Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Le ‎16‎/‎10‎/‎2016 à 07:56, Juperlau2 a dit :

C'est là que je trouve qu'on manque cruellement de formation concrète et utile qui nous permettraient d'être plus au clair avec ce qu'on doit faire passer aux gamins... (je me bats avec mes CM1 pour qu'ils arrêtent de dire "on ajoute un zéro pour multiplier par 10" ou qu'ils le disent en comprenant vraiment le pourquoi....)

Pareil, du coup, ça va être chaud pour les nombres décimaux (0,40 x 10....) aïe aïe aïe!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena et cpette

J'ai les même élèves que vous et mess collègues me disent qu'il faut relativiser: on ne fera pas de miracles surtout quand les parents eux mêmes s'en fichent donc comment avoir des élèves qui ont envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, après les évals (un peu concentrées, gloups...et au final pas mal réussies, sauf pour mes 9, mais je m'y attendais....de toutes façons, ce ne sont quasiment que des révisions....), j'ai travaillé sur les transformations de phrases interrogatives. Oral puis écrit.

Si ne me concentre sur mes n-9, ça va bien....Ils bossent. Mais ce sont les 9 qui me "polluent" l'esprit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leena, je me "rassure" en te lisant, car moi aussi je suis désespérée avec mes élèves cette année... aucune envie de travailler, aucun soin, les cahiers sont des torchons :( j'en ai marre... que faites-vous quand la moitié de la classe vous rend un travail sale/mal écrit/bourré de fautes/même la correction ? je n'aime pas trop arracher car du coup on arrache aussi le travail qui est derrière... et pour certains il n'y aurait plus aucune page dans le cahier... et ceux dont j'arracherais la page sont aussi ceux qui mettent 3h pour écrire une ligne...
Mais là j'en ai marre car depuis une semaine, même écrire la date ils ne savent plus ! ce matin j'ai eu "octoble", "octobe", sans parler de celle qui m'écrit "jeudi" à la place de "mardi" ou ceux qui me font le trait à la main :blink: 
Je passe mon temps à faire la police, le travail n'avance pas..; ils n'ont aucune concentration...

Bref, en mode "déprime" ce soir !!!!

Question bonus : quel leur donnez vous comme devoirs pour les vacances ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super énervée je regarde le JT de TF1 sujets sur l agression des profs dont un frappé à la joue sur son lit d'hôpital et la mere du frappeur interrogé criant à la légitime défense et au fait que son fils sait que ce qu il a fait est pas bien

Manuel Valls tweet le soutien aux prof aux écoles.....

bref bien

sujet qui suit véridique oui oui la seconde qui suit un reportage sur l absentéisme des profs oui oui 6 jours et quelques d absence en moyenne une mere d élevé interrogée et le système pour palier aux absences

colment voulez vous que se rétablisse l'autorité de l'enseignant 

c'est pas gagné et c'est honteux 

j'aimerais pouvoir écrire à TF1 ou au ministre najat bref je reste écœurée détruite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, EncreRouge a dit :

leena, je me "rassure" en te lisant, car moi aussi je suis désespérée avec mes élèves cette année... aucune envie de travailler, aucun soin, les cahiers sont des torchons :( j'en ai marre... que faites-vous quand la moitié de la classe vous rend un travail sale/mal écrit/bourré de fautes/même la correction ? je n'aime pas trop arracher car du coup on arrache aussi le travail qui est derrière... et pour certains il n'y aurait plus aucune page dans le cahier... et ceux dont j'arracherais la page sont aussi ceux qui mettent 3h pour écrire une ligne...
Mais là j'en ai marre car depuis une semaine, même écrire la date ils ne savent plus ! ce matin j'ai eu "octoble", "octobe", sans parler de celle qui m'écrit "jeudi" à la place de "mardi" ou ceux qui me font le trait à la main :blink: 
Je passe mon temps à faire la police, le travail n'avance pas..; ils n'ont aucune concentration...

