouve" est juste, et encore pas chez tout le monde... Sur les 6 en dictée à trous a fait des efforts sur ses accords...est-ce que les aide vraiment en diminuant l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, la moitié de dictée à trous.:heat: Pour les accords, y a rien d'autre à faire que "d'en bouffer", si vous me passez l'expression. 10 mn sur l'ardoise, grille de relecture qu'on connaît par cœur: Points/majuscule, j'entoure le verbe je souligne le sujet je fais une flèche pour vérifier la terminaison, je fais une petite vague en-dessous du nom et du déterminant et j'écris M ou F , S ou P pour donner le genre et le nombre du nom....

Réunion enfants en difficulté passée. Sur 7 classes, 40 élèves à PPS/RE.....Ca devient difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens m'ont pris pour leur copine aujourd'hui. Ils ont une façon de me répondre... Il a fallu que je remette certains points sur les i.

 

Et niveau boulot, c'est opération escargot pour les 3/4 d'entre eux. Ils vont finir par se mettre dans le rythme. On peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque qu'ils me prennent pour leur copine....vu que je fais ma sorcière....Enfin, surtout, .... ils sont très gentils!!!!

Vous me montreriez votre emploi du temps? Je m'en étais fait un tip top qui m'allait bien....mais en fait, les séances de 45 mn d'Edl, dont 5 (voire 10) mn d'ardoise, ça ne le fait pas du tout.....Ca ira dans quelques temps, mais là, ils ont besoin de bien plus de temps.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je ne mets des accords de verbes QUE quand on a revu le repérage du verbe+sujet en grammaire et l'accord S-V en orthographe. 

Je rajoute des adjectifs à accorder QUE quand on a revu le pluriel des adjectifs.

J'invente les dictées en fonction de ce qu'on a travaillé en EDL  et je rebrasse toute l'année 

Dictées pour moi en début d'année  =

- penser à la majuscule en début de phrase et aux noms propres (une cata souvent)

- restituer les bons sons (ne pas oublier de lettres dans le mot)

- restituer les mots appris

- accorder les noms communs (s puis x puis cas spéciaux en al, ou etc...)

- bien écouter la relecture pour ne pas oublier de mot ni de signe de ponctuation

 

En juin dans les dictées il y aura des verbes à accorder, des groupes nominaux à accorder avec 2 adjectifs ,ou plus  des participes passés, des sons complexes ail/euil/eil etc, les homophones etc...

Je fais des dictées tous les jours : parfois des petits textes, parfois des dictées de verbes conjugués (un pronom personnel ou des noms propres avec les verbes au temps que l'on est en train d'étudier en conjugaison), parfois des groupes nominaux (savoir écrire tous les déterminants étudiés et accorder les noms en fonction de la règle ou des règles du moment)...

 

J'invente une dictée pour le groupe, je rajoute une ou deux phrases plus complexes  pour les enfants les plus capables (les autres se relisent). Les plus faibles font la même dictée que le groupe mais je suis à côté pour les "aider à penser" ce qu'ils écrivent.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :

Pas de risque qu'ils me prennent pour leur copine....vu que je fais ma sorcière....Enfin, surtout, .... ils sont très gentils!!!!

Vous me montreriez votre emploi du temps? Je m'en étais fait un tip top qui m'allait bien....mais en fait, les séances de 45 mn d'Edl, dont 5 (voire 10) mn d'ardoise, ça ne le fait pas du tout.....Ca ira dans quelques temps, mais là, ils ont besoin de bien plus de temps.....

 

Le mien n'est pas détaillé je ne suis pas certaine que cela t'aide ....

edt pour edp.pdf

 

As tu pu le" vendre" ton gâteau Nesquick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Quand est-ce que tu fais lecture/rédaction? A quoi servent tes plages de 30 mn?

Oui, je l'a vendu!!! J'ai annoncé la composition réelle...et ils en ont repris!!!! :D

Tibo, pareil pour les "dictées quotidiennes", souvent sur ardoise. Je fais un mix de conjugaisons, d'accords, etc....Je trouve que c'est drôlement important...

 

Bon, c'est pas tout ça, j'ai un bon bouquin à finir, impossible de lire les 3 dernières pages hier, je tombais dessus:::::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...