• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
MARJOPAT

CM1 en 2016-2017

4 650 messages dans ce sujet

Le principe des plans de travail j'adhère mais plusieurs questions,me,viennent à l esprit par rapport à pidapi

- quelle consommation de papier du coup plus de cahiers que des fiches

- quel temps de correction 

- certains et toujours les mêmes vont bâcler le travail

- on ne sera toujours présent qu avec les plus faibles mais,les autres ont besoin aussi de nous

- j'aime ces temps de leçons institutionnels de découverte où on échange on construit on manipule en classe entière 

- POUR les excellents le plan de travail peut ne durer qu une heure 

- que d activité d occupation à prévoir 

- sur une année cela risque de devenir ennuyeux

je pense que ce fonctionnement doit se mêler à plusieurs fonctionnements 

On peut faire de l individualisation sans forcément faire que des fiches ou que de l ordi

il y a des choses à prendre dont l autonomisation des enfants 👶 dans leur evaluation 

apres je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si certains ne font que ce fonctionnement sur toute l annee

j'aime aussi ces leçons en histoire où l'on peut mettre en scène la leçon, je trouve triste que chacun reste dans son coin ou en petit groupe pour faire les leçons 

tout ceci n est absolument pas une critique mais un questionnement

comme j aime découvrir des nouvelles choses merci pour la découverte de ce pidapi 

pour la part je m y retrouve çar j'ai,un porte vue de travail avec tous les outils nécessaires à leur travail en autonomie

je fais plusieurs niveaux en math et francais 

je mets en place des critères de reussite en histoire géo sciences en redaction j ai un code de correction et des étapes de réécritures 

seul le travail sur fiche me rebute

je dois améliorer l auto evaluation des eleves 

0

Agora, c'est mis dans la récap. ;) Merci!

Effectivement, comme dit, c'est un chouette fonctionnement quand on garde les élèves plusieurs années!

Ici, j'aime assez le sentiment d'avoir un groupe classe. Mais j'aimerais aussi aller vers du plus individualisé....Et aussi...avoir un peu de temps pour moi dans ma vie perso!:D

Les vacances se passent bien? (pour celles qui n'ont pas encore repris!)

0

Trop bien avec ce superbe temps

et moi cpette je ferai tout ça d autant plus joyeusement si on augmentait mon salaire pour de vrai 😳 !!.!

0

Pas grand monde par ici!!! :D

Bab....même si on m'augmentait....je n'aurais pas plus de temps!

Je viens de faire bosser mes enfants 15 mn, me rendre compte que ma fille ne savait pas faire x5, et ne sortait pas les moitiés de suite....lors d'une série de 50 calculs en 5 mn!!!! Elle va y avoir droit de temps en temps..Sa maitresse est bien, mais pas trop branchée sur le calcul mental/réfléchi....

Quant à moi....je retourne bouquiner sur ma terrasse....il fait bon et presque chaud cet aprèm, je m'en vais chercher des manches courtes.....:D

0

J'ai assuré des courriers et autres, maintenant, il faut préparer la période et la 1ère semaine.

Il fait beau.

J'ai mis la semaine à préparer l'anniv' surprise de Zhom (dans 5 semaines).

Bref: pas envie.

Avec mon 50% de début de semaine + 1 sortie (et je n'ai pas mes élèves le mercredi), mon mois de mai est un vrai gruyère: 1ère semaine normale, 2ème mardi-mercredi, 3ème mercredi+sortie à la journée jeudi, 4ème semaine normale, et il y a encore la Pentecôte à caler ensuite.

0

Bossé un peu, profité des vacances beaucoup.... :D

0

il y a 43 minutes, Lena a dit :

J'ai assuré des courriers et autres, maintenant, il faut préparer la période et la 1ère semaine.

Il fait beau.

J'ai mis la semaine à préparer l'anniv' surprise de Zhom (dans 5 semaines).

Bref: pas envie.

Avec mon 50% de début de semaine + 1 sortie (et je n'ai pas mes élèves le mercredi), mon mois de mai est un vrai gruyère: 1ère semaine normale, 2ème mardi-mercredi, 3ème mercredi+sortie à la journée jeudi, 4ème semaine normale, et il y a encore la Pentecôte à caler ensuite.

En mai, faut voir le bon côté de la lorgnette, les grands we, le soleil, etc....et pas les prog!!!!:D

0

En mai je vais voir mes CM1 normalement mais mes CP/CE1 comme du gruyère sachant que je ne les ai pas vus depuis 5 semaines..... (car arrêt maladie pour moi avant les vacances).
Léna : si tu bosses en début de semaine, pourquoi fais-tu une sortie un jeudi?

Cpette : elle est en quelle classe ta poulette? elle sera super forte en calcul mental avec une maman comme toi!!!!

