Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Timis a dit :

J'ai eu 2 élèves qui m'ont dit l'autre jour qu'ils ne voulaient pas copier la leçon (4 phrases!). Ils ont été bien reçu je peux te dire. Mais pas suffisant, une des deux à la leçon suivante me redit qu'elle ne veut pas tout copier (comme le voisin qui a une allure de bébé escargot et qui avait déjà tellement de trucs de retards à copier, que j'ai allégé cette tâche là) : Elle était contente de sa réplique, elle a copié deux fois la leçon au lieu d'une. Et je lui ai dit que ça irait crescendo, la prochaine fois, trois fois à copier etc... Elle va peut être y réfléchir à force...

Je mélange tout ici. Je trouve que c'est pas forcément plus facile de cloisonner matière par matière parce que par exemple tu vas te retrouver en lexique à faire des exercices le même jour sur suffixes et préfixes et je trouve que ça plus embrouillant.

Et puis les exercices d'orthographe sont assez longs, ceux de lecture plutôt courts en terme de "copie" donc comme je les mixe je trouve ça plus "équilibré".

Concrètement, ici je ne travaille que sur le cahier du jour parce que j'ai "besoin" de voir ce qu'ils font au quotidien, et sur l'ardoise, ou sur le cahier de brouillon j'en ai trop qui passent à la trappe. J'ai des collègues qui arrivent très bien à voir qui a compris ou pas en utilisant l'ardoise, perso j'en suis incapable, j'en regarde deux ou trois et puis je mélange tout. J'ai besoin d'être posée pour corriger, de pouvoir écrire dans mon petit carnet qui a besoin d'aide etc...

Bon et sinon j'ai fait le sujet hier, v'là la cata.......Massacre en vue ! Du coup je me demande si demain je ne fais pas "rattrapage" des gros ratés de la semaine et pas le pour commencer sur les préfixes comme prévu. Mais bon certains ne se sont pas plantés alors je ne sais pas trop quoi faire d'eux en attendant... pfff je verrai demain selon ma motivation...

Merci pour les précisions.;)

Pour le sujet, c'est les exos où il faut remettre le sujet dans la phrase où il manque? Oui, dur dur ici...On fait certains exos à l'oral avant.

Je bosse pas mal sur l'ardoise, moi. Je ne retiens pas forcément toujours qui a besoin de quoi, mais ça les force à bosser plus vite.(parce que, sur le cahier, parfois, et vu le nombre de tortues dans ma classe, tu as le temps d'en louper quelques uns...)

Je pense que je vais essayer de rester sur le rythme "5 mn sur ardoise" (pas forcément cléo, par ex en ce moment,o n est dans les verbes à retenir au présent, ils viennent/ils prennent, prenons, prenez, prennent, je peux il peut, etc...), un moment sur pour commencer/ex 1 sur l'ardoise ou à l'essais, puis un exo qu'on a déjà bien bossé sur le cahier du jour.

(Clairement, pour les accords nom et adjectif, ça a été très rude à démarrer....Après avoir fait le PC à l'essais puis en commun, puis le 1 sur le cahier du jour à moitié, puis corrigé, puis refait l'autre moitié, le 2 devrait bien passer...) Je suis pareille pour le cahier du jour par rapport au cahier d'essais...Là, je vois bien mieux qui a besoin...

 

Par contre, le vocabulaire, je le trouve un peu dur. Du coup, on les fait collectivement, puis ils essaient d'écrire les mots sur l'ardoise ou à l'essai. J'ai retapé toutes les définitions et les mots, pour qu'ils les révisent à la maison....

 

 

Pour Picot, j'ai bien aimé l'année dernière (ancienne version) mais je trouvais ça trop chronophage. J'y reviendrai peut-être, en cours double, c'était chouette! (mais mes ce2....ont tout écouté des cm1, et je pense que là, en début de cm1, ...... ils sont au top sur les verbes d'état, les attributs du sujet, les CC forcément, et même sur les propositions relatives!!!:heat:) J'avoue que J'ai compris beaucoup de choses en grammaire!!! (17 ans de cycle 2, donc la grammaire et moi....ça faisait 2!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une dans la série des questions à la c** !:D

Vous avez une progression de lecture "technique"?

C'est une vraie question...

Par ex, en ce moment, j'ai commencé les exos de lecture de cléo. Est-ce que vous faites toutes les semaines un texte genre Arthur, ou du je lis je comprends sur un thème bien particulier?

Vous faites de la lecture suivie une fois par semaine, ou vous regroupez tout? (Je suis plutôt dans cette option là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sur  picot.

Mais je ne sais toujours pas ce que sont les collectes.

Et quelles traces écrites donnez vous ? Faut-il abandonner les "leçons" de grammaire, etc...?

