Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 13 minutes, cpette a dit :

Ben, je l'écris en gros sur les évals. Il y a des parents qui suivent bien. Au moins eux feront quelque chose. Les autres, tant pis...Ils boufferont des tables pendant que les autres feront autre chose en calcul mental....(Hier, apc lecture/orthographe, il y en a un à qui j'ai fait recommencer 6 fois l'écriture de la table de 8, puis de celle de 9, dans l'ordre. Faut pas abuser, il ne sait pas quoi écrire après 8 dans la table de ....8/////Si, si....)

Bref...

J'ai fini de relever mes "notes" d'éval et les ai mis dans un tableau sur l'ordi. Ca ne va pas être coton de faire une "moyenne" pour mettre une appréciation sur les nouveaux livrets. (Zêtes allés voir?:angel_not: 1 seule croix à mettre pour numération/calcul/problèmes....et 6 en anglais....Qu'est-ce qu'on met pour ceux qui sont bons en numération et pas bons en calcul et problème?????:blink:)

C'est ce que je disais la dernière fois ...

Je n'ai jamais mis de note jusqu'à maintenant, maintenant je m'y mets pour être plus "juste" pour cibler l’appréciation ( si c'est possible ) Quant au dépassé je ne vois toujours pas, si je fais le programme ce n'est pas possible selon moi ... MAIS comme d'après mon inspecteur nous devons faire des évaluations différenciées en fonction de ce qu'ils savent faire , je dois faire du  CM2 pour pousser mes bons et satisfaire en toute bienveillance ceux qui sauront faire du programme ce 1 ...

Pour les langues je n'avais pas regardé encore comme c'est ma collègue qui fait l’anglais ...

Vivement le prochain changement de programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question différenciation j'envisage ... ( registre des bonnes résolutions d'avant vacances ) de bosser un peu la question des plans de travail ...Auriez vous des conseils de blogs à consulter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis c'est une question de vocabulaire et dans le cas de Hugo, je trouve qu'il est specifique : bombe, bride, saut d'obstacles... Il faut avoir fait de l 'équitation pour connaître et c'est loin d'être le cas de tout les élèves. Ce n'est pas du vocabulaire de base. Pour moi, pour travailler la capacités à inférer, le lexique doit être un prealable et pas un obstacle... (sinon impossible de progresser la compétence proprement dite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

 

Effectivement, l'appréciation globale en calcul-numération-problème me gêne aussi... et pas que là.

Pour le "dépassé", j'en aurai: des élèves qui en rédaction ont une expression fine et nuancée; en EdL, ceux qui sont impeccables dans la réussite d'exercices type Cléo (en éval, je demande autant que possible l'application directe, l'application en situation guidée, et l'application "comme cléo" donc en totale autonomie).

 

Vous lire me rassure: c'est les enfants de cette année-là qui sont tout moumoumous! Purée, il y a du boulot pour les rendre aussi bons que les élèves que me livraient mes collègues de CM1 vers mon CM2. Cela fait même u peu peur.

Côté cléo, j'espère capitaliser le travail de la 1ère période sur la 2ème en conjugaison. On a vu les terminaisons standards au présent et... il y en a moins à l'imparfait.

J'ai fini (il est temps :blush:) par comprendre que limiter la copie par des exercices à trous n'est pas aider les élèves faibles en utilisant cléo: ils complètent "au pif". Ils travaillent peu de phrases, mais en les copiant, avec le cas échéant un coup de pouce pour la compréhension du texte et sa syntaxe.

Sur nom/verbe/adjectif, ce fut rude, très rude au départ, mais j'ai je crois 18 "bravo" sur 25, et aucun échec total :thumbsup: . On partait de loin!

C'est cap maths qui pour l'instant me gêne. J'ai bien repéré qu'à force de "tourner autour du pot" (le fonctionnement de la numération à fond, y compris pour les situations de calcul), il y a des repères qui se mettent en place, mais je manque de temps pour faire la découverte ET l'entrainement à chaque séance (en + du calcul mental et de ces fichues tables de multiplication qu'ils n'apprennent pas boudiou :ninja:). L'impression de ne pas approfondir ni entretenir assez (j'utilisais petit phare en CM2; c'est très différent, forcément!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode dragon , mes élèves ont bien travaillé aujourd'hui en maths.

Je lis plein d'articles  sur l'attention, la concentration; je vais sûrement mettre en place des temps d'exercices pour travailler tout cela.

EncreRouge, ils me rendent un travail propre; je suis très à cheval sur la propreté, le respect de la présentation exigée, le rangement (surtout que nous avons des classeurs et un trieur); je vérifie souvent l'état des classeurs , trieurs, et je dois dire que pour le moment, ils sont au taquet!!!

