Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 22 minutes, cpette a dit :

La gamine qui ne sait pas écrire la table de 3 rapidement, ma collègue me dit de lui donner les tables pour faire les multiplications...

Pour ceux qui ont trop de mal,  je faisais la même chose...  L'apprentissage des tables est une chose, la technique opératoire en est une autre et pour 2/3 élèves je leur disais de prendre leurs tables (sinon ben, je ne pouvais pas avoir s'ils maitrisaient la TO).

 

il y a 22 minutes, cpette a dit :

'ai eu des gs et des cp pendant longtemps, et PERSONNE ne faisait les lettres dans le mauvais sens ni ne s'arrêtait en écrivant, j'y étais TRES vigilante. Sans ça, ça ne marche pas.

Comme tu le dis, tu étais très vigilante donc TU AS APPRIS à tes élèves comment faire et donc les résultats étaient là.

 

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Rien ne t'étonne vraiment???????

Non sincèrement, mêmes constats chez moi l'an dernier et pourtant pas en zone difficile. Je déplore la chose tout autant que toi, mais j'en ai pris mon parti et je me dis que je travaille de là où ils en sont et puis c'est tout. C'est tout de même valorisant de les voir progresser. 

Oui ça va... C'est pas un arrêt mais une dispo (désolée, pas été très claire), mais je vous suis avec intérêt... C'est si frais le CM1 pour moi que je ne pas m'empêcher de vous lire et parfois de répondre, je me sentais bien dans ce niveau. Si cela ne vous dérange pas bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, mais pas de soucis! Tous les conseils sont les bienvenus!

Pour le niveau, oui, je sais, partir de là où ils en sont. Mais c'est un tel grand écart....Quand je pense que j'ai des élèves qui ont l'air très bons, et d'autres qui ont l'air complètement à la ramasse...Donner ce qu'i faut à chacun, au bon moment, c'est très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'avais trouvée était de faire très progressif pour tout le monde, très explicite tout en différenciant pour les forts et en étayant les plus faibles : par exemple, je ne révisais pas les TO multiplication et soustraction en même temps, là encore j'allais très progressivement  :

1) soustraction sans retenue ( le nombre le plus grand en haut, démarrer du haut en allent vers le bas, aligner u avec u, d avec d si les 2 nombres n'ont pas le meme nombre de chiffres... etc) , petits nombres puis nombres plus grands

2) multiplication à 1 chiffre (avec les tables révisées seulement au départ), puis avec des nombres plus grands  genre : 45 x 6, puis 245 x 6, puis 3 245 x 6 etc). Entretien sur les soustraction

3) soustraction avec retenue. Entretien des multiplications en allant sur des nombres plus grands (cf ci-dessus)

4) multiplications à 2 chiffres, sans retenue au départ, juste pour bien comprendre les 2 lignes et la somme finale, le 0  etc.  Et ensuite avec des retenues, sur des tables plus complexes ...

 

Parfois je note 3 opérations au tableau, je dis de faire les 2 premières et la troisième qui est plus corsée est la cerise pour le gâteau si les 2 premières sont réussies (les bons élèves, ça les motivait...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, tu vas apprendre à les connaître et à situer chacun, et au fur et à mesure tu sauras quoi apporter et à qui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais....:D Mais ça me fait mal au ventre pour mon ancienne élève, qui sait tout faire! Punaise, j'ai lâché des ce2 qui écrivaient d'une écriture normée, sans erreur, à une vitesse très honorable, qui savaient faire les 4 opérations (division à un chiffre incluse), etc...et là.....j'hallucine....Si on rajoute à ça les 2 techniques opératoires de la soustraction en même temps (ben, oui, ça serait trop rigolo!!!), ben, c'est chaud!

Bon, allez, j'ai fini tout ce que j'ai à faire, je vais aller me coucher avec un bouquin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh l'écriture... punaise dans ma classe c'est pas jojo non plus, les tenues de crayon, le sens de formation des lettres, sans parlé du e qui est systématiquement cassé et qui ressemble donc à un r à l'envers (ils ont appris comme ça grrrr).

