Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

+1 avec Timis

Il y a 6 heures, Timis a dit :

mais il faut vraiment se dire que tu révises TOUT, comme s'il n'y avait rien eu avant

Je pense pareil. Pour te rassurer, normalement cela va assez vite car s'ils ont déjà travaillé la notion, ça revient. Et ceux pour qui ça bloque, ben, on sait ce qui nous reste à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Timis, tu ne parais pas moralisatrice...Je sais que je ne suis pas là depuis longtemps, et effectivement, ce que tu décris est très vrai. (Mais il est vrai aussi que j'ai de très gros cas. 4 qui n'ont vraiment rien à faire là...et qui, du coup, renforcent l'impression de "ils ne savent rien..."...;)). J'ai un peu de mal à admettre qu'il faille "tout" refaire tous les ans... (J'ai aussi le "mauvais exemple" à la maison, de gamine à qui on explique les choses une fois et qui retient, alors, bon....)

Ce qui me stresse pas mal, aussi, c'est de voir que les autres collègues fonctionnent de manière très traditionnelle, et que, pour le coup, ils se posent beaucoup moins de question.... J'ai un peu peur qu'on en arrive à un bulletin commun style "Phrase injonctive, 4 types de phrases, etc...."....et avec le cléo, je ne vais pas "rentrer" dans les clous...En même temps, tourner la page tous les jours, ça ne me convient pas trop....

Leena, tout pareil. Là, je me dis qu'il FAUT qu'ils bossent. Ce n'est pas à moi de dépenser toute mon énergie pour les amener à réfléchir un tout petit peu.... Ils sont gentils, travaillent (à leur rythme...hum...) et ne se décarcassent que quand je crie TRES fort...(hier, par ex, ça é dépoté, les 8 phrases de et/ou/mais ont été écrites en 10 mn, après un savon monumental...). Je ne peux pas les faire avancer s'ils ne mettent pas du leur...

 

Timis, pas fait encore la ponctuation. Comment tu t'organises concrètement? Un jour une matière? Je pense que je vais rester sur un jour une matière, 5 mn sur ardoise, un exo de révision (sur l'ardoise par ex), et le reste en exos sur essai ou cahier du jour.

 

 

 

MAjo....pour ceux qui bloquent après les révisions, on fait quoi??????:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre aussi pour ca que j'ai du mal avec Cleo. Je suis trop traditionnelle !

Je révise tout, même l'année dernière quand j'étais en cm2. Je fais comme s'ils "ne savaient plus rien" et en fonction de ce qu'ils se souviennent, je vais plus ou moins vite. Pour ceux qui n'y arrivent pas, je les prends à part pendant que les autres s'entraînent, je les prends en soutien. Et si ca ne marche vraiment pas  des fois je me dit " tant pis" parce que souvent les autres collègues avant moi n'y étaient pas arrivées. Comme je ne suis pas une super maîtresse !

Aspect pervers de la différenciation : je donne une photocop a mon dys tandis que les autres doivent copier du tableau. Mon paresseux de première lève le doigt et me dit : " moi aussi je veux faire sur une feuille!" Ben voyons ! J'suis quand même rester deux secondes en arrêt, ne sachant trop si je devais rire ou pleurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout traditionnelle, m'inspire des courants nouveaux, (beaucoup des écoles anglo saxonnes, québécoises, des nouvelles pédagogies) je pense que cela a son impact, notamment en lecture écriture; je pense qu'il faut, de toute façon, s'adapter: la société a changé, les enfants, la place de l'enfant dans celle-ci, la place dans leur famille...on se bat contre du vent lorsque l'on veut que les élèves écoutent comme nos grands parents le faisaient, à recevoir un enseignement transmissif. Ma collègue de CP me disait ce matin: "il faut du transmissif, ils ne peuvent pas tout découvrir par eux mêmes, on voit d'ailleurs les conséquentes ravageuses aujourd'hui et on le paie". Certes, je suis aussi un peu d'accord avec elle; mais je pense qu'il faut un savoureux mélange de tout;

On a tous remarqué que les élèves ont tendance à avoir besoin de beaucoup bouger en classe; l'attention est déplorable en classe; les parents en sont désolés et ne savent plus quoi faire. La faute aux écrans? Un monde de consommation ou tout va vite, un monde de jeunes zappeurs qui se lassent à une vitesse fulgurante?

