Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Pour Cap maths, je me suis arrachée les cheveux en début d'année mais là en fin de période ça a enfin porté ses fruits. Du coup, on a pris du retard mais peu importe, ils commencent à comprendre qu'il faut faire marcher leur cerveau. C'est juste très difficile pour 3 élèves en très grosses difficultés mais pour eux il faut que je repasse sur des choses niveau CE1 donc quelle que soit la méthode...

 

Contente qu'on soit arrivé au bout de cette période. Même s'il va falloir que je bosse. Il faut que je revois complètement mon EDT pour la suivante, je veux me dégager du temps où ils sont tous en autonomie pour pouvoir prendre du temps avec certains individuellement et je voudrais lancer les ateliers pour avoir 2 groupes pour les découvertes de mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette si le cap maths marche. Ici, je pense que ce n'est pas la classe pour faire du  cap maths....et encore moins pour commencer...C'est dommage, mais mieux vaut changer que de mettre tout le monde dans le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, cpette a dit :

oui, via le portail numérique de l'académie.

SI tu as des questions, n'hésite pas.

J'imagine (euh, j'espère!!!!) que c'est national!

A savoir: tu peux compléter chaque domaine avec une compétence des programmes, ET/OU écrire toi même tes compétences....MAIS tu ne peux mettre qu'une croix par domaine. Par ex, en nombres/calculs/problèmes, ce qui peut regrouper, d'ici la fin du premier trimestre, les techniques opératoires, la numération sur les grands nombres, le calcul mental, les tables de multiplication, les problèmes simples ou à étapes....ben, pour tout ça, tu ne mets qu'UNE seule croix. Autant dire qu'on pourrait n'évaluer que les problèmes, regarder s'ils savent les résoudre, et mettre ok. Et sinon...tu mets partiellement acquis. Et hop, on se frotte les mains, c'est vite fait!

Par contre....il y a 6 croix obligatoires à mettre en anglais....

(On est en train d'essayer de voir si on peut enlever des trucs, mais pas sûr du tout...On aimerait pouvoir enlever au verso les croix qui relèvent des parcours artistique/culturel, etc....)

 

J accède au portail.

Il me reconnait, mais il bloque pour le menu déroulant "période".

Peut être n est il pas prêt dans toute les académies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 00:10, leena a dit :

+ 1 Cpete!

Ils me désespèrent cette année...

Aujourd'hui, les bras m'en tombent encore: je leur propose pour réviser la soustraction, une situation très basique des Nouveaux outils pour les maths: 2 peintres, avec une de leur toile, et des dates: 2 dates entre parenthèses + la date de la réalisation de la toile. Question: que peut-on faire avec ces dates? 

Déjà, beaucoup d'entre eux étaient incapables de me dire à quoi correspondaient ces dates (ce qui est très ennuyeux, n'est-ce-pas??), j'ai fini par me raccrocher aux 5 qui suivaient, qui ont sorti les réponses, (parce que là, je crois qu'on y serait encore...).Bon, nous voilà en train de chercher combien de temps a vécu Velasquez...

J'en envoie un au TNI qui m'a additionné les 2 dates: je lui ai alors demandé: que cherchons-nous? Et là, il me regarde et me sort" je ne sais pas...". :blink:  

C'est embêtant, car forcément le résultat ne le choquera pas!!!!

Je réexplique, avec des exemples plus simples et accessibles... pendant ce temps,  ceux qui n'ont pas compris, pour qui rien ne fait sens BAVARDENT, JOUENT,(en silence certes) mais  ne m'écoutent pas. Et ceux qui ont capté depuis le début boivent mes paroles, sagement EUX!  Je n'en peux plus, je vais finir par bosser pour ceux qui le VEULENT, et les autres, et bien je n'ai pas de solution . Ils n'écoutent rien, ont une capacité d'attention tellement réduite que rien ne passe, RIEN!! Ils ne mémorisent RIEN!!  Cela ma désespère!!!

Autant je peux aider , adapter les apprentissages pour les élèves en difficulté, autant ceux qui ont une concentration déplorable, les je m'en foutisme, les je bâcle mon travail pour faire autre chose, j'avoue, je suis démunie...:idontno:  surtout , je commence à perdre patience!!!

Les fonctions d’apprentissage dont la mémorisation dépendent directement de l’attention. On le sait.

