Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Non, mais on cause sérieusement, là!!!!!!:closedeyes:

 

Purée, 0h30....et on cause de vers de farine....On n'est pas bien...J'vais envoyer mon décompte d'heure à Sarko, rien que pour le we, tiens!

 

Bon, je trouve ça super intéressant....mais en même temps, ça m'inquiète un peu....Je faisais ça avec des maternelles il y a qq années...et me voilà en cycle 3 à refaire le niveau...Le niveau baisse, ma brave dame....(Bon, je me vois bien compléter par un petit topo métamorphose complète et progressive, et le tour est joué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me souviens que le prof d'iufm disait qu'il rangeait son élevage de ténébrions dans son armoire. Il le ressortait quand il en avait besoin....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rayon pêche de décathlon. Pour l'entretien je n'en avais pas fait. Je ne touche pas à ça^^. Le passage de la larve à la nymphe et au ver est très rapide. C'est pour avoir les œufs que c'est plus long et compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin, ils disent: Développement larvaire 2,5 à 3,5 mois, nymphe environ 20 jours, adulte 1 à 6 mois. Ils disent aussi de mettre une partie au frigo 8 jours, une à 20° et une à 25° pour avoir différents stades....Sur les sites, ils disent qu'il faut nettoyer régulièrement, enlever les carottes ou autres moisis, (pour hydrater un peu), et passer la farine au tamis pour enlever les crottes...Qu'est-ce que tu avais fait concrètement? Mis les larves dans de la farine/Chapelure, observé le développement au fur et à mesure (ou fait 3 groupes pour retarder un peu?) et attendu tranquillement? Si c'est ça, je signe!

 

Mes enfants sont ravis de mon bouquin de sciences, à midi, je testais les isolants thermiques avec les glaçons, je pense que demain on teste la pile, et je vois bien l'élevage de vers de farine d'ici peu....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime ces petites bêtes ^^ Elles peuvent être conservées au frigo avant d'être emmener en classe sans soucis. Attention si vous en prenez chez Truffaut, l'année dernière, les miennes ne se sont toujours pas transformées (depuis bien plus de six mois :dry:). Je fais l'élevage en classe depuis de nombreuses années, ça ne m'était jamais arrivée.

Pour l'entretien, leur donner du pain de temps en temps (en les mettant dans la farine, ils se nourrissent) avec de temps en temps de la pomme qu'il faut enlever régulièrement comme ça pourrit. Pas besoin de nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain sec? Dans le bouquin, ils disent de mettre un groupe au frigo 8 jours pour ralentir le développement, et ainsi avoir plusieurs étapes à présenter en même temps.Tu fais comme ça? Tu gardes ton élevage tout le temps? Non stop, je veux dire? Tu n'es pas envahie? Et pendant les vacances? J'suis pas sure de vouloir le ramener à la maison. Quoique, je peux le laisser dans le garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des décalages et donc les différents stades en même temps sans les séparer. Nan je leur donne du pain frais ^^ (ils raffolent aussi du son d'avoine). Les petites vacances, je les laisse en classe, bon pour les grandes, comme je mets pas mal de farine et que les scarabées sont nounouilles, ils essayent de faire la planche et comme dirait mon fils, ils sont cassés quand je ne suis pas là pour les retourner :secret:Mais là j'ai vu que j'avais des petits vers donc  de mon élevage de l'année dernière, je vais essayer de les garder jusqu'au moment de ma séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier à l'école on avait un projet d'élevage de vers à soie (top à part la galère pour trouver des feuilles de mûrier!!)Je pense donc que je vais zapper cette séquence des vers de farine!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi cpette, j'ai lu la séquence et je la trouvais bien mais je ne savais pas comment arrêter l'élevage.

Élever des bébêtes pour les tuer a la fin m'a toujours posé question... Du coup, je pense que je ne le ferais pas (pas fan des bébêtes non plus faut dire) et que je privilégierais plutôt une intervention ou une ballade avec un animateur nature en forêt directement. Surtout que les ce2 ont fait une serre aux papillons l'an dernier. Ça pour le coup, y'a qu'à les lâcher à la fin de la séquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, corazon a dit :

Comme toi cpette, j'ai lu la séquence et je la trouvait bien mais je ne savais pas comment arrêter l'élevage.

Élever des bébêtes pour les tuer a la fin m'a toujours posé question... Du coup, je pense que je ne le ferais pas (pas fan des bébêtes non plus faut dire) et que je privilégierais plutôt une intervention ou une ballade avec un animateur nature en forêt directement. Surtout que les ce2 ont fait une serre aux papillons l'an dernier. Ça pour le coup, y'a qu'à les lacher à la fin de la séquence. 

du coup je suis sûre que je ne la ferai pas. Ou alors de façon beaucoup moins intéressante, sans les vraies bêbêtes quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babzoo; du coup, tu les laisses mourir pendant les vacances d'été? Ou le fait de leur laisser beaucoup de la farine fait qu'ils passent les vacances?

Je vais voir si je trouve quelqu'un qui a un élevage, au cas où, on pourrait fusionner les deux quand j'ai fini.

Sinon, si vous n'êtes pas dégoûtés par les asticots, ça se fait super bien, et rapidement, les mouches! Et après, ben, y a plus qu'à les laisser s'envoler dehors! (En même temps, le prof d'iufm nous les avait donnés dans une boîte, y a qu'à vider le contenu dans une bouteille d'eau, aucune manip, mais vraiment AUCUNE!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...