Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bon, allez, ça commence à mordre.....Je leur ai expliqué, (mon arme secrète!!!!) que j'écrivais comme un cochon, et que je m'étais acheté des cahiers d'écriture quand j'avais passé le concours de "maitresse". Que ce n'était pas mon écriture de la vraie vie, mais que je m'appliquais pour eux. J'ai relisté la liste des choses à faire pour avoir une "belle écriture", et certains mordent à l'hameçon et tirent la langue. Ils ne sont pas très bons mais ils sont gentils....Va falloir que je m'y fasse...Je vais photocopier mes "bravos" et en mettre quelques uns dans les cahiers, histoire de continuer la motivation....Petit à petit les choses vont se mettre en place....

La rentrée, c'est toujours dur...Faut se lever tôt,  lâcher les sandalettes, voir le froid et la pluie arriver, et remonter ses manches.....

Par contre, petit bonheur de la journée, la 2° séance de retz s'est super bien passée. (Comment garder fraiche une boisson? Ou comment garder un glaçon solide?) Je suis très très contente de l'investissement, je l'ai déjà dit, mais franchement, ça me va bien. "Juste" un peu long car ils mettent des plombes à copier, mais bon, là encore, ça va aller, ils vont s'y faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cpette a dit :

mais ils sont gentils.

ça c'est une bonne chose !  Tu devrais passer une bonne année avec eux alors. Sympa ton idée pour amener la "belle écriture".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mes élèves sont sympas; bavards, lents, pas très attentifs, mais vraiment sympa!

Cpette, je fais la séance sur les isolants la semaine prochaine!

En géographie, on travaille sur la commune.

En histoire, révisions, révisions, ça ne fait pas de mal! Je pense repartir des invasions barbares car les 15 ce2 de la collègue se sont à peu près arrêtés là l'an dernier.

En EMC, on a travaillé sur le 1er thème , ils ont bien accroché!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont gentils, lents, pas attentifs et même pas bavards!!!! :D

En histoire, je reprends tout. 5 élèves n'ont été que jusqu'à Jules César et Vercingétorix...et du coup, je reprends le citadelle depuis le début...

Je vais essayer de booster les bons, pour les faire bosser, je verrai ce que je peux faire pour aider les plus faibles. Il y a un énoooooorme fossé.....

Ce matin, problèmes....Je me suis souvenue des horribles séances de mes débuts...(L'année dernière, ça ne posait pas trop de problèmes, ...et encore moins avec les ce2...) Là, il y a ceux qui ne comprennent pas ce qui relève de la multiplication, ceux qui gèrent les problèmes à 2 étapes, ceux qui gèrent la multiplication mais pas les 2 étapes....ouille!!!!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille comme tu dis. Jusqu'à hier j'allais bosser sans me poser de questions, aujourd'hui un peu quand même. Mais ça va aller...comme ce sont des mignons.

Sauf un qui fait des pyramides de surligneurs pendant les exos de grammaire et qui se plaint que son voisin l'empêche de travailler quand ce dernier fait tomber la fameuse pyramide. Il faut aussi des avions en papier et comprend pas le malaise... Chaque fois qu'il tente de faire partir la classe en vrille ça fait un flop tellement les autres sont mignons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien...Ils ne se "foulent" pas pour la belle carte à photocopier je trouve...Mais bon, l'éval toute faite, c'est chouette...Le guide du maitre sort quand? Toujours pas reçu le cahier d'activités, je bouille....

Dictée ce matin, 6/7 lignes, mon groupe de faible sur dictée à trous, ça s'est pas mal passé dans l'ensemble. Questions de lecture, ils participent peu pendant la correction, mais quelques (rares) uns ont l'air très fins. 2 exos de "ce qui est caché dans le texte" de cléo, et là, j'aime beaucoup. La "correction" collective, enfin, plutôt l'explicitation des stratégies est très intéressante. Ca me plait beaucoup!

Allez, ça avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette: J'ai le cahier d'activité, en double,  si tu as besoin de quelque chose

 

Qui utilise la fluence en cm1 ? Et comment ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais justement l'utiliser! Tu parles bien de celui des éditions "La Cigale"? Je crois que les textes sont travaillés par petits groupes homogènes (groupes de 4-5); donc c'est une méthode qu'on utilise en ateliers. Du coup , elle serait idéale avec mon organisation en lecture. Je crois qu'elle vaut dans les 40 euros

Pff, j'ai des récalcitrants niveau bavardages...certains ne s'en rendent même pas compte!

Equistrius, quels droits donnent ton joker? J'ai peur que ça fasse redondant avec ma porte et mes clés de la réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, equistrius a dit :

Cpette: J'ai le cahier d'activité, en double,  si tu as besoin de quelque chose

 

Qui utilise la fluence en cm1 ? Et comment ça fonctionne ?

Oh punaise, oui, je veux bien, avec GRAND plaisir:::::::::angel_not:

Je l'ai commandé cet été, il est sorti il y a 15 jours, et pichon me dit qu'il attend que l'éditeur lui envoie....Moi, je crois surtout qu'il attend aussi le gdm pour me faire un paquet groupé et ça me gonfle....PAs de problèmes pour envoyer les spécimens en mars, et ensuite, ils ont décalé et redécalé les dates de sortie des guides du maitre et cahier d'activité, et maintenant, c'est le libraire qui traine...Ils font suer...

Je voudrais bien.....un scann des pages concernant les premières leçons....(séances 2/3 en histoire et 2/3 en géo.) Enfin, surtout le scan des docs qui vont avec les séances 2 et 3 en géo. (je finis la 2° vendredi....)   Je suis en train de voir pour ma séance de géo de vendredi, du coup, je t'attends...:angel_not:  MERCI!!!!!

 

Je veux bien des infos sur la fluence aussi. J'ai imprimé les éval trouvées sur le net, mais je n'ai pas compris comment ça marchait "après"...Il faut bosser avec les textes d'un fichier????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plusieurs textes et ils se travaillent en fluence par petits groupes homogènes. Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Chez le Cigale, j'avais utilisé le fichier compréhension pour le CE; si le fichier fluence est d'aussi bonne qualité, cela vaut le coup d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...