Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Je me suis dégagée 1 créneau de 30 mn, 1 autre de 45 mn, 1 d'une heure, et un (pendant que les autres sont en info) de 30 mn  + 1 de 45 mn de voca où je vais alterner lecture à voix haute (et enregistrement), lecture à la maison et en classe, pages à préparer à la maison, questions de lecture à l'écrit, discussion sur le texte et production d'écrit. De façon à ce que tout soit condensé. Hors période de lecture suivie, je ferai du plus classique en vocabulaire/lecture (je lis je comprends, cléo), etc...

Je pense que ça permettra de mettre un bon coup sur la lecture, et surtout la lecture à voix haute...Enfin, j'espère!!! (parce que le niveau,...c'est pareil...Vraiment peu de lecteurs agréables à entendre...)

Cette classe va m'user...mais en même temps, j'ai un défi à relever: les faire progresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ici pas le temps.

On fait une fête d'automne avec un concours de dessin vendredi, on s'entraine pour le cross, on se prépare pour le concours de scrabble. Bref, faudrait quand même qu'on trouve le temps de bosser un peu dans tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout non plus....Si ça pouvait être la semaine du boulot, ça m'arrangerait!!!:D

 

Dites, dans les nouveaux programmes, on doit faire "les types de phrases"????Je n'arrive même pas à comprendre....(Mes collègues font la leçon tous les ans...et je ne vois pas trop l'intérêt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai révisé les phrases interrogatives, injonctives, déclaratives et exclamatives. J'ai aussi phrases affirmative  et  négatives. Et bien j peux dire que ce n'était pas du luxe. Construire correctement des phrases négatives relèvent du challenge pour certains. Beaucoup n'arrivaient pas à reconnaître la phrase déclarative pourtant j'ai passé mon temps à rabâcher que c'était la phrase normale, celle qui donne des infos. 

Bref, dans m1 classe c'était une bonne chose que de revoir les phrases. Même si la collègue de ce2 ma assure l'avoir fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abordais les types de phrases non pas en grammaire (pas le temps...), mais sur les temps de lecture et rédaction.

- Lecture => donner le ton voulu à la phrase, comprendre le sens de la ponctuation (le point d'interrogation indique que la phrase est une question... etc.), d'abord des phrases, puis des textes.   Donc travail à l'oral principalement. 

- Rédaction => savoir ponctuer des phrases  puis savoir écrire des questions (orthographier correctement le "Est-ce que " et les mots interrogatifs  "comment, pourquoi, où, qui, qu'est-ce que...", savoir inverser le sujet et le verbe (cas simples) et accorder le déterminant interrogatifs (quel, quelle, quels...). Savoir écrire des phrases injonctives avec emploi de l'impératif (cas simples...)... Bref des exos sur la production de phrases, en parallèle de la production de petits textes.

J'ai amené les termes "phrases interrogatives, exclamatives... " (petite trace écrite), mais je n'ai pas insisté sur la reconnaissance des types de phrases dans les exos.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, majo22 a dit :

J'abordais les types de phrases non pas en grammaire (pas le temps...), mais sur les temps de lecture et rédaction.

- Lecture => donner le ton voulu à la phrase, comprendre le sens de la ponctuation (le point d'interrogation indique que la phrase est une question... etc.), d'abord des phrases, puis des textes.   Donc travail à l'oral principalement. 

- Rédaction => savoir ponctuer des phrases  puis savoir écrire des questions (orthographier correctement le "Est-ce que " et les mots interrogatifs  "comment, pourquoi, où, qui, qu'est-ce que...", savoir inverser le sujet et le verbe (cas simples) et accorder le déterminant interrogatifs (quel, quelle, quels...). Savoir écrire des phrases injonctives avec emploi de l'impératif (cas simples...)... Bref des exos sur la production de phrases, en parallèle de la production de petits textes.

J'ai amené les termes "phrases interrogatives, exclamatives... " (petite trace écrite), mais je n'ai pas insisté sur la reconnaissance des types de phrases dans les exos.  

 

Tu as des exemples précis en production d'écrit? Je préfèrerais faire comme ça, plutôt qu'une leçon "bête et méchante" sur les 4 types de phrases.... Dans ¨Picot, l'année dernière, c'était pas mal fait. (Mais j'ai gardé une élève....) Bref...

 

Ca serait dans l'esprit dans l'esprit des nouveaux programmes de s'entrainer à poser des questions sur Georges Bouillon des 3 façons (Phrase simple avec point d'interrogation, est-ce que et inversion du sujet, idem pour les déterminants interrogatifs) ???? Ca me plait beaucoup de faire comme ça! (Merci de m'aider à réfléchir!!!!!!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les types de phrases, Je suis Picot, qui le travaille plutôt en manipulant la phrase. Pareil pour les formes de phrases (les 3 manière sde poser une question).

Mais il n'y a pas de synthèse en tant que telle.

On travaille beaucoup sur la ponctuation  (marques du récit, paroles rapportées, les temps des verbes utilisés dans les 2 cas,etc ,pourquoi ce tmeps et pas un autre)

 

Pour la rédaction ,je travaille comme pour les ateliers lecture, avec des mini leçons; je m'appuie sur ces deux ouvrages ainsi que sur des sites québécois/ canadiens/ américains

 

 

40 mini leçon ecrit.png

ecrire tous les jours.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne fais rien durant la semaine du goût: on a commencé à travailler sur le projet Vendée Globe, ça nous prend déjà pas mal  de temps; et il faut que je remette en route les correspondances avec nos amis anglais et allemands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question évaluation ... Nouveaux intitulés pour les éval :  Non Atteint, Partiellement atteint, Atteint, Dépassé ... Pour "Dépassé" vous avez déjà réfléchi à partir de quand vous le mettrez ? J'ai fait une éval sur la frise chrono les périodes historiques certains ont eu tout bon mais je ne me vois pas mettre a dépassé les objectifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je doute de plus en plus de mes capacités concernant les épreuves d'admission du Cafipemf...j'ai du mal à me dégager du temps pour travailler sur le mémoire, et lire mon énoooorme bibliographie! Cela v a être très compliqué. Il va falloir à un moment que je lâche un peu la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la question pour dépassé et comme nous sommes en début de cycle le dépasse n'allait pas me servir beaucoup et personne n'aurait jamais A

don

A acquis B presque acquis C en cours d'acquisition D non acquis

au college de secteur ce qui change c'est qûe À c'est vert expert B vert clair presque acquis C orange en cours d'acquisition et D non acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...