Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Désolée en relisant mes premiers posts cpette je me suis trompée je voulais parler de la multiplication posée pardon

et non pas la division

en plus j en perds la tête !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Pas passée depuis un moment, la tête sous l'eau...
J'ai lu la dernière page et je suis "rassurée" de voir que vous n'êtes pas mieux loti(e)s que moi...

Je désespère avec mes élèves : pas travailleurs, bavards, pas intéressés.... et le niveau est... catastrophique... ambiance de classe à vomir, car je passe mon temps à les houspiller pour qu'ils avancent....

Hier, petit problème.... la question était "combien de toupies peut-il acheter ?" je fais reformuler la question : "qu'est-ce qu'on cherche ?" ...; 10 minutes pour que mon élève *cata* arrive à me dire "on cherche combien de toupies il va pouvoir acheter" :bye2: 
 

Et hier, j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine (je n'ai pas eu le jour) :fear::bye2: je ne m'y attendais pas, ça fait 3 ans depuis la dernière et j'ai des collègues inspectés avant moi qui attendent encore... bref....

Vous avez quoi comme cahier journal ? j'utilise un semainier A3 mais je crois que l'inspecteur ne va pas aimer, je vais donc pondre autre chose... (je sais, je suis folle). Vous me montrez les vôtres sipopléééééééééééé ? :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me répète en boucle que je ne suis pas inspectable!!!

Mon cahier journal est basique: 1 page A4 pour 2 jours, un tableau avec les horaires, l'intitulé de la matière, le temps, et le déroulé chronologique: 5' ardoise: révision éèe, 30' entrainement p ...., cahier du jour 15' page tant. J'ai des progs (pas encore bien abouties, mais bon, ..nouveaux programmes et j'entame seulement ma 2° année...) et des "fiches" (pas de prép, mais plus simples...) pour histoire géo sciences anglais, emc éventuellement, bref, les trucs que je sais que je vais réutiliser.

Pas inspectable, mais si l'ien venait râler sur mon cj, je râlerais sur les élèves que j'ai....Ce n'est pas la forme qui est importante mais le fond, et le temps que je passe derrière mes élèves, la méthode de travail que j'essaie de leur apprendre et que je répète tous les jours (comment apprendre les tables, comment retenir un mot, comment copier, etc...) Bref....passé un certain "âge", l'ien peut toujours causer....c'est pas lui qui va s'occuper de toutes mes tortues!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi cpette j'espère que quand j'aurai ton "grand âge" :D je raisonnerais comme toi ! mais j'suis une jeunette moi :lol: c'est ma deuxième inspection et je suis promouvable apparemment..... et pis j'aime pas qu'on me dise que je suis nulle :blush: je sais, je suis bête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à raisonner comme ça, et franchement, si j'étais inspectée dans 3 jours, je n'en dormirais pas....MAIS mon grand âge aidant, je sais ce que je suis capable de fire, en tant qu'enseignante...(pas forcément en cycle 3....vu que j'y débute...) Et il ne dira pas que tu es nulle, mais que tu sais te concentrer sur l'essentiel, c'est à dire tes élèves!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectable cette année aussi, avant Noël a priori... pour le moment, je ne me mets pas la pression, mais je me connais, une fois que j'aurai la date, je commencerai les nuits blanches !!!! Je crois que je souhaite un rapport d'Inspection à la hauteur du temps et de l'énergie que je consacre à ma classe...

Par contre, mon cahier journal est comme il est et je ne le modifierai pas pour une Inspection... C'est MON outil et c'est à moi qu'il doit servir... par exemple, je ne mets pas les horaires détaillés, pour la simple raison (que chacun sait) qu'une séance peut plus ou moins varier selon les besoins, les circonstances, les imprévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encre rouge j'ai été inspectée la semaine dernière (2e inspection aussi) alors que je ne savais pas où j'allais.

J'ai pris le temps de mettre au propre et retoucher toutes mes progs, j'ai fait les fiches de prep des séances qu'elle allait voir.

J'ai un cahier journal que je n'ai pas retouché pour sa venue : cette année une page par jour double niveau oblige mais elle serait venue l'an dernier ça aurait été un semainier A4. Mes fiches de séquence en litte, histoire, sciences.

Et elle ne m'a absolument pas parlé de quoi que ce soit de tout ça... :sleep: Aucun commentaire sur la forme, le fond. Je pense se qu'elle a vu que je préparais que j'avais planifié et c'est le principal.

Et l'inspection c'est très bien passée. :smile: Allez courage, tu seras tranquille après.

 

Édit : par contre dans toutes les séquences j'utilise les intitules des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Je suis inspectable cette année aussi, avant Noël a priori... pour le moment, je ne me mets pas la pression, mais je me connais, une fois que j'aurai la date, je commencerai les nuits blanches !!!! Je crois que je souhaite un rapport d'Inspection à la hauteur du temps et de l'énergie que je consacre à ma classe...

Par contre, mon cahier journal est comme il est et je ne le modifierai pas pour une Inspection... C'est MON outil et c'est à moi qu'il doit servir... par exemple, je ne mets pas les horaires détaillés, pour la simple raison (que chacun sait) qu'une séance peut plus ou moins varier selon les besoins, les circonstances, les imprévus...

Je ne vois pas pourquoi tu modifierais ton cahier journal ... A qui sert-il ? C'est ton outil de travail ...

Visiblement il ne serait pas obligatoire," Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire. " mais je me garderai bien de ne pas le présenter   http://www.sudeducation79.org/index.php/droits/inspection/303-inspection-les-documents-obligatoires-les-delais-le-refus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EncreRouge a dit :

Hihihi cpette j'espère que quand j'aurai ton "grand âge" :D je raisonnerais comme toi ! mais j'suis une jeunette moi :lol: c'est ma deuxième inspection et je suis promouvable apparemment..... et pis j'aime pas qu'on me dise que je suis nulle :blush: je sais, je suis bête. 

Courage ! C'est normal que tu te prennes la tête, tu t'investis dans ton travail et tu aimerais un peu de reconnaissance ... Quand à la promotion c'est ta note au 1er septembre qui comptera, pas celle que tu obtiendras cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tibo59 a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu modifierais ton cahier journal ... A qui sert-il ? C'est ton outil de travail ...

Visiblement il ne serait pas obligatoire," Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire. " mais je me garderai bien de ne pas le présenter   http://www.sudeducation79.org/index.php/droits/inspection/303-inspection-les-documents-obligatoires-les-delais-le-refus ....

Je teste en ce moment celui d'Edumoov je trouve ça pas mal du tout ...

https://www.edumoov.com/cahier-journal

 

Bon je vous laisse il faut que je prenne un peu la tête pour mes 2 journées à venir ... le stage filé des M2 commence demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et points de vue :) 

Pour le CJ, j'ai toujours trouvé cela inutile (pour moi) donc je me suis forcée à en faire un, mais il est tout pourri. Et je serais bien dégoutée de passer pour une "glandue" à cause de ça, alors que ce n'est pas le cas !!! c'est pour ça que je m'embête à le refaire. J'ai découvert Edumoov et j'adore :) 

Sinon, ça sera comme ça sera... j'ai mes progressions, les cahiers du jour des élèves sont remplis et corrigés.... j'ai pas de fiche de preps mais des gros classeurs bien remplis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...