 

Concernant les devoirs, on les a écrits vendredi dernier, pour la semaine (coupée par les vacances); ils ont donc ce qu'ils ont habituellement avec en plus relecture de la dernière leçon de géographie + histoire, un livre à lire (et mini fiche de lecture à remplir pour présentation à la classe, liste de mots invariables + liste de mots pour la dictée du vendredi, les tables à revoir à l'aide des pistes de calcul de Charivari.

Un truc qui le motive: le Vendée Globe: incroyables comme ils retiennent bien cette histoire de méridiens parallèles, latitude et longitude...la motivation est une des clés de la concentration!

Allez, hauts les cœurs , demain midi, on est en VACAAAAANCES!! Wououh!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leena a dit :

EncreRouge, ils me rendent un travail propre; je suis très à cheval sur la propreté, le respect de la présentation exigée, le rangement (surtout que nous avons des classeurs et un trieur); je vérifie souvent l'état des classeurs , trieurs, et je dois dire que pour le moment, ils sont au taquet!!!

D'accord mais pourrais-tu être plus spécifique ? comment être "très à cheval" là-dessus? en arrachant les feuilles quand ce n'est pas fait comme tu veux ? 
J'avoue que je pourrais (devrais) être plus au taquet sur le soin, mais j'avoue que quand je lance les élèves sur la tâche, je me préoccupe souvent plus du fond que de la forme :blush: et quand mes irréductibles ont difficilement réussi à me pondre 3 lignes en 15 minutes, mais que c'est pas très propre, je n'ai pas "le coeur" d'arracher car c'est déjà un exploit :blush: je crois que je ne suis pas assez méchante.

Je retiens l'idée de la feuille de classeur à coller, merci.

Tibo59, j'hallucine l'histoire avec l'oasis !! :lol::heat: pour celle avec le cavalier, je l'ai faite aussi en classe.... résultat, 1/19 qui a trouvé, et ils avaient le dictionnaire et je leur ai laissé le temps de chercher :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, "à cheval".....J'alterne le bâton et la carotte. Je réexplique COMMENT on fait pour bien écrire (toucher les lignes, ronds bien ronds, ponts serrés, ...), comment ils doivent copier. Recopient si nécessaire, et pour quelques uns à  la maison (et j'en ai fait repartir avec un mot "bien tourné" aux parents, disant que le gamin avait besoin d'aide...alors que clairement les parents avaient vu le torchon qu'ils s'apprêtaient à rendre....)

 

Lena, le cap maths est abandonné depuis bien longtemps ici. Je me suis remise à mon litchi. Pas parfait, mais progressif. J'ai prévu de rajouter des situations d'euromaths (facile, on a un proj...)....Quant au cléo, je vais limiter. Ils ont besoin de temps pour s'entrainer. Trop "bébête" à mon goût, mais tant pis, j'ai sorti le "nouvel à portée de mots", et vais m'en servir pour grammaire et conjugaison, avec cléo pour certaines séquences. Ils ont besoin de passer 1h à faire la même chose je crois bien...(les bons allaient bien avec le cléo, mais j'en ai pour qui c'est proprement impossible de faire tous les verbes à l'imparfait d'un coup....) Donc à portée de mots, puis cléo. Peut-être Cléo pour les plus rapides, ça me plait bien, la conjugaison qui mélange tous les verbes, mais il faut quand même réfléchir un peu...ce qui n'est pas le cas d'une petite moitié de la classe...

 

Bref, vacances aussi...

Ca va faire du bien, car ça fait 3 soirs que je bosse jusqu'à pas d'heure sur le livret, mes prog d'edl et maths, que je me couche trèèèèès tard....et que je me réveille au milieu de la nuit en pensant au boulot sans me rendormir...2 matins que je vais bosser avec beaucoup trop peu d'heures de sommeil au compteur....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, via le portail numérique de l'académie.

SI tu as des questions, n'hésite pas.

J'imagine (euh, j'espère!!!!) que c'est national!

A savoir: tu peux compléter chaque domaine avec une compétence des programmes, ET/OU écrire toi même tes compétences....MAIS tu ne peux mettre qu'une croix par domaine. Par ex, en nombres/calculs/problèmes, ce qui peut regrouper, d'ici la fin du premier trimestre, les techniques opératoires, la numération sur les grands nombres, le calcul mental, les tables de multiplication, les problèmes simples ou à étapes....ben, pour tout ça, tu ne mets qu'UNE seule croix. Autant dire qu'on pourrait n'évaluer que les problèmes, regarder s'ils savent les résoudre, et mettre ok. Et sinon...tu mets partiellement acquis. Et hop, on se frotte les mains, c'est vite fait!

Par contre....il y a 6 croix obligatoires à mettre en anglais....

(On est en train d'essayer de voir si on peut enlever des trucs, mais pas sûr du tout...On aimerait pouvoir enlever au verso les croix qui relèvent des parcours artistique/culturel, etc....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...