Je cherche des outils pour développer la concentration, l'attention. Vous connaissez Attentix? OU d'autres outils?

Je pense que je vais, après les vacances, introduire dans mon edt un moment pour travailler cette compétence . Sans l'attention, je n'avancerai pas avec certains.

Je vais essayer de voir aussi s'il y a un lien entre leur temps passé devant les écrans (TV, jeux, Ipad, etc) et leurs troubles effectifs de l'attention.

 

 

 

 

J'ai l'impression que tu décris ma classe avec cpette

Je suis déprimée car j'ai eu ces élèves en CP mais là ils ne font rien, n'écoutent rien, baclent tout leur travail 

Je suis en mode dragon toute la journée ça me fatigue et ça donne pas envie de s'investir

EN plus aujourd'hui on a reçu les questions de parents au CE qui sont scandalisés car on ose déchiré des pages ce qui traumatisent leurs enfants mais quand il y a plus de rouge sur une leçon et qu'elle est incompréhensible comment faire autrement que faire refaire 

Ils sont incapables de copier 10 lignes sans faire d'erreurs (j'en ai qui font 1 faute par mot)

La dictée on a lancé un défi perso : essayer de faire moins d'erreurs que la semaine précédente: on travaille une phrase du jour, mots difficiles à apprendre le soir sur trois jours et à la fin de la semaine on reprend la dictée bilan avec les mêmes bouts de phrases... Ils sont fiers quand ils ont 19 fautes 

En problème je vais reprendre la manip avec les jetons car pour certains c'est impossible sans 

Rien ne les intéresse ça me désespère Bref contente d'être en vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, ce n'est pas aussi noir que ça. J'ai 9 gamins qui sont en difficulté en maths et/ou français. Les autres vont d'assez bons à très bons. Les 9 me plombent le moral, parce que je ne vois pas QUOI faire, si ce n'est faire du ce1, mais je ne me sens pas capable de faire du cours double à la carte....Et puis, ils doivent AUSSI faire des efforts...parce que je ne peux pas faire marcher leur cerveau à leur insu. J'en ai qui ne savent pas écrire 73 ni 2010....Mon compagnon me dit hier "oh, notre fils sait l'écrire...." On l'appelle...et ben, le fiston écrit sans problème 2010 et 4200....Bon, il n'a pas encore compris les 70/90, mais que du normal à cette époque!!!!!......................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ben oui, il est en cp, il a tout juste 6 ans!!!!:D

Les cahiers ne sont pas aussi beaux qu'ils pourraient, mais ça va pas mal. Je n'arrache que très rarement, je donne une feuille volante pour recopier et j'agrafe. Ca ne traumatise personne, et comme ça, on voit l'horreur qui a été pondue au début!:D Ils sont très lents....mais ça va accélérer, foi de cpette....

Quant aux leçons, je les photocopie. C'est sujet à débat, mais c'est comme ça. Je veux une leçon propre, ils ont largement assez à copier le reste du temps. Au final, ça ne fait pas tant de photocops que ça. (je ne fais pas de leçons en voca, en mesure géométrie c'est assez limité, reste la division, les fractions/nombres décimaux, conjugaison, grammaire...)

 

 

Pour le livret, il faut que le directeur/trice agisse avant! Il doit se connecter avec base élèves, et mettre le nom des enseignants, le nombre de livrets prévus, les dates, etc. Sans ça, je pense que ça ne fonctionne pas correctement!

 

Départ en vacances ce we. Programme de boulot avant: préparer jeudi et vendredi de rentrée, préparer 1 feuille de bandelettes de calcul mental, regrouper les docs à coller pour les leçons d'histoire, (en partant de celles de l'année dernière, ça devrait aller vite), remettre au propre mes prog (vite fait, j'ai quasi tout fait ces 3 dernières soirées:heat:), regarder 2/3 leçons de géo, mais idem, c'est globalement fait, regarder les prochaines leçons de sciences du retz et prévoir une éval, et RANGER mes docs....Bon, je pense qu'en 2 aprèm et 2 soirées, ça peut être fait.

Ensuite, direction la mer, avec les copains.....repos, dodo, copains, plage...parce qu'au retour, on a déjà 3 réunions prévues, qq rv parents,  2 formations....pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'en tape....mais je tiens à la dire...

11h18, sous la couette après une incursion cuisine pour petit