Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Reçu le cahier d'activité citadelle cet après midi. Un peu déçue aussi, mais bon, j'aime bien le manuel, je trouve que l'histoire, et surtout l'étude de documents, sera plus facile. n Il y a quelques pages intéressantes dans le cahier, je rajouterai au fur et à mesure des documents à coller avec les traces écrites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool cpette ! Plus besoin de scanner

Mais franchement je n'aime pas trop ce cahier d'activité, juste quelques bricoles pour compléter parfois 

Sinon moi j'attends toujours le guide du maître à téléchargerJe résiste à la tentation de l'acheter 20€. Ce serait sur mon argent perso 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pareil pour le cahier d'activités. Le guide du maitre, je l'ai acheté, et je ne l'ai pas encore reçu, pourtant, j'ai été livrée aujourd'hui du cahier d'activités...Du coup, je n'ai pas vérifié s'il était vraiment sorti...

 

Bon, je regrette un peu le cléo, là....Il y a plein d'exos très bien, mais ça manque de choses simples, surtout en conjugaison. (Comme exercice d'entrainement, c'est bien, mais il n'y a RIEN sur le passé composé, les participes passés, enfin, rien de formel...)Je me dis qu'il faut que je me fasse une autre prog que de le suivre "bêtement" ...mais je ne sais pas trop par quel bout commencer.

J'ai feuilleté hier outils pour le français, le nouveau à portée de mots et tout à l'heure le millefeuille.

 

Je me dis que le millefeuille est très simplifié en EDL (trop????)...mais il suit les programmes...Beaucoup de production d'écrits, du voca  vraiment intéressant...Je pense que mes collègues font un jour ortho, un jour conj, un jour grammaire, un jour voca, un jour lecture et un jour rédaction. Je préfèrerais un fonctionnement un peu moins formel que ça, avec plus de plages de lecture/écriture/voca. J'avais un peu bossé comme ça en fin d'année avec le mille feuille, ça me convenait mieux...Mais si on a une prog qui dit "Types de phrases, phrases verbales-non verbales, etc...." ça ne va pas....

 

Outils pour le français à portée de mots est bien détaillé (trop???) et laisserait moins de temps pour la lecture/écriture...

Bref, vos avis éclairés m'éclaireraient...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, personnellement , je continue avec Picot. Et j'adore. A part les elèves qui ont de grandes difficultés en français , les autres ont bien compris le fonctionnement ( sujet/ Predicat/ complément de phrase ). 

De plus je suis bien rodée maintenant et c'est très facile en niveau simple !!

J'ai déjà  travaillé avec "A portée de mots". C'est une Bonne banque d'exercices mais je trouve que la grammaire n'est pas  assez "active".

Tu peux aussi aller voir du côté du Canopé :"classes  et fonctions grammaticales au quotidien" élaboré à partir des propositions de Britt Mari Barth . 

Maisnil'te faudra alors un complément pour la conjugaison . Cela dit, pour la conjugaison , il suffit de travailler comme le propose Picot: par régularités . Ça marche bien. 

Et pour le lexique, il est à travailler en contexte: donc plusnvraiét de séances structurées mais on peut tôt de même à un moment institutionnaliser pour avoir une synthèse , une trace dans le cahier/classeur outils ou leçons .

Je suis ravie de les choix pour le moment : le retz histoire est très bien, j'ai commandé celui en Géo . Du coup, Je les aurai tous .

J'ai reçu  mon kit pédagogique pour travailler sur le Vendee globe! Le livret est comme d'habitude +++++! On commence la semaine prochaine . 

En'plus de la porte et des clés de la réussite ,  j'ai parlé des jokers ! Ça a l'air de les motiver car ils ont mieux travaillé aujourd'hui et étaient moins bavards. Super comportement en EPS cet après-midi !!!! Merci Equistrius! J'ai ajouté des privilèges à ceux auxquels ils' ont droit grâce à chacune des clés  et ils en bavent d'avance!!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu mes cléo et graine de maths YES !!!!

Pour la conjugaison je vais rester sur l'approche Picot je n'aime pas bcp ce qui est proposé dans le cleo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit mon ien on ne parle pas de prédicat aux enfants

c est uniquement pour nous çar au college ils ne l utilisent plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leena a dit :

çaCpette, personnellement , je continue avec Picot. Et j'adore. A part les elèves qui ont de grandes difficultés en français , les autres ont bien compris le fonctionnement ( sujet/ Predicat/ complément de phrase ). 

