Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Plus ça avance, et plus je pense que je vais abandonner Cléo. C'est un peu trop dur et ça va trop vite pour ma classe.

Depuis que j'ai regroupé mes élèves en difficultés dans un coin de la classe, ça va un peu mieux. C'est un peu plus "harmonieux". Je ne cours plus à droite et à gauche et je sui plus présente pour les aider. C'est aussi plus simple pour les autres car il y  a moins de bruits parasites. Mais revers de la médaille, certains filous sont maintenant pus proches pour jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au printemps dernier, j'avais bien regardé le spécimen en ligne de Cléo. Je trouvais le principe super. L'approche des homophones m'avait plus aussi (non basée sur les oppositions). Par contre, ce qui m'avait freinée c'est que je trouvais que les exercices n'étaient pas du tout progressifs. J'avais l'impression que c'était juste le même exercice répété plusieurs fois...  Et pour moi qui ai l'habitude de d'aller du simple vers le complexe... (parce que j'ai bien l'impression que c'est ce qui marche le mieux), ben j'ai eu peur...

Quand j'ai vu les exos sur la ponctuation...  :blink:    Le manuel propose directement des textes à ponctuer !   Je trouvais cela trop difficile  (déjà eu l'occasion de tester avant cléo).  Il faut passer par la ponctuation de phrases avant d'aborder les textes (et encore, des petits textes simples je dirais).  J'avais eu le même ressenti avec d'autres chapitres de conjugaison et d'orthographe de mémoire...

 Donc là, je ne suis pas trop étonnée de vos commentaires...

L'année dernière, je me suis arrachée les cheveux pour les é/è  avec 5 élèves et je n'ai pas réussi à améliorer la chose (même avec affichage au mur, sur la table, en refaisant les gestes en oralisant le son, en donnant des lignes de mots repères....) :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi MArjoPat.....Dire que j'en ai acheté un par élève.......Je ne sais pas trop quoi faire....

Je le trouve très bien fait....mais trop dur pour mes élèves...(qui, honnêtement, sont très gentils, mais pas folichons du tout...)

Basculer de suite vers un "à portée de mots"? Que je peux scanner et projeter? Tenter de continuer avec les exercices faisables??

J'ai l'impression (plus que l'impression, même...) de ne pas avancer...

Enfin, si, les accords noms + adjectifs sont bien passés (j'y ai laissé des cheveux....).....Les exos de conjugaison sont bien, mais trop durs pour le début.

Bref....

Par contre, le principe de tout mélanger est irréalisable dans ma classe....Ou alors en guide de révision, ponctuellement....De toutes façons, un exo prend déjà 30 mn, alors 2 ou 3, c'est pas la peine...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cloisonne bien une matière par jour. Et je fais un exercice de révision en début de séance.

En feuilletant le specimen j'avais trouvé l'idée sympa, mais à l'usage, j'ai vite déchanté ! Je travaille maintenant avec Terre de mots qui est beaucoup plus progressif et ça me convient mieux.

Heureusement, par contre, que je n'avais pas investi dans des manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles. 

Je vois qu'on est toutes dans le même bateau et qu'on constate malheureusement un niveau de pire en pire...De mon côté pas de clos pour mon M. Ils lui envoient une avs dès lundi lol

Côte cleo, ça fait peur ce que vous dites...HEUREUSEMENT que j'ai pas lancé ma stagiaire là dedans...j'espère que vous allez quand même réussir à moins galèrer soit en arrêtant soit en trouvant des adaptations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurais envie de dire de continuer avec Cleo pour voir les résultats sur le long terme. C est trop tôt pour faire le bilan. La méthode est peut être (sûrement) payante sur le long terme.        Par contre renforcer les automatismes avec des petits exos  "simples"  en parallèle de Cleo et retaper quelques exercices de  Cleo pour compléter directement sur la feuille (pour s y retrouver en terme de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, majo22 a dit :

J aurais envie de dire de continuer avec Cleo pour voir les résultats sur le long terme. C est trop tôt pour faire le bilan. La méthode est peut être (sûrement) payante sur le long terme.        Par contre renforcer les automatismes avec des petits exos  "simples"  en parallèle de Cleo et retaper quelques exercices de  Cleo pour compléter directement sur la feuille (pour s y retrouver en terme de temps).