J'ai vu que le livre est à 22€ sur le site éditeur mais il n'y a pas de guide du maître ni de banques d'exercices 

Je sens que cette méthode est bonne mais son fonctionnement n'est pas clair.

En plus beaucoup l'utilisent avec un tni que je n'ai pas

Merci de vos conseils/explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis!

J'ai des interrogations similaires aux vôtres quant à Cléo (je passe un temps fou par exo, si bien que je n'en case qu'un par séance :ninja: ) , mais je crois que je vais persévérer moi aussi, comme Timis.

2 semaines de "5 min chrono" sur les terminaisons des verbes, deux semaines de travail systématique pour reconnaitre le sujet des verbes à conjuguer au présent -> la semaine pro, je différencie (certains sont au point pour poser la bonne question et identifier le sujet, d'autres moins, d'autres... c'est encore fragile), mais le sujet, ça va être bon, et les terminaisons des verbes aussi; je ne pense pas aller au bout des exercices proposés.

La ponctuation des phrases, j'ai pris cela comme un travail de lecture, on mettait le ton, jusqu'à ce que le paragraphe "se tienne". Et seulement après, on copiait (sauf les dys- et autres à la ramasse).

Le travail sur le sujet du verbe sera lui aussi un travail de lecture compréhension, avec prise d'indice sur les terminaisons du verbe.

La nature des mots (N/V/adj) est bien passé sur N et V, mais l'adj, c'est plus rude. On a fait plusieurs travaux systématiques ensemble, avant que les doigts levés soient nombreux, et de commencer un 1er exercice en autonomie, mais j'ai bon espoir que dans 4-5 séries, ils soient quasi tous au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, leena a dit :

+1

Comme j'ai un Tni, je garde les collectes sur mon PC et les video projette pour les synthèses; j'adore le côté répétitif:

lundi: découverte du texte, grammaire textuelle ), qui raconte? Point de vue? Justifications etc. Travail sur les substituts, les connecteurs, indicateurs de temps et de lieu...(transpositions de texte --> excellent exercice pour la régularité de la conjugaison des verbes, les changements qui s'opèrent au niveau des pronoms

mardi: travail sur les phrases du texte : types, formes, analyse des constituants (sujet, compléments, verbe  ; natures/fonctions)

jeudi: les groupes nominaux

vendredi: lexique (Picot propose même la production d'écrit en lien, mais je ne le suis pas , je travaille en ateliers

J'ai essayé pas mal de méthodes, et je suis convaincue de l'efficacité de celle-ci! Je suis une adepte!

Je ne fais le vocabulaire.

Tu fais juste picot ou tu ajoutes des choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cpette a dit :

Encore une dans la série des questions à la c** !:D

Vous avez une progression de lecture "technique"?

C'est une vraie question...

Par ex, en ce moment, j'ai commencé les exos de lecture de cléo. Est-ce que vous faites toutes les semaines un texte genre Arthur, ou du je lis je comprends sur un thème bien particulier?

Vous faites de la lecture suivie une fois par semaine, ou vous regroupez tout? (Je suis plutôt dans cette option là...)

Je travaille tout, tout le temps, par 2-3 exercices. Je n ai pas de progression mais plein d outils...

On passe à autre chose et on reprend.

On a fait les substituts, les inférences, repérer les mots intrus, choisir le verbe au bon temps dans la phrase ( pour les plus rapides! 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, poucinette36 a dit :

Je dirais le contraire car on travaille en même temps les substituts, la conjugaison à l oral, on manipule la langue!

Je l utilise depuis 5 ans, du Ce au cm et je ne changerai pour rien au monde.

C est répétitif et ça fonctionne bien, sur le long terme, avec les élèves en difficulté.

 

Il y a 20 heures, poucinette36 a dit :

Par contre, il te faut le livre en plus des docs qui sont sur le net.

Je ne fais plus les collectes, trop chronophages.

J'auras pu dire tout pareil au mot près !! :thumbsup:

Il y a 19 heures, equistrius a dit :

Merci pour les réponses sur  picot.

Mais je ne sais toujours pas ce que sont les collectes. Ce sont des phrases qu'il faut garder en fonction de "critères" : le temps, les compléments... Je ne les fait pas mais les phrases sont utilisées lors des synthèses

Et quelles traces écrites donnez vous ? Faut-il abandonner les "leçons" de grammaire, etc...? Les traces écrites sont dans la méthode et non tu ne fais plus de leçons, tu fais des transpositions, des activités diverses et variées sur les phrases et les GN puis à un moment tu fais une synthèse.