Bref, en mode "déprime" ce soir !!!!

Question bonus : quel leur donnez vous comme devoirs pour les vacances ??? 

J'ai un stock de petites feuilles de classeur, ils recommencent dessus et quand c'est ok ils collent.

 

Les miens me laissent décidément pantoise : ce matin la plupart étaient incapables de me donner le nom des voyelles mais ce soir en corrigeant les évals de grammaire la moitié a eu d'excellents résultats (max 2 erreurs) et deux seulement sont vraiment catastrophiques. Allez comprendre comment ça fonctionne dans leur cerveau... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En devoirs de vacances, une grosse leçon de sciences à réviser (mais ça aurait été pour lundi de toutes façons), les tables à savoir sur le bout des doigts, les conjugaisons à réviser, réviser tout ce qu'on a fait en anglais (pas beaucoup) et un petit peu de Georges Bouillon à lire. Bref, en gros, pas grand chose pour ceux qui ont travaillé régulièrement....

Je vais taper un petit mot parce que j'ai plein de trucs à récapituler, des sorties à annoncer...et je vais BIEN INSISTER sur le fait qu'il faut BOSSER les tables pour ceux qui ne les connaissent TOUJOURS pas. (Vous croyez que si je leur écris que ce n'est pas la peine de revenir à la rentrée s'ils ne connaissent pas leurs tables, ils se bougent??????:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire comme toi, mais je sais que si j'écris "revoir les leçons, revoir les tables" j'en ai la moitié (que dis-je, les trois quarts...) qui n'ouvriront AUCUN cahier pendant les vacances. :angry: 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moment de solitude ... Les inférences .... Mon groupe en APC manque cruellement de vocabulaire ... Pas évident c'est sûr, mais ils ne cherchent pas au delà de la première idée qui leur passe par la tête ...

" La caravane traverse les dunes de sable. Les nomades préparent le bivouac sous les palmiers de l'oasis => Où se passe la scène ?"

" Ben au frigo M'dame !!!! Ben oui on met l'Oasis au frigo !!! ( non mais allo quoi avec leurs yeux )

J'en ai bien d'autres mais je vais arrêter là ... Vive les vacances !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je l'écris en gros sur les évals. Il y a des parents qui suivent bien. Au moins eux feront quelque chose. Les autres, tant pis...Ils boufferont des tables pendant que les autres feront autre chose en calcul mental....(Hier, apc lecture/orthographe, il y en a un à qui j'ai fait recommencer 6 fois l'écriture de la table de 8, puis de celle de 9, dans l'ordre. Faut pas abuser, il ne sait pas quoi écrire après 8 dans la table de ....8/////Si, si....)

Bref...

J'ai fini de relever mes "notes" d'éval et les ai mis dans un tableau sur l'ordi. Ca ne va pas être coton de faire une "moyenne" pour mettre une appréciation sur les nouveaux livrets. (Zêtes allés voir?:angel_not: 1 seule croix à mettre pour numération/calcul/problèmes....et 6 en anglais....Qu'est-ce qu'on met pour ceux qui sont bons en numération et pas bons en calcul et problème?????:blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, majo22 a dit :

Ils t'ont fait une blague non ??? 

Non non et les stagiaires M2 qui étaient là ont bien pu voir la réalité du terrain ...Je suis très loin de les faire travailler sur "ce qui est caché dans un texte avec eux  ... Le Cléo est trop dur !!! Pas pour tous heureusement !

Hier matin rituel sur les inférences "Hugo met ses bottes et sa bombe, tient Mustang par la bride et se prépare au saut d'obstacles => Qui est Hugo ? "

Un militaire ! ben oui il a des bottes... Un pompier ! il a des bottes et doit parcourir des obstacles ...Un policier mêmes arguments .... Heureusement que certains ont trouvé un cavalier, euh celui qui fait du cheval ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...