Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bon courage: Inspection en septembre de cours double avec des cp....faut être motivé....

Ici, dimanche tranquille...Je vais me mettre à mes maths pour ces deux jours. Je viens de me souvenir que je m'étais dit il y a un mois: "Cette année, tu as un cours simple, tu LEVES le pied."....mal parti...mais je m'y remets....Me dire que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'il faut que j'arrête de me poser 1 000 questions à l'heure. Avancer tranquillement ne fera de mal à personne, et ça m'aidera un peu à lever le pied.

Bref....Je viens de bouquiner une heure au soleil, je vais finir de ranger mon bureau, déménagé il y a 3 semaines (encore 2 piles qui trainent en haut), puis je m'en vais bosser un peu, et trier dans les docs de l'année dernière ceux que je vais faire coller pour "illustrer" les leçons d'histoire, étant donné que le cahier de citadelle est nul nul, et que j'aime beaucoup avoir des documents pour illustrer la leçon.

Dans 4 semaines, c'est les vacances, et on part à la mer avec plein de copains......soupirs d'aise.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Corazon: pas cool cette inspection en tout début d'année, mais bon, au moins, tu seras tranquille après!

Moi qui hésitait avec citadelle, ce que vous écrivez sur le GDM et le cahier d'activités n'ets pas très rassurant!

Finalement, je vais rester avec le Retz qui est très bien!

Hier soirée filles, ça fait du bien!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le citadelle m'a beaucoup plus car il est simple pour les élèves. L'année dernière je bossais avec odyssée, les docs à rajouter étaient pas mal...mais franchement, les docs étaient inexploitables pour les élèves seuls....Alors bon, si c'est pour tout paraphraser, c'est moyen....

(En fait, j'aimerais bien avoir le guide du maitre de Magellan pour voir ce que ça donne. Mais franchement, je ne crois pas que je regretterai l'achat du manuel citadelle..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, leena a dit :

Citadelle propose des traces écrites , évaluations?

 

Trace écrite oui dans le manuel.
Evaluations oui aussi normalement dans le GDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a la première éval dans l'extrait proposé sur le site.

J'avoue qu'entre Magellan et citadelle, mon cœur balançait. MAIS le côté "documents à rajouter et éval prêtes" l'a fait pencher vers citadelle. Bon, en plus, je n'avais le budget que pour une demie série, et comme Magellan a séparé histoire et géo (mais pour le cm1 cm2 dans chaque manuel), il aurait fallu une demie série d'histoire et une demie de géo. Ca n'aurait pas été....

Ce que j'ai bien aimé dans citadelle, c'est les documents que je trouve beaucoup plus abordables. (J'avais les deux spécimens pour comparer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la grammaire au CM1"; il existe pour les niveaux multiples sous le titre: "Faire de la grammaire au jour le jour" .

Pour le niveau simple, c'est édité chez Canopé.(Pour le double niveau ,chez Nathan.)

Va voir là si tu veux plus d'infos :wink::

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm1_8927.html

Tu ne pourras pas avoir de spécimen, mais tu peux télécharger des ressources complémentaires sur le réseau Canopé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leena je vais jeter un oeil des que je serai sur l'ordinateur 

Le manuel contient des exercices d'entraînement ? Y a t'il un guide du maître ?

Est il aisé de basculer vers picot qui semble très différent de ce que je connais ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot est très bien mais il prend pas mal de temps...(Il faut compter 3 jours pour faire grammaire et conjugaison.) Ce n'est pas un livre d'exercices traditionnels.

(Je l'ai utilisé l'année dernière, c'était très bien, mais je trouve que j'y ai passé trop de temps....)

Tu peux aller voir sur le cartable de séverine si tu veux avoir un aperçu, elle avait tapé tous les textes et exercices sur les textes, en version à projeter, l'année dernière (anciens programmes, donc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'agonie...

Ce matin, "révision" de tracés de carrés et rectangle....On y a passé....plus d'une heure 30.

AUCUNE écoute des consignes. Ils sont gentils, mais ne font que ce qu'ils veulent. J'ai TOUT eu. Le "normal", crayon pas taillé, le 0 pas aligné, les équerres arrondies, les règles qui servent à tracer les angles droits...mais aussi la gamine à côté de qui j'ai passé 5 mn ENTIERES et qui n'arrivait pas à aligner l'équerre avec le segment, tout en mettant l'autre côté de l'équerre à l'extrémité du segment....Le ton est largement monté, et, A LA FIN, ils ont TOUS tracé les rectangles demandés en faisant un minimum d'efforts...

J'ai (encore) fait ma sorcière, et on a remis ça après la récréation, pas à pas....Cette semaine, pas d'arts pla, mais géométrie....Je ne me reconnais plus....et m'arrache les cheveux en permanence....J'ai l'impression d'avoir des ce1 en face de moi...(hier, je me sus fâchée avec un gamin qui ne savait pas 7X2....ni 7+7....ni 7+7 sur les doigts...D'ailleurs....il n'arrivait pas à faire 3X2 non plus...) Je vous passe la différence é et è (rien qu'en copie), accorder un adjectif, c'est pas la peine.....Bref......je me désole en voyant le niveau....Ils ne sont pas prêts d'accorder un attribut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression que tu parles de mes élèves depuis 4 ans.......................

Je suis fataliste maintenant, je les fais progresser autant que je peux.................. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...