Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Les rouges font les exercices des deux parcours et les autres le parcours a

si cpette c'est hyper important les conversions car tu dois les rapprocher du tableau de numération ça va ensemble et l'un aide à comprendre l'autre surtout pour la conversion des nombres où il faudra mette une virgule

je m'explique les,mètres c'est les unités , décimètre les dixième centimètre  les centième 

là je parle du tableau de numération avec les décimaux 

et ainsi ils comprennent que dixième c'est 10 fois plus petit que l'unité tout comme les décimètres .....

de l'autre côté c'est pareil décamètre ça veut dire en racine latine 10 fois plus grand que le mere tout comme les dizaines

ainsi de suite c'est ça qu'il faut faire le parallèle entre les deux

ainsi ça t'explique mieux les fois 10 100 1000 oú divise par 10 100 1000 ôn montre qu'on ne rajoute pas un zéro mais qu'on change de classe car avec les décimaux çà ne marche pas le fait de rajouté un zéro 

expliqué ainsi ça leur facilite la compréhension de beaucoup de chose encore faut il les lier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpette a dit :

Mais, en fait, dans la vraie vie....ça ne sert jamais!! Enfin, sauf les masses; et les cl/dl/ml.

Moi je trouve que ça sert beaucoup.... Dans les recettes, dans la préparation de certains médicaments de la vie courante, dans la préparation des biberons, dans les notices techniques pour des meubles (montage de cuisine par exemple ou montage de meubles), dans les plans(échelles), dans les chargements de camions... et j'en passe. C'est utilisé dans pas mal de professions...

C'est sûr que certaines unités ne sont pas utilisées mais je trouve super important d'avoir une bonne représentation des unités de mesure courantes (et donc des relations entre elles !).

Il y a 7 heures, bab33 a dit :

sur trouver le nombre de ....et sur les correspondances comme 6 c vaut 60 d

Je n'ai jamais bien compris l'intérêt de faire à l'école primaire :  dans 6 592, il y a 659 d et 2 u   ou dans 6 592 il y a 65 c. et 92 u..   Idem pour dire "quel est le nombre de centaines dans 6 592" ?    :scratch:A quoi ça sert?  

Pour moi, les décompositions "suffisent" pour comprendre la construction du nombre :  6000 + 592  ou 6000 + 500+ 90+ 2 ou  (6x1000)   + (5 x 100) + (9x10) + 2

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cpette a dit :

Ben, ils disent "jusqu'au million en début de cycle"...Alors le début du cm1, c'est le début du cycle...alors la fin du cm1, c'est quoi?

 Pour moi  en début de cycle, ça veut dire " la première année du cycle", donc on va jusqu'à 1 000 000 (au moins).

Ce n'est pas un mal... Comme ça, il y a plus le temps de "prendre le temps" d'installer les fractions et les décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 à 16:38, machicoulis a dit :

Chez moi, il y a un stock de calculatrices que j'ai acheté. Quand je fais des exos sur les techniques opératoires, les plus rapides posent leur trousse au fond de la classe, prennent une calculatrice, vérifie les résultats et repose la calculatrice. S'il y a des erreurs, il recommence leur calcul au crayon de papier.

Super idée !  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement les décompositions ok c'est important mais un enfant peut le systématiser sans le comprendre

le plus important est de comprendre le sens et les échanges 

3d = 30 u ou 3c = 30 d c'est le plus important ça montre que l'enfant comprend les échanges par groupement de 10 etc

ça montre qu'il est à l'aise avec les échanges et pour ça il faut manipuler

ainsi ça aide à comprendre le calcul mental pourquoi 3 x 10 c'est pas 3 et ôn rajoute un zéro mais c'est 3 d on change le 3 de la case des unités vers celui des dizaines

roland charnay à fait une super conférence peda seule nombre en cycle 2 et 3 elle est au top et explique tout ça encore faut il la retrouver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car dans le tableau de numération on est en base 10

aûcollegéçàles'aoder'à comprendre les puissances 

les tableaux de conversion en m2 puis m3 alors autant bien leur faire comprendre dès le cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bab33 a dit :

3c = 30 d

Je n'ai pas dû manipuler beaucoup, cela me demande un petit effort pour voir mentalement "3 blocs de 100, c'est 30 blocs de 10". Alors pour dire que  dans 6 592, il y a 65 blocs de 100, je n'arrive pas "imaginer mentalement" (pourtant j'ai une formation scientifique...).  

En plus, dans la plupart des manuels et des affichages proposés sur les blogs des collègues, on voit "pour trouver le nombre de centaines, il faut prendre le chiffre de centaines et tout ce qu'il y a avant". Où est le sens ?

Concernant Roland Charnay, j'ai l'impression que ses conférences concernent surtout le cycle 2 non ?

( au passage, merci pour ces discussion intéressantes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charnay vient par chez nous cette année. Je vais certainement avoir la conférence dont vous parlez!!!

(Pour avoir le nombre de dizaines, tu te mets dans le tableau, et tu caches les unités et les dizaines!)

Cap maths commence avec une très belle séance sur les nombres de. Super bien faite...mais super trop dure pour une moitié de ma classe......

Sondage maths:

toutes 5 fois une heure?

(mon quart d'heure de calcul mental, c'est bien...mais je pourrais peut-être faire plus vite, et prendre le temps de faire de temps en temps 30 mn de vrai calcul réfléchi....Ceci dit, les tables m'ont déjà pris un moment...et c'est pas fini.....:heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien-sûr pour la manipulation on ne s'appuie pas sur des grands nombres et pour les équivalences et les échanges non plus

mais appliqué aux grands nombres c'est juste pour faire comprendre qu' avec 6.547 bonbons on peut faire 654 paquets de 10 bonbons puis je leur dis normal est ce qu'avec 7 bonbons je peux faire un paquet de 10 non donc c'est le reste

lien avec 6.547 : 10 = 654 reste 7 ou 654,7

c'est toujours pareil c'est pour faire des liens et effectivement je fais le lien en disant nombre de dizaines c'est pareil qûe paquets de 10

et quand je parle de bonbons à la place d'unité ils adorent

et puis ainsi diviser par 10 là on peut pas dire enlever un zéro mais comme ôn rend chaque chiffre plus petit de 10 ôn change tous les chiffres d'une case vers la droite d'où la virgule car 7 unités devient 7 dixièmes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin d une à il cycle 2 il a montré qu'en cycle 3 trop de prof disaient de rajoute un zéro or quand il n'y a pas de zéros cela ne marche pas donc ce n'est pas ce qu'il faut expliquer bref super bien j essaie de la retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime qûe tout fasse du lien pour les élèves et j'adore les entendre dire ahhhhhh oui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...