Je fais quoi??? je les prends en apc? franchement graphisme en apc en cm1 ça craint le boudin mais bon, leur écriture aussi craint le boudin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cpette a dit :

Mais ça me fait mal au ventre pour mon ancienne élève, qui sait tout faire

Fais-lui son programme perso... Elle n'est pas obligée d'écouter les redites, elle peut travailler sur des problèmes. C'est bien ça, les problèmes !!   (Tu photocopies une page de manuels remplie de problèmes, ça devrait l'occuper un peu...)

problèmes avec 4 opérations mélangées of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien râlé aujourd'hui: sur 29, 14 avaient fait les 3 exercices de maths demandés:

1) 6 nombres à écrire en lettres (la moitié pour les dys-),

2) 3 nombres à réécrire en chiffres correctement (séparation des classes),

3)  3 nombres écrits en lettres à écrire en chiffres;

j'ai fini par vraiment m'agacer lorsque je suis tombée sur une feuille sur laquelle le 1er exercice n'était même as terminé!!!

Donc, j'ai cité les 15 élèves qui n'avaient pas terminé et qui par conséquent finirai lors du temps de récré car il était hors de question que je fasse des maths l'après-midi à la place de l'histoire et de mon atelier lecture!

Bizarre, mais en 5- 10 minutes , tout a été fait....Donc, je la tiens ma carotte!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leena a dit :

J'ai bien râlé aujourd'hui: sur 29, 14 avaient fait les 3 exercices de maths demandés:

1) 6 nombres à écrire en lettres (la moitié pour les dys-),

2) 3 nombres à réécrire en chiffres correctement (séparation des classes),

3)  3 nombres écrits en lettres à écrire en chiffres;

j'ai fini par vraiment m'agacer lorsque je suis tombée sur une feuille sur laquelle le 1er exercice n'était même as terminé!!!

Donc, j'ai cité les 15 élèves qui n'avaient pas terminé et qui par conséquent finirai lors du temps de récré car il était hors de question que je fasse des maths l'après-midi à la place de l'histoire et de mon atelier lecture!

Bizarre, mais en 5- 10 minutes , tout a été fait....Donc, je la tiens ma carotte!!!!!

alors ça 'est le truç qui m'agaçe!!!! hier ma lambine de serviçe a eu une punition. bizarrement a punition a été faite super rapidement alors que d'habitude elle éçrit vite. souvent je me dit que je leur donne trop d'exerçiçe à faire mais en fait je çrois que si je leur en donnais moins ils en feraient ençore moins. grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matinée pourrie de chez pourri! TOUTES mes séances ont planté ! ! ! 

Ça a commencé pour mon relevé d'ombres...trop nuageux (bien sûr maintenant c'est dégagé), ensuite sujet verbe...oh lala, quesaquo? Pourtant on a revu juste le verbe et les GN il y a peu de temps...

L'anglais est passé à la trappe (on verra si on a le temps dans l'après-midi...)

On a fini par les perpendiculaires... Tracé guidé pour la trace écrite... Il y a au moins 3 cahiers sans angle droit sur 13!

Et j'ai pas parlé de mes CM2!

Ajoutez à ça une classe dissipée comme je ne l'avais encore pas vu (ça reste gentil quand même)... J'imagine bon la relation de cause à effet mais condensé sur une matinée...

Pfff ça ira mieux cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici....Accord nom et adj....ouh la....

Ils ont du mal à écouter....à sortir leurs affaires rapidement, etc...il eut y avoir plus de 2 mn d'écart entre les premiers et les derniers pour un cahier avec la date.....:heat:

Bon, ça ne pourra aller que mieux, de toutes façons....et comme on les a pour toute l'année...va falloir s'y faire, et surtout...qu'ils s'y fassent!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...