J'enseigne un peu comme en maternelle: coin regroupement pour les mini leçons, possibilités d'aller aux divers ateliers (cela leur permet de bouger, se déplacer), un changement rapide d'activités à l'intérieur d'une séance; des séances aussi plus courtes....et des exercices d'attention, de concentration; impossible, après 2h15 de pause méridienne de se remettre tout de suite au travail: relaxation (rapide) lecture offerte (ils adorent).

Le plus difficile sera pour nous de leur redonner le goût de l'effort: non nous ne serons pas tous des footballeurs professionnels à gagner des millions en tapant dans un ballon, non nous ne serons pas tous des stars de la téléréalité, rentiers...il va falloir se bouger!!

Leur apprendre l'appétence au travail, la satisfaction de la réussite (par le biais de l'évaluation positive?), l'envie de se surpasser, pour soi, l'investissement....mais aussi apprendre que les règles ne se discutent pas, qu'un ordre est un ordre, qu'être citoyen, c'est se plier aux lois, les intégrer,  les respecter, sans discuter...

Je ne sais pas vous , mais la justification et l'explicitation de tout a ses limites....du coup  ils  discutent tout!

Leur apprendre certaines règles du savoir vivre: non, on ne s'adresse pas à moi comme on s'adresse à son copain, non, ce n'est pas à vous de décider de ce qu'on va faire en classe (avez-vous remarqué, lorsque vous faites vos courses le nombre de parents qui demandent à leurs enfants ce qu'ils souhaitent manger, ou les parents qui laissent même décider du prénom du petit frère ou de la sœur, de s vêtements qu'ils vont porter...on leur demande trop leur avis et cela dès le plus jeune âge!!), non, vous ne pouvez pas prendre sans cesse la parole à tel point qu'on entend que vous en classe (ou aux repas en famille);

Lors d'une séance en EDL, je confisque le dessin d'un élève (un élève sympa sans souci de comportement) qu'il était en train de terminer alors qu'on corrigeait un exo; l'après midi, ce même élève ma lance: "Le dessin que vous m'avez pris, il est où?" sur un ton désinvolte qui m'a laissé pantois! De colère j'aurais pu en faire des confettis de son fichu dessin afin qu'il comprenne:

1- pourquoi je lui avais confisqué

2- qu'il est irrespectueux et arrogant d'oser venir me le réclamer avec le ton utilisé!!

Je l'ai pris entre 4 yeux, et lui ai expliqué: parce que je voyais bien dans son regard qu'il ne voyait absolument pas ce qui clochait dans sa question, et qu'il trouvait de surcroit totalement inique que je lui prenne son dessin. J'ai gardé le dessin, il ne le récupérera que quand  MOI JE l'aurai décidé!! Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment s'il a compris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'accord...

Il n'empêche que, quoi qu'on fasse, il faut que les cerveaux soient connectés, et que les enfants agissent ....pour que ça rentre un petit peu....:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire c'est quoi la collecte dans la méthode picot

J'y ai jeté un oeil et c'est effectivement La méthode conforme aux programmes mais j'ai l'impression, après avoir téléchargé la période 1gratuite, que ce n'est pas adapté aux élèves en difficulté et qui ne maîtrisent pas bien la lecture/compréhension...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MARJOPAT a dit :

Aspect pervers de la différenciation : je donne une photocop a mon dys tandis que les autres doivent copier du tableau. Mon paresseux de première lève le doigt et me dit : " moi aussi je veux faire sur une feuille!" Ben voyons ! J'suis quand même rester deux secondes en arrêt, ne sachant trop si je devais rire ou pleurer !