De plus je suis bien rodée maintenant et c'est très facile en niveau simple !!

J'ai déjà  travaillé avec "A portée de mots". C'est une Bonne banque d'exercices mais je trouve que la grammaire n'est pas  assez "active".

Tu peux aussi aller voir du côté du Canopé :"classes  et fonctions grammaticales au quotidien" élaboré à partir des propositions de Britt Mari Barth . 

Maisnil'te faudra alors un complément pour la conjugaison . Cela dit, pour la conjugaison , il suffit de travailler comme le propose Picot: par régularités . Ça marche bien. 

Et pour le lexique, il est à travailler en contexte: donc plusnvraiét de séances structurées mais on peut tôt de même à un moment institutionnaliser pour avoir une synthèse , une trace dans le cahier/classeur outils ou leçons .

Je suis ravie de les choix pour le moment : le retz histoire est très bien, j'ai commandé celui en Géo . Du coup, Je les aurai tous .

J'ai reçu  mon kit pédagogique pour travailler sur le Vendee globe! Le livret est comme d'habitude +++++! On commence la semaine prochaine . 

En'plus de la porte et des clés de la réussite ,  j'ai parlé des jokers ! Ça a l'air de les motiver car ils ont mieux travaillé aujourd'hui et étaient moins bavards. Super comportement en EPS cet après-midi !!!! Merci Equistrius! J'ai ajouté des privilèges à ceux auxquels ils' ont droit grâce à chacune des clés  et ils en bavent d'avance!!!!!!

 

 

Merci de tes conseils.

Pour Picot, j'ai bien aimé l'année dernière, je trouvais ça effectivement actif, et on manipulait bien. Mais ça prenait 3 jours pour grammaire et conjugaison, et  il fallait rajouter l'orthographe . Bref,  beaucoup de temps. (Et j'avoue aussi que j'attends un peu de voir si des collègues mettent des docs en ligne...parce que là, franchement, je n'ai pas le temps de me remettre dans le nouveau....Je regarderai l'année prochaine, d'autant plus si j'ai un cours double.)

Pour le voca, je pense qu'effectivement, je vais beaucoup travailler sur les lectures, et rajouter des séances plus "formelles" (parce que bon, je pense que mes collègues vont vouloir travailler encore les suffixes, préfixes, etc,  et que ça va figurer dans les prog et le bulletin commun...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bab33 a dit :

Dixit mon ien on ne parle pas de prédicat aux enfants

c est uniquement pour nous çar au college ils ne l utilisent plus

Ici aussi, L'IEN a dit à ma collègue de ne pas en parler. Il faut en rester aux compléments de verbe et de phrases.

Ca m'arrange bien cette affaire, parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, même si j'ai suivi vos intéressantes discussions sur ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le prédicat.

Je me ré-ré-répète, mais je m'éclate en sciences avec le retz! Lundi: "Comment construire un pont en papier pour faire passer une petite voiture entre deux tables?" Mes enfants adooooorent quand je prépare mes séances de sciences! (On lance aussi le papier recyclé, mes tamis attendaient patiemment....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Ici aussi, L'IEN a dit à ma collègue de ne pas en parler. Il faut en rester aux compléments de verbe et de phrases.

Ca m'arrange bien cette affaire, parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, même si j'ai suivi vos intéressantes discussions sur ce post !

pfff je ne sais plus sur quel pied danser moi! 

Donc on fait une entorse aux nouveaux programmes par rapport à ça? 

Cela dit, on n'est pas obligé  de le nommer , on peut simplement en rester à : De qui /de quoi on parle ? (Sujet) et ce qu'on en dit ( Predicat mais on là on ne donne pas le nom?)

Il faut alors les faire manipuler et jouer avec la langue: s'amuser à déplacer /supprimer des groupes de mots pour déterminer ce qui est complément de verbe ou complément de phrase. Cela dit si je ne parle que de cela , cela va grandement simplifier les choses et hop, un "gros "mot en moins! 

Dans la phrase 

Le pêcheur reste dans sa voiture pendant l'orage 

on aurait:

le pêcheur : sujet 

reste : verbe 

dans sa voiture : complément de verbe

pendant l'orage: complément de phrase

C'est bien ça?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait  que je vois avec l'équipe et la circonscription ...

Pas eu de temps pour se concerter par rapport aux nouveaux programmes , du coup chacun fait ce qu'il veut un peu à sa sauce ...sympa au niveau de l'harmonisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...