Exactement pareil. Je pense qu'il faut voir à long terme. Je poursuis cette année "coûte que coûte" sachant que j'ai d'une part de très bons élèves qui y arrivent bien et à qui la méthode convient bien, et d'autre part des élèves en difficulté, qui de toute façon ne suivraient aucune méthode.
En plus, au bout d'un mois, certains élèves en difficulté commencent déjà sur certains exercices à prendre des repères sur la façon de faire (je m'épuise à rabâcher en non stop les choses, mais concrètement ça commence à marcher). Et je trouve ça vraiment top quand on leur donne un exercice qu'ils commencent à savoir ce qu'il faut faire sans qu'on ait 45 fois la question de la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, pour Picot la version niveau simple et adaptée nouveaux programmes est plus light. Je ne passe pas plus de 45 minutes -50 minutes / jour. Il y a même des matins où tout est bouclé en 30 minutes, ce qui me laisse le temps de me consacrer à mon atelier  lecture-écriture .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'orthographe : 30 minutes pas' plus le lundi ; les exos ainsi que classement des mots ( verbes noms adjectifs) dans le carnet sont à faire sur les temps d'autonomie de la semaine avec auto correction de la dictee du vendredi. ( mine de rien ça les occupe bien!)

j'ai téléchargé  le tableau excel de relevé des résultats de dictées ( en pourcentage) et par type d'erreurs selon le code "CHAMPIONS" de laikresse72, tout simplement génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord....avec tout le monde, moi!!!!

Objectivement, j'en ai 9 qui ne tiennent pas la route, avec 4 GROS cas en français. (Quand je dis gros, c'est simplement correspondance phonie graphie. Pas toujours très stable si on va vers des mots plus longs, et zéro orthographe.) Les 5 autres, on dit une chemise, féminin singulier, une chemise bleuE.....ben, c'est trop dur....C'est quand même....juste du ce1, ça, non???????????

 

Pour le Cléo, concrètement (et si on oublie, pas facile, que ma collègue fait, dans l'ordre, phrase simple/complexe, les types de phrases,  dans l'ordre, être/avoir au présentetc....):

- J'ai suivi leur prog. Ca, ça ne va pas. En orthographe, clairement, il aurait fallu commencer par les valeurs de c/g, é/è, etc... Bref, j'ai bien mis en place accord nom + adjectif, j'ai repris et/ou/mais (c'est à peu près compris, mais vu le niveau des gamins, je ne sais pas si les incompréhensions sont dues à la façon de présenter les choses ou à leur....manque de neurones....), et là, je "saute" aux valeurs des lettres.

- Il y a des exos très durs: par exemple remettre la ponctuation dans la phrase.  (il faut un niveau "correct" de lecture...ce qui n'est pas le cas de tous...), remettre le sujet dans la phrase (idem pour la lecture...)

- La conjugaison est un peu rapide. Si on se place du côté des "bons élèves-élèves normaux", je pense qu'on n'a pas besoin de passer 4 séances à revoir les terminaisons habituelles. Les exos du cléo sont super intéressants car tout est mélangé, et il faut réfléchir aux terminaisons des verbes...ce qu'on doit faire concrètement quand on écrit. Mais mes 9 faibles sont incapables de faire ça si je ne leur tiens pas la main....

- Pour la grammaire, Cléo ne fait pas une leçon "le nom", une leçon "l'adjectif", une leçon "les déterminants", une leçon "le verbe", etc....Ca me semble un peu simple de tourner la page à chaque leçon et "d'oublier" aussi sec ce qu'on a fait avant...

 

Bref, mes 9 me posent question....En même temps, j'avoue franchement qu'après une année à avoir bossé comme une folle furieuse, je pensais pouvoir me poser "un peu" cette année....(tout est relatif....je ne parle pas de passer ma vie au bureau!) et je n'ai pas l'intention de fonctionner en cours double non stop. Ces gamins là en sont là à cause du système qui ne les laisse plus redoubler, de leurs parents qui ne se remontent pas les manches, de leur passivité....et je n'ai pas les épaules assez solides pour sauver le monde....Bref, je peux faire un peu pour eux, aider, demander moins, être présente....mais je ne peux pas passer mes nuits à me réveiller à cause d'eux....

 

Bref, bref....cléo un peu aménagé, plus cloisonné, avec qq ajouts de "à portée de mots".....Je pense que je vais faire comme ça...(Ca se trouve, j'aurai l'année prochaine des cm1 cm2 d'un super niveau, et le cléo passera comme une lettre à la poste...) Ce qui me pose question cette année, c'est que je n'ai pas trop de recul, et que je me remets beaucoup en question, forcément...