J'ai eu 2 élèves qui m'ont dit l'autre jour qu'ils ne voulaient pas copier la leçon (4 phrases!). Ils ont été bien reçu je peux te dire. Mais pas suffisant, une des deux à la leçon suivante me redit qu'elle ne veut pas tout copier (comme le voisin qui a une allure de bébé escargot et qui avait déjà tellement de trucs de retards à copier, que j'ai allégé cette tâche là) : Elle était contente de sa réplique, elle a copié deux fois la leçon au lieu d'une. Et je lui ai dit que ça irait crescendo, la prochaine fois, trois fois à copier etc... Elle va peut être y réfléchir à force...

Il y a 3 heures, cpette a dit :

Timis, pas fait encore la ponctuation. Comment tu t'organises concrètement? Un jour une matière? Je pense que je vais rester sur un jour une matière, 5 mn sur ardoise, un exo de révision (sur l'ardoise par ex), et le reste en exos sur essai ou cahier du jour.

 

Je mélange tout ici. Je trouve que c'est pas forcément plus facile de cloisonner matière par matière parce que par exemple tu vas te retrouver en lexique à faire des exercices le même jour sur suffixes et préfixes et je trouve que ça plus embrouillant.

Et puis les exercices d'orthographe sont assez longs, ceux de lecture plutôt courts en terme de "copie" donc comme je les mixe je trouve ça plus "équilibré".

Concrètement, ici je ne travaille que sur le cahier du jour parce que j'ai "besoin" de voir ce qu'ils font au quotidien, et sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon j'en ai trop qui passent à la trappe. J'ai des collègues qui arrivent très bien à voir qui a compris ou pas en utilisant l'ardoise, perso j'en suis incapable, j'en regarde deux ou trois et puis je mélange tout. J'ai besoin d'être posée pour corriger, de pouvoir écrire dans mon petit carnet qui a besoin d'aide etc...

Bon et sinon j'ai fait le sujet hier, v'là la cata.......Massacre en vue ! Du coup je me demande si demain je ne fais pas "rattrapage" des gros ratés de la semaine et pas le pour commencer sur les préfixes comme prévu. Mais bon certains ne se sont pas plantés alors je ne sais pas trop quoi faire d'eux en attendant... pfff je verrai demain selon ma motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, equistrius a dit :

Qui peut me dire c'est quoi la collecte dans la méthode picot

J'y ai jeté un oeil et c'est effectivement La méthode conforme aux programmes mais j'ai l'impression, après avoir téléchargé la période 1gratuite, que ce n'est pas adapté aux élèves en difficulté et qui ne maîtrisent pas bien la lecture/compréhension...  

Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue!

Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde.

C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il te faut le livre en plus des docs qui sont sur le net.

Je ne fais plus les collectes, trop chronophages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, poucinette36 a dit :

Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue!

Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde.

C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté.

+1

Comme j'ai un Tni, je garde les collectes sur mon PC et les video projette pour les synthèses; j'adore le côté répétitif:

lundi: découverte du texte, grammaire textuelle ), qui raconte? Point de vue? Justifications etc. Travail sur les substituts, les connecteurs, indicateurs de temps et de lieu...(transpositions de texte --> excellent exercice pour la régularité de la conjugaison des verbes, les changements qui s'opèrent au niveau des pronoms

mardi: travail sur les phrases du texte : types, formes, analyse des constituants (sujet, compléments, verbe  ; natures/fonctions)

jeudi: les groupes nominaux

vendredi: lexique (Picot propose même la production d'écrit en lien, mais je ne le suis pas , je travaille en ateliers

J'ai essayé pas mal de méthodes, et je suis convaincue de l'efficacité de celle-ci! Je suis une adepte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timis a dit :

J'ai eu 2 élèves qui m'ont dit l'autre jour qu'ils ne voulaient pas copier la leçon (4 phrases!). Ils ont été bien reçu je peux te dire. Mais pas suffisant, une des deux à la leçon suivante me redit qu'elle ne veut pas tout copier (comme le voisin qui a une allure de bébé escargot et qui avait déjà tellement de trucs de retards à copier, que j'ai allégé cette tâche là) : Elle était contente de sa réplique, elle a copié deux fois la leçon au lieu d'une. Et je lui ai dit que ça irait crescendo, la prochaine fois, trois fois à copier etc... Elle va peut être y réfléchir à force...

