Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Cpette je t'envoie un mp

Avec les jokers on peut :

Changer de place pendant une journée, aller aux toilettes quand on veut, décorer la classe, apporter une musique à faire écouter aux autres, choisir ce qu'on fait en eps pendant une séance, ne pas être interrogé pendant une journée, avoir la photocopie d'une trace écrite au lieu de la copier, choisir une fiche en autonomie (grand succès pour les mandalas et sudoku) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait que je vienne partager ma joie CLEO-tesque... 2 exercices donnés en 40 minutes (ex 2 présent et ex 1 et, ou , mais) et pas trop de questions de consignes et une majorité qui a fini (pas tous, et pour 3 j'ai écrit le texte de et/ou/ mais mais je suis bien contente quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance d'avoir une joie cléotesque...

Ici, les "et/ou/mais", je les photocopie, même pas en rêve ils les copient....(D'ailleurs, ça ne me plait pas, cette façon de traiter et/ou/mais. Je pense que ceux qui ne réfléchissent jamais n'y arriveront pas hors contexte...)

Ici, ils ont fait le "pour commencer" sur l'accord des adjectifs (on l'avais fait un peu à l'essais), ils ont mis jusqu'à 35 mn. (4 phrases à compléter, donc...et les moins bons n'en avaient que 2...)

J'ai fait cet aprèm le 4° exo de conjugaison au présent. On l'a fait à l'oral (enfin, pour conjuguer les verbes), prévenu des "pièges" ("on vous débarrasse"), et j'ai lancé un défi: "On a 10 mn, on compte combien on en a de justes à la fin pour savoir qui est le champion." Ils devaient copier les sujets et les verbes. En (finalement), 20 mn, ça s'étalait de 0 (si si...) à 20. Une moyenne autour de 10. Bref.....des tortues....

Je pense que je vais ramer toute l'année, pourtant, je les responsabilise à fond, j'explique ce que j'attends d'eux, etc....

Idem en maths, 4 exos de litchi (pas longs, révisions jusqu'à 9 999), plus de 30 mn. Oui, il fallait copier 4 consignes, et écrire 4 nombres en chiffres et 4 nombres en lettres, donc il  y avait en tout 8 nombres en lettres et 4 consignes.....

Bref, bref, suis pas sortie de l'auberge....:sad:

En plus, réunion à midi avec les collègues sur les nouveaux programmes. Je passe pour une extra terrestre quand je dis que les nouveaux programmes demandent de fonctionner par analogies/régularités, qu'il n'y a plus de groupes, et qu'il n'y a plus épithète-attribut....Bref....

(Ne pas citer svp....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même !  Là pour le coup, c'est très lent 35 mn pour 4 phrases.  C'est la moyenne ou juste 1 élève ?

Tu as dû te sentir bien seule ce midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, .... c'était toute la classe! Les faibles ont fait les 2 phrases..en 30/35 mn....: Genre "Bastien a un chapeau rouge, des tulipes bleues, des bottes jaunes et un tablier violet. 4 fois, donc. Bon, mea maxima culpa, je demande de repérer le nom et le déterminant, et d'écrire M ou F, et F ou P (pour genre et nombre) en-dessous du nom et de faire une flèche pour montrer la terminaison de l'adjectif. Du coup, ça prend un peu plus de temps, mais bon...J'hallucine gravement. C'est surréaliste....

Pour midi, oui..... (d'ici à ce qu'on me dise que mes élèves n'avancent pas à cause du cléo et des nouveaux programmes, il n'y a qu'un pas...:scratch:)

HEUREUSEMENT que j'ai eu les ce2/cm1 l'année dernière, après mon arrivée de x années chez les petits...L'année dernière, ça roulait. Les ce2 grattaient comme des fous, et je me souviens d'une séance de sport où je m'étais dit qu'il ne fallait pas faire sauter le sport...parce que c'était le seul moment où je n'accumulais pas de corrections! Cette année....ça ne risque pas.....(Rien que 8/10 lignes de trace écrite, ça prend au bas mot 20 mn...Faut dire qu'ils lèvent 3 fois le nez par mot et qu'ils s'arrêtent pour mettre les points sur les i, les barres aux t, les accents au e....) Bref, les collègues ont vu l'année dernière que "malgré" mes années en maternelle, je pouvais faire tourner un cycle 3 (j'ai senti des sceptiques pendant un moment quand même), et HEUREUSEMENT...parce que si j'étais arrivée et tombée sur cette classe, ça aurait été la cata!!!!