J'ai vu que le livre est à 22€ sur le site éditeur mais il n'y a pas de guide du maître ni de banques d'exercices  Tout est dans le bouquin, il n'y a pas de manuel élève c'est juste un guide péda avec les exos, les textes, les leçons, les évals... Et plein de collègues ont tout retapé.

Je sens que cette méthode est bonne mais son fonctionnement n'est pas clair.

En plus beaucoup l'utilisent avec un tni que je n'ai pas Le TNI est un gros plus mais n'est pas indispensable, j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs années sans TNI, il suffit juste de faire un exemplaire du texte agrandi pour se faciliter la vie, surtout au début.

Merci de vos conseils/explications 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2016 à 22:56, Lena a dit :

Je vous lis!

J'ai des interrogations similaires aux vôtres quant à Cléo (je passe un temps fou par exo, si bien que je n'en case qu'un par séance :ninja: ) , mais je crois que je vais persévérer moi aussi, comme Timis.

2 semaines de "5 min chrono" sur les terminaisons des verbes, deux semaines de travail systématique pour reconnaitre le sujet des verbes à conjuguer au présent -> la semaine pro, je différencie (certains sont au point pour poser la bonne question et identifier le sujet, d'autres moins, d'autres... c'est encore fragile), mais le sujet, ça va être bon, et les terminaisons des verbes aussi; je ne pense pas aller au bout des exercices proposés.

La ponctuation des phrases, j'ai pris cela comme un travail de lecture, on mettait le ton, jusqu'à ce que le paragraphe "se tienne". Et seulement après, on copiait (sauf les dys- et autres à la ramasse).

Le travail sur le sujet du verbe sera lui aussi un travail de lecture compréhension, avec prise d'indice sur les terminaisons du verbe.

La nature des mots (N/V/adj) est bien passé sur N et V, mais l'adj, c'est plus rude. On a fait plusieurs travaux systématiques ensemble, avant que les doigts levés soient nombreux, et de commencer un 1er exercice en autonomie, mais j'ai bon espoir que dans 4-5 séries, ils soient quasi tous au point.

bonjour à tous 

j'utilise le manuel Cléo (je n'avais commandé qu'un manuel d'entraînement à la base! dommage ! car ce livre me plait et me convient plutôt bien)  et du coup  je n'ai pas encore reçu le guide du maître ...

je souhaite commencer ma séquence sur le sujet et j'aurai aimé savoir comment cela est introduit dans le guide ? est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait le guide pédagogique et pourrait me donner une petite idée du déroulement, j'aimerai avec une idée des différentes étapes (car je pense que j'en loupe quelques une)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le télécharger gratuitement sur le site ;)

Ici, passé 30 mn ce matin à faire à l'oral les phrases des 5 mn sur nom, verbe, adjectif.Je crois que je n'y avais vraiment pas passé assez de temps...(en même temps....ce sont mes 9 qui rament, les autres, "normaux" y arrivent bien, sauf gros piège...) J'y ai repassé 15 mn en religion....Ils ont besoin de temps, et surtout qu'on s'entraine.....Pas envie de basculer totalement en cours double, mais je pense que je ferai plus d'entrainement oral (avec rappel des procédures, justifications, etc...) avec eux. Par ex en donnant des exos écrits aux autres, et avec eux à l'oral, ou sur ardoise....Certains ont encore bien du mal à restituer les tables dans l'ordre, alors, les multiplications à deux chiffres...:heat:

Un rv (encore) pour un ppre lundi midi....Une collègue m'a dit que j'avais l'air fatiguée ce matin....Je lui ai dit qu'effectivement, j'en avais marre....Ce à quoi elle a répondu qu'elle comprenait et partageait mon sentiment....Je me sens bien impuissante, à faire le grand écart entre celle qui était en cours double et qui pourrait suivre un cm2, qqs uns très bons et rapides, les "normaux" et mes 9 qui pourraient être bons élèves...en ce1... (et pas encore tous....)..... Je ne suis pas la fée clochette, je ne suis pas la fée clochette...(et je ne suis pas Wonder woman, j'ai aussi une vie en dehors du boulot, je ne veux pas passer ma nuit à différencier....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci cpette, j'ai déjà essayé en début d'après-midi de le trouver en téléchargement et je n'ai pas trouvé,

je vais donc aller de nouveau jeter un coup d’œil alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rolilii a dit :

ah merci cpette, j'ai déjà essayé en début d'après-midi de le trouver en téléchargement et je n'ai pas trouvé,

je vais donc aller de nouveau jeter un coup d’œil alors 

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634364

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs de cléo....Je viens seulement de sortir le cd, et en fait, dans les activités supplémentaires, il y en a quelques unes où l'on peut écrire dessus! (Par ex en conjugaison....) Pas mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...