Je mélange tout ici. Je trouve que c'est pas forcément plus facile de cloisonner matière par matière parce que par exemple tu vas te retrouver en lexique à faire des exercices le même jour sur suffixes et préfixes et je trouve que ça plus embrouillant.

Et puis les exercices d'orthographe sont assez longs, ceux de lecture plutôt courts en terme de "copie" donc comme je les mixe je trouve ça plus "équilibré".

Concrètement, ici je ne travaille que sur le cahier du jour parce que j'ai "besoin" de voir ce qu'ils font au quotidien, et sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon j'en ai trop qui passent à la trappe. J'ai des collègues qui arrivent très bien à voir qui a compris ou pas en utilisant l'ardoise, perso j'en suis incapable, j'en regarde deux ou trois et puis je mélange tout. J'ai besoin d'être posée pour corriger, de pouvoir écrire dans mon petit carnet qui a besoin d'aide etc...

Bon et sinon j'ai fait le sujet hier, v'là la cata.......Massacre en vue ! Du coup je me demande si demain je ne fais pas "rattrapage" des gros ratés de la semaine et pas le pour commencer sur les préfixes comme prévu. Mais bon certains ne se sont pas plantés alors je ne sais pas trop quoi faire d'eux en attendant... pfff je verrai demain selon ma motivation...

Merci pour les précisions.;)

Pour le sujet, c'est les exos où il faut remettre le sujet dans la phrase où il manque? Oui, dur dur ici...On fait certains exos à l'oral avant.

Je bosse pas mal sur l'ardoise, moi. Je ne retiens pas forcément toujours qui a besoin de quoi, mais ça les force à bosser plus vite.(parce que, sur le cahier, parfois, et vu le nombre de tortues dans ma classe, tu as le temps d'en louper quelques uns...)

Je pense que je vais essayer de rester sur le rythme "5 mn sur ardoise" (pas forcément cléo, par ex en ce moment,o n est dans les verbes à retenir au présent, ils viennent/ils prennent, prenons, prenez, prennent, je peux il peut, etc...), un moment sur pour commencer/ex 1 sur l'ardoise ou à l'essais, puis un exo qu'on a déjà bien bossé sur le cahier du jour.

(Clairement, pour les accords nom et adjectif, ça a été très rude à démarrer....Après avoir fait le PC à l'essais puis en commun, puis le 1 sur le cahier du jour à moitié, puis corrigé, puis refait l'autre moitié, le 2 devrait bien passer...) Je suis pareille pour le cahier du jour par rapport au cahier d'essais...Là, je vois bien mieux qui a besoin...

 

Par contre, le vocabulaire, je le trouve un peu dur. Du coup, on les fait collectivement, puis ils essaient d'écrire les mots sur l'ardoise ou à l'essai. J'ai retapé toutes les définitions et les mots, pour qu'ils les révisent à la maison....

 

 

Pour Picot, j'ai bien aimé l'année dernière (ancienne version) mais je trouvais ça trop chronophage. J'y reviendrai peut-être, en cours double, c'était chouette! (mais mes ce2....ont tout écouté des cm1, et je pense que là, en début de cm1, ...... ils sont au top sur les verbes d'état, les attributs du sujet, les CC forcément, et même sur les propositions relatives!!!:heat:) J'avoue que J'ai compris beaucoup de choses en grammaire!!! (17 ans de cycle 2, donc la grammaire et moi....ça faisait 2!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...