 

Allez, j'arrête, parce qu'en ce moment, j'sais pas pourquoi, je me réveille en sursaut la nuit, complètement speed!!!!:D

Je m'en vais faire le point sur ma séance de géo de demain, faire un drive, ....et me tanner devant une série....:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve qu'on avance très très (trop) lentement ...

Point de vue contenus, mes journées sont  pauvres... Quelle frustration ! 

Ma leçon d'histoire prévue sur une séance à dû être fractionnée en ... 3 séances !    

 Je passe l'essentiel de mon temps à expliquer, reexpliquer, faire la police....  grosse fatigue.

Leur demander de faire un rang sans se pousser, se dire des gros mots et sans faire trop de bruit, c'est déjà le bout du monde...

Comme Cpette, heureusement que l'an dernier c'était autre chose sinon je me sentirais vraiment nulle ! 

 

Mes collègues tournent au permis à points, ça a l'air de bien fonctionner. J' y ai pensé mais je ne parviens pas à m'y résoudre ... D'une part ,  je ne suis pas assez rigoureuse pour l'appliquer et d'autre part, je trouve que ça va à l'encontre  de l'autonomie des élèves... ( Pas taper, je sais que plein d'entre vous en utilisent aussi...) :sort:

Mais peut être au final que je me prive d'un outil qui me permettrait de m'économiser  un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fleurdecorail a dit :

un outil qui me permettrait de m'économiser  un peu

Rien que pour ça, cela vaut peut-être le coup d'essayer. 

Il y a peut-être un effet "comparaison" (imagine les élèves à la récré : "avec la maîtresse fleur de corail, c'est cool, pas de permis à points")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un permis à points aussi. J'ai une grille de comportement, avec des croix, à faire signer chaque fin de semaine. Comme je ne suis pas une maitresse "in", on n'a pas de jokers, mais des punitions quand ça déborde....

  • J'avais aussi des bonshommes à colorier en maternelle. Mine de rien, il suffisait de dire "Si tu continues, tu vas avoir une croix" pour qu'ils se calment. Si on dit "Si tu continues...ben....." et bien, ça marche moins bien!!!! :D C'est bête mais c'est comme ça!!!!:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en même temps, je me dis que "la sauce va prendre".....

Objectivement, à 3 semaines de la rentrée, j'ai déjà réussi à redresser tout le monde sur sa chaise, à ce qu'ils fassent plus attention à leur écriture, j'ai passé beaucoup de temps sur la méthodologie (comment bien écrire, comment copier rapidement, comment apprendre les mots d'orthographe, ...), et les meilleurs commencent à se motiver...

Bref, rien que du "qui ne se voit pas", mais qui va servir....

(faut bien que je me jette des fleurs toute seule....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cpette a dit :

j'ai déjà réussi à redresser tout le monde sur sa chaise, à ce qu'ils fassent plus attention à leur écriture, j'ai passé beaucoup de temps sur la méthodologie (comment bien écrire, comment copier rapidement, comment apprendre les mots d'orthographe, ...),

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 septembre 2016 à 23:03, equistrius a dit :

Cpette je t'envoie un mp

Avec les jokers on peut :

Changer de place pendant une journée, aller aux toilettes quand on veut, décorer la classe, apporter une musique à faire écouter aux autres, choisir ce qu'on fait en eps pendant une séance, ne pas être interrogé pendant une journée, avoir la photocopie d'une trace écrite au lieu de la copier, choisir une fiche en autonomie (grand succès pour les mandalas et sudoku) etc...

Merci pour ces précisions Equistrius😉

Ici, ils sont lents aussi mais surtout parce qu'ils rêvassent ou bavardent...du coup je pense que tes  jokers Equistrius vont m'aider à en motiver certains !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...