Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Heu, des VRAIS "glandus" il y en a....et je pense que ce n'est pas nous....On en a tous vus, les ien ne savent pas quoi en faire, le glandu passe généralement un mauvais quart d'heure en inspection, mais il s'en remet vite, et continue à glander....Le glandu n'est pas stressé, il est zen, ses élèves aussi, et les parents d'élèves...deviennent de plus en plus zen au fur et à mesure de l'année parce qu'ils savent que leur enfant aura un autre enseignant l'année suivante...Bref...moi, j'aimerais bien être une glandue, tiens!!!!!:D

Allez, j'ai pris de bonnes résolutions....Un peu plus classique en français, un peu moins de travail et plus de présence, mais des exigences constantes pour les plus faibles, avec 2 à 3 moments par semaine de soutien/différenciation. Des exos de calcul réfléchi ou des recherches de cap maths pour les plus rapides. Pas de prise de tête sur mes prog pas fignolées car pas encore mis d'accord au niveau du cycle sur les nouveaux programmes...et voilà...

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui m'enverrait sa prog d'edl version nouveaux programmes? Ou alors les séquences prévues en orthographe au moins? Je n'arrive pas à comprendre quels pluriels de noms on doit faire. On fait apprendre les exceptions pour les noms? Pour les adjectifs? (fatal, naval? Sachant que, bon,  à part les chantiers navals....on ne s'en sert jamais.....) Dans le cléo, peu de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, EncreRouge a dit :

Merci pour vos réponses et points de vue :) 

Pour le CJ, j'ai toujours trouvé cela inutile (pour moi) donc je me suis forcée à en faire un, mais il est tout pourri. Et je serais bien dégoutée de passer pour une "glandue" à cause de ça, alors que ce n'est pas le cas !!! c'est pour ça que je m'embête à le refaire. J'ai découvert Edumoov et j'adore :) 

Sinon, ça sera comme ça sera... j'ai mes progressions, les cahiers du jour des élèves sont remplis et corrigés.... j'ai pas de fiche de preps mais des gros classeurs bien remplis... 

Bon et bien ce n'est pas utile que je t'envoie ma page de CJ ... Heureusement qu'il y a ces menus déroulants qui permettent de retrouver les nouveaux intitulés des compétences ... J'ai du mal à les assimiler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cpette a dit :

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui m'enverrait sa prog d'edl version nouveaux programmes? Ou alors les séquences prévues en orthographe au moins? Je n'arrive pas à comprendre quels pluriels de noms on doit faire. On fait apprendre les exceptions pour les noms? Pour les adjectifs? (fatal, naval? Sachant que, bon,  à part les chantiers navals....on ne s'en sert jamais.....) Dans le cléo, peu de choses...

Je suis aussi le Cleo, avec le picot en ortho et sans doute aussi pour la conjug ... Ma prog n'est pas encore faite ... Je vais bosser cela pendant les vacances pour mettre tout bien au propre ... Pour le pluriel des noms j'avais repris celle de Mme Picot l'an dernier ... Je vais sans doute mettre à jour, mais je ne pense pas travailler sur les mots peu usités ... Idem pour les adjectifs.

le pluriel des noms.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, EncreRouge a dit :

Merci pour vos réponses et points de vue :) 

Pour le CJ, j'ai toujours trouvé cela inutile (pour moi) donc je me suis forcée à en faire un, mais il est tout pourri. Et je serais bien dégoutée de passer pour une "glandue" à cause de ça, alors que ce n'est pas le cas !!! c'est pour ça que je m'embête à le refaire. J'ai découvert Edumoov et j'adore :) 

Sinon, ça sera comme ça sera... j'ai mes progressions, les cahiers du jour des élèves sont remplis et corrigés.... j'ai pas de fiche de preps mais des gros classeurs bien remplis... 

Pense quand même aux prep du jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais je ne sais pas le jour :thumbdown: ça me soule ça aussi.... genre il peut venir en sport ou en arts............ c'est même écrit dans sa notice qu'il peut venir inspecter sur le temps d'APC :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, EncreRouge a dit :

Ben oui mais je ne sais pas le jour :thumbdown: ça me soule ça aussi.... genre il peut venir en sport ou en arts............ c'est même écrit dans sa notice qu'il peut venir inspecter sur le temps d'APC :blink: 

Tu ne sauras même pas la semaine ? Nous, nous le savons 15 jours avant, nous avons un questionnaire préalable à remplir et nous connaissons la semaine ... En général il vient pour du français  ( trois inspections avec le même IEN et trois fois en français ... )

En APC , quel zèle !