0

Heu....cm1!!!!! :D!!!!

0

Juperlau: ma binôme a accepté d'échanger son jeudi contre mon mardi, ce qui est totalement adorable de sa part.

0

Reprise de M... Passé plus de temps à gérer des problèmes qu'à faire classe. :ninja: Va essayer de secouer les élèves pour qu'ils se mettent au travail avec ça.

Bref, week-end, repos et la semaine prochaine sera une nouvelle semaine.

0

Ici aussi j'ai profité des vacances, des mes filles et de leurs microbes :lol: je vais reprendre en mode carpette :D 

J'ai peaufiné un nouvel emploi du temps (pas du tout dans les clous boooouuuhhhhhh) et je vais tenter un truc qui ressemble à des plans de travail ! on verra ! 

0

yapluka ranger les pages de CJournal et supports pour la semaine à venir, et alimenter le site internet de l'école et mettre à jour les observations concernant M. (copié collé) et collationner les factures pour la coop' et ...

Enfin, une vie d'instit, quoi :thumbsup:

0

Ici, plein de trucs maison à faire encore  après le retour de vacances et avant la reprise (rachat de prêt immo en cours, tonne de paperasses), remplir le frigo entre autres, préparer l'audition de piano des rigolos, les kdos des 3 anniv qui arrivent d'ici 8 jours, faire un gros tri/ménage, tondre, traiter le pommier envahi de carpocapses pour UNE fois avoir des vraies pommes sur cet arbre....

Et....préparer maths et français de la semaine....

Tout ça avec un dimanche occupé.....:heat:

J'y retourne!!!

0

Très intéressant, poupou....(mais comme souvent, je pare au plus pressé, et les lectures "de fond" sont malheureusement reportées...)

Ici, je finis ma semaine de rentrée. Pas envie de m'y remettre, l'impression de rouvrir la boite de Pandore que j'avais fermée....

Stress de fin d'après-midi (j'en connais une qui va me dire de ne pas stresser pour l'année qui va arriver, et elle a bien raison...): si j'ai un cm1-cm2 (qui me pend au nez) et que je retrouve à la fois des élèves de cette année, et aussi ceux de l'année dernière (que j'avais eus en ce2, donc qui seront en cm2 l'année prochaine), je me retrouve à ne pas pouvoir réutiliser l'emc/anglais/sciences/géo de cette année...ET de l'année dernière....Quelle casse tête, franchement....

Je ne pense pas être une collègue pénible, mais je crois que si on m'impose le cours double, je demanderai fermement à ne pas retrouver d'élèves des deux ans!!!! (parce que bon, refaire l'anglais, que je peaufine au fur et à mesure, ça me ferait déjà suer.....mais s'il faut créer maths, français, histoire de cm2 et refaire sciences/emc/géo/anglais en évitant tout ce que j'ai fait ces 2 dernières années.....ça fait vraiment beaucoup....:heat:)

Toujours en questionnement entre maths explicite et nouvel à portée de maths....Je crois que j'opterai pour le dernier avec photocops du premier en cas de besoin.

0

Il y a 5 heures, poupou1 a dit :

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit. Mais je tente quand même. J'ai une classe de CM1 depuis plusieurs années avec des élèves dys tous les ans. J'ai donc créé un blog pour partager les aides et logiciels que j'utilise pour ces élèves et d'autres moyens pour motiver tous les élèves (sorties, projets...). Si vous êtes intéressés voici l'adresse :

maclassecm1.simplesite.com

Le but est de faire partager des idées et en avoir de nouvelles. Donc n'hésitez pas à commenter.

Merci d'avance et surtout profitez bien des derniers jours de vacances

Sympa!

0

Salut ! Désolée ça fait un bail que je ne suis pas passée. J'ai (pour une fois) décidé de partir en vacances cette première semaine et j'ai réussi à complètement couper... Du coup je commence quand même à regarder pour la prochaine période et c'est chaud... J'ai un gros retard déjà en maths par rapport aux autres années ... Mais en plus avec les jours fériés, le cycle piscine, la classe verte.. J'ai un emploi du temps méga troué... Je voudrai vraiment finir l'histoire aussi.. Bref ça va être du français / maths / histoire le peu de temps que je vais être en classe. Exit musique, arts, sciences, géographie, anglais (même si j'ai un peu honte)... J'en ferai plus les deux dernières semaines qui seront plus light parce que là je ne vois vraiment pas comment faire...

0

Le 20/04/2017 à 08:30, Juperlau2 a dit :

C'est vrai que c'est super intéressant ce fonctionnement, et je pense que ça fonctionne d'autant mieux quand on a plusieurs niveaux et qu'on garde les élèves plusieurs années.... ce qui n'est pas le cas le plus courant.

