Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bon, après une journée ++ et --, j'ai bossé une heure et demie. Planning de la semaine fait, réfléchi à faire une fiche "leçon" de calcul mental pour la période en suivant la prog de charivari. Ce matin, j'ai fait un peu de calcul réfléchi et me suis éclatée avec les très bons (parce que réviser les tables...ça saoûle....alors bon, aujourd'hui, j'étais en mode "on s'éclate à faire des maths"). Je suis allée chercher "la potion magique de Georges Bouillon", et ai rapidement repéré les passages à faire à voix haute, ce qu'on va lire en classe et à la maison, trouvé un questionnaire rapide à corriger (parce que le but, c'est qu'ils lisent et qu'ils bossent...moins pour moi!), et ai planifié quelques activités sympas de production d'écrit. (Pour Berangère: écrire ce qu'il va se passer, écrire la liste des ingrédients qu'on pourrait mettre dans la potion avec obligatoirement un....., deux ....., trois.... et à chaque fois un nom et un adjectif ACCORDE!!! (mode relecture bien enclenché!), le résumé des effets des 4 potions, et inventer ce que pourrait faire une 5° potion.) Je suis contente de ma soirée...C'est mon côté "je bosse en projet de la maternelle" qui ressort, et j'espère que ça va leur plaire! (bon, en plus, j'ai commencé à les enregistrer en lecture à voix haute, et ça, ça leur plait BEAUCOUP! J'espère que ça les motivera aussi!) J'ai aussi fait une liste de vocabulaire à retenir (déjà fait ça pour le roman précédent), là, j'ai classé en fonction des "thèmes" travaillés: suffixes, préfixes, synonymes, sens propre/sens figuré, expression, mots génériques, familles de mots. Je pense que je ferai ça à chaque fois. Ca marche pas mal, je leur tape le tout avec des colonnes, du coup, on explique beaucoup comment travailler ça seul. (Pas dur, on lit la définition ou le mot, et on cache l'autre côté, on s'entraine tout seul ou à deux...)

Bref....je sens que j'avance, je suis contente!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine...Avoir une classe à l'année, c'est parfois lourd, mais on peut s'y éclater (dans tous les sens du terme, d'ailleurs:D), car on est seul maitre à bord!

Clairement, cette année, il va falloir que je me trouve chaque jour du positif, parce que, bon, là, objectivement, je rame pour faire avancer le bateau....(Rien que pour copier une leçon, il faut que je motive sérieusement les troupes...Il me faut déployer BEAUCOUP d'énergie quoi que je fasse....) Bon, le bateau avance, c'est bien le principal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cpette et marjopat pour vos idées de production d'écrit !:happy:

je trouve que ce qui est proposé dans les manuels de français est souvent trop ambitieux, sans donner de vrai "appuis"/aides aux élèves (donc ceux qui ne sont pas très dégourdis en rédaction ne progressent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je travaille aussi la rédaction en petit groupe. Comme ça, ils sont tous proches de moi. Je peux intervenir plus rapidement et aider ceux qui ont du mal à écrire. Pour la phase de correction et de relecture aussi, c'est plus facile.

Mais il va sans doute falloir que j'alterne avec des séances de lecture à haute voix. Je viens de me rendre compte qu'il y avait ENORMEMENT d'élèves qui lisent très mal. Entre ceux qui hachent la lecture, ceux qui ne mettent pas d'intonation et ceux qui essayent d'en mettre mais qui tombent à côté de la plaque, j'suis pas aidée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la production d'écrit se fait en petits groupes + écrits de travail dès qu'on peut... c'est pas de la tarte...

Pour la lecture, j'en ai déjà 5 qui ont du mal à déchiffrer :bye2: et au moins 10 de plus qui ne lisent pas avec fluidité.... au secours! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire rédiger des phrases dans des situations variées : des hypothèses en sciences/histoire/géo, des explications de procédures en problèmes, exprimer ses émotions en histoire des arts/en musique, "raconter" une leçon à l'écrit.... 

Les nouveaux programmes insistent beaucoup sur ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dégagée 1 créneau de 30 mn, 1 autre de 45 mn, 1 d'une heure, et un (pendant que les autres sont en info) de 30 mn  + 1 de 45 mn de voca où je vais alterner lecture à voix haute (et enregistrement), lecture à la maison et en classe, pages à préparer à la maison, questions de lecture à l'écrit, discussion sur le texte et production d'écrit. De façon à ce que tout soit condensé. Hors période de lecture suivie, je ferai du plus classique en vocabulaire/lecture (je lis je comprends, cléo), etc...

Je pense que ça permettra de mettre un bon coup sur la lecture, et surtout la lecture à voix haute...Enfin, j'espère!!! (parce que le niveau,...c'est pareil...Vraiment peu de lecteurs agréables à entendre...)

Cette classe va m'user...mais en même temps, j'ai un défi à relever: les faire progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ici pas le temps.

On fait une fête d'automne avec un concours de dessin vendredi, on s'entraine pour le cross, on se prépare pour le concours de scrabble. Bref, faudrait quand même qu'on trouve le temps de bosser un peu dans tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout non plus....Si ça pouvait être la semaine du boulot, ça m'arrangerait!!!:D

 

Dites, dans les nouveaux programmes, on doit faire "les types de phrases"????Je n'arrive même pas à comprendre....(Mes collègues font la leçon tous les ans...et je ne vois pas trop l'intérêt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...