 

Bref....Je file...à mes PPRE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil aucune envie de passer des heures en prep , à tout différencier .â leur laisser plus de temps pour tel ou tel exo, ou pour copier une leçon . À part mes Dys- , les autres n'ont pas de pb excepté qu'ils rêvasser' sont déconcentrés... Ce n'est pas leur service d'ailleurs car:

- ils vont beaucoup beaucoup  écrire chez mes collègues de CM2

- les profs de collège ne différencient pas (excepté un aménagement particulier pour les Dys- avec PAP)

- au collège , c'est une heure de cours et basta. Pas de rab en plus pour copier leçon , finir exo Surtout si le/la prof ramasse en fin de cours.

Je suis sortie de mes gonds hier lorsque je grignotais du temps sur la seance de maths afin que la poignée d'élèves qui n'avait pas fini l'exercice de  français terminent . Et là, que vois-je ? Deux d'entre eux qui discutent de tout autre chose : j'ai ramassé les feuilles et écrit en rouge sanglant ( j'étais un peu vénère ): travail non terminé , â préfèré rêvasser et bavarder à la place. Et j'ai braillé qu'à partir de maintenant il serait hors de question de déborder sur la seance d'après à cause de leur manque de concentration et de mise au travail trop lente!!!

Sans rire,  on attend toujours les mêmes car ils ne sont pas concentrés , toujours la tête en l'air à regarder ce qu'il se passe, à attendre, ou à bavasser !!! mon dyspraxique est plus rapide et plus performant! !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette : par exemple, tu as fait beaucoup d'exercices sur la ponctuation ?

Je dis ça car j'ai fait 3 matins des phrases lors du rituel des 5 minutes, le pour commencer, les deux premiers exercices corrigés collectivement en "différé" et franchement au 3ème exercice de très bonnes réussites.

C'est une manière de travailler qui les chamboule complètement, qui leur demande beaucoup de réflexion, mais j'en ai pus que 2 sur mes 11 qui sont largués dans cet exercice, les autres ont fait de gros progrès, voire réussissent très bien. Idem en conjugaison, je perds un temps fou à répéter et re-répéter : verbe en -er, on regarde bien l'affiche etc..mais franchement ça commence à rentrer pour la plupart;...

 

Tu me fais penser à moi quand j'ai eu ma classe. J'étais TR avant, donc je connaissais tous les programmes donc je savais que telle chose était vue dès le CE1 etc... J'étais folle ma première année avec les 3/4 d'une classe de CM2 qui ne sait pas comment faire une multiplication.

Pour tout te dire, je me suis même dit que les collègues des années d'avant étaient des ********. Mais tu vois c'est ma troisième année, et je commence à comprendre que non les élèves n'intègrent pas d'une année sur l'autre. Que l'été remet à zéro beaucoup de compteur parce qu'une grosse majorité d'élèves n'ouvrent pas un bouquin de l'été. Il y a plein de raison, je pense aussi que les enfants ne travaillent plus leur mémoire, sont tout le temps en "zapping", ne sont plus habitués à faire des efforts..

Je dis ça et je râle beaucoup en classe (d'où ma réputation de sorcière) pour que ce soit eux qui bossent, pas qu'ils attendent que je bosse pour eux. Mais sans être une adepte du c'était mieux avant, nos élèves aujourd'hui n'ont parfois plus que l'école pour apprendre à faire des efforts, alors qu'il y a eu un temps où c'était normal.

Ils savent faire plein d'autres choses, des trucs que je trouve bien, d'autres moins bien, mais c'est un fait, ils sont comme ça. Et il faut s'adapter à ce fait je pense. Donc oui chaque année (même avec mes CM2 et même si ça me déprime) on revoit l'addition posée, puis la soustraction etc... On redit chaque année 36 000 fois qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Certains élèves ont les "codes" pour faire des efforts, et mémoriser ces règles. Donc ceux là même pas extra-ordinairement doués deviennent des excellents élèves, ben oui mais c'est comme ça. Je pense que tu vas perdre beaucoup d'énergie à te dire "ça devrait être acquis donc c'est des "nuls" s'ils ne s'en souviennent pas " parce que ça sera le cas chaque année sauf classe ultra exceptionnelle comme tu as eu.

 

C'est un énorme pavé que je fais, mais il faut vraiment se dire que tu révises TOUT, comme s'il n'y avait rien eu avant. Et je veux pas paraître moralisatrice, encore ce matin j'ai donné des révisions sur les longueurs (mesurer des segments je pensais ça évident) mais j'ai pas encore corriger, mais ce que j'ai aperçu c'est un massacre même pour les élèves "corrects" ou "bons" parce que je n'ai pas pris la peine de rappeler comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...