Quand elles ne sont pas obligatoires (petite école), les classes à cours double ou triple ne semblent pas être plébiscitées en France pourtant elles ont de nombreux avantages.

Concernant PIDAPI, je ne suis qu'un utilisateur. Ma façon de fonctionner n'est peut-être pas celle des auteurs donc voici des réponses très personnelles sur les questions posées :

Le 20/04/2017 à 10:36, bab33 a dit :

Le principe des plans de travail j'adhère mais plusieurs questions,me,viennent à l esprit par rapport à pidapi

- quelle consommation de papier du coup plus de cahiers que des fiches

PIDAPI n'entraîne pas de surconsommation de papier. Les élèves empruntent les fiches de compétences, les préceintures et les ceintures (qui sont sous pochette plastique pour une plus longue durée de vie) et travaillent sur cahier.

- quel temps de correction 

Ni plus ni moins il me semble... mais on corrige rarement 30 fois le même exercice le même jour ce qui est appréciable.

- certains et toujours les mêmes vont bâcler le travail

- on ne sera toujours présent qu avec les plus faibles mais,les autres ont besoin aussi de nous

- j'aime ces temps de leçons institutionnels de découverte où on échange on construit on manipule en classe entière

PIDAPI n'augmente pas le nombre d'élèves qui bâclent. La sanction est sans doute la même avec ou sans PIDAPI, travail bâclé, travail retourné non corrigé.

PIDAPI n'oblige pas à n'être présent que pour les plus faibles et à totalement abandonner les plus à l'aise.

Les temps de vie en classe entière existe même avec PIDAPI.

- POUR les excellents le plan de travail peut ne durer qu une heure 

- que d activité d occupation à prévoir 

- sur une année cela risque de devenir ennuyeux

Le plan de travail peut être ouvert et par conséquent potentiellement "infini" sauf pour une partie des élèves de CM2 dans la seconde partie de l'année puisque PIDAPI couvre le programme de sixième. Mes CM se plaignent plus souvent d'avoir moins de temps "libre" que les CE que le contraire, ils ne s'ennuient jamais même les plus rapides. J'ai commencé avec énormément d'activités "en autonomie" piochées un peu partout sur le net. J'ai maintenant des centaines de fiches plastifiées qui traînent à la maison... Cette année, les livres de la toute nouvelle bibliothèque de classe et les jeux de logique leur suffisent.

je pense que ce fonctionnement doit se mêler à plusieurs fonctionnements 

On peut faire de l individualisation sans forcément faire que des fiches ou que de l ordi

C'est ce que demande les auteurs de PIDAPI : PIDAPI ne doit pas être utilisé "seul". 

apres je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si certains ne font que ce fonctionnement sur toute l annee

j'aime aussi ces leçons en histoire où l'on peut mettre en scène la leçon, je trouve triste que chacun reste dans son coin ou en petit groupe pour faire les leçons 

Utiliser PIDAPI ne signifie pas que chaque élève apprend toujours tout tout seul dans son coin. Pour moi la V6 en histoire de PIDAPI permet aux élèves de lire, lire et relire (ou écouter, écouter, réécouter puisque les fiches sont disponibles au format audio) "l'histoire" avec l'espoir qu'ils finissent par mémoriser certaines informations. A côté de ça, et sur un temps bien plus conséquent, ils construisent une "culture commune" en histoire du CE1 au CM2.

0

Le 22/04/2017 à 16:23, éowin a dit :

Sympa!

Merci,  De mon côté je suis allée voir ton lien. Je vais prendre du temps pour regarder.

0

Bonne reprise à tous ceux qui reprennent demain ... J'ai bien profité des vacances, j'espère que vous aussi .

0

Cambra a dit :

Quand elles ne sont pas obligatoires (petite école), les classes à cours double ou triple ne semblent pas être plébiscitées en France pourtant elles ont de nombreux avantages.

Plus j'avance en expérience et plus je trouve en effet que ce serait très positif.

Bonne reprise à ceux qui y retourne demain et bonnes dernière semaines à ceux qui y sont encore!

0

Reprise demain.....pffff.....ça va être sacrément dur....Suis même pas sure qu'ils se souviennent des décimaux.....pffffff:heat:

0

Duuuuuur le réveil ce matin......

Et puis, le retour aux fractions :heat:

0

Bonne surprise ce matin....Ils se souviennent des divisions...Certains se sont même bien améliorés. J'ai dit à mes collègues que je bossais 15 jours / 3 semaines et que je reprenais 3 semaines de vacances....Parce que ça leur fait du bien....:closedeyes:

0

Tu en as de la chance cette, les liens ont tout oublié... :glare: Ils ont repris leurs habitudes de plantes vertes. On est obligés de faire des rappels de 30 mins avant de continuer, du coup on n'avance pas et avec le double niveau c'est l'enfer !!

0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.