Que cela vienne le plus tôt possible ... tu seras plus vite soulagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je sais la semaine : entre le 10 et le 14 octobre. 
Ma collègue, inspectée l'année dernière par le même inspecteur, avait eu le jour et l'heure... Je suis verte. 

Enfin bon, pour ma première inspection, j'avais attendu l'inspectrice tous les jours pendant 1 mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben moi ça me soule que les glandus ça les stresse pas un minimum.... ça change rien mais c'est pas normal..... j'ai eu beaucoup beaucoup de glandus dans mon école et dans ma classe ces 5 dernières années, j'en ai un peu ma claque, surtout quand l'IEN dit "alors vous allez lui montrer ça ou ça ou ça"...... ah non non non j'ai autre chose à faire..... mais je fais quand même je suis trop bête.

je ne suis pas sure que le CJ soit obligatoire à l'inspection, c'est personnel ça. Et puis si tu peux justifier tu justifies, avec des bons arguments tout se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tibo59 a dit :

Je suis aussi le Cleo, avec le picot en ortho et sans doute aussi pour la conjug ... Ma prog n'est pas encore faite ... Je vais bosser cela pendant les vacances pour mettre tout bien au propre ... Pour le pluriel des noms j'avais repris celle de Mme Picot l'an dernier ... Je vais sans doute mettre à jour, mais je ne pense pas travailler sur les mots peu usités ... Idem pour les adjectifs.

le pluriel des noms.pdf

Merci de ton retour....(non, parce que fatal et naval...)

Journée cool aujourd'hui...Si, si....enfin presque, mais beaucoup mieux que ces derniers jours.

J'ai sorti du cap maths à faire en plus pour mes très bons, je suis derrière les plus faibles pour les pousser....Je n'ai "plus que" 2 ppre à faire, ma journée de demain est prête, qq cahiers à corriger, soirée tranquille...:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde ! moi pas inspectée à priori cette année..ouf c'est le truc où même si j'ai envie de pas me prendre la tête je finis par fignoler pas mal de trucs (inutiles, c'est pour ça que non faits en temps normal) car pas envie de passer un sale moment...

sinon petit sondage : en production d'écrit si vous deviez citer votre meilleure outil sur lequel vous vous appuyez (notamment sur internet) ??

je suis toujours insatisfaite dans cette matière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleur outil? C'est moi!!!!:D

Là, je viens de faire une séance...digne d'un bon ce1, avec Cléo...(Mais, ce1, c'est le niveau de 9 de mes élèves, donc bon...)

J'alterne production d'écrits liée à la littérature (Suite d'un passage, donner son avis, écrire une scène, etc...) et liée à l'EDL. (Ecris un texte à l'impératif, des devinettes au présent avec toutes les personnes, etc...) Ca me va bien, mais ce n'est clairement pas du grand art. J'm'en fiche...je ne connais personne qui fasse du grand art en production d'écrit...

Ca ne répond pas à ta question, certes!:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne beaucoup comme cpette. Dès petites productions écrites liées aux thèmes d edl. C'est souvent les petites productions qu'on trouve à la fin des pages d'exercices d'outil pour le français. Quelques fois des productions liées à la lecture qu'on fait : imaginer la suite, faire un résumé, donner son avis. 

Comme on fait un journal d'école, ils doivent écrire des  articles  pour le journal et je choisis les deux trois meilleurs qu' on fera paraître. En ce moment on prepare en groupe des exposés pour la fête d'automne ou on invite les parents.

Après je fais aussi des productions écrites "non corrigees". C'est écrit dans les nouveaux programmes et je trouve l'idée pas trop mal. Sur le principe du jogging d'écriture, on compte les 100 jours d'école et chaque élève tient un carnet de bord dans lequel il écrit chaque jour ce qu'on a fait, comme il se sent. Je suis assez contente de moi, et d eux aussi. Ils écrivent de plus en plus de chose. Certes l'orthographe n'est pas toujours très académique, mais presque plus personne ne rechigne quand le moment d'écrire est arrivé. Je dois même en stopper certains. Je pense que j'ai gagné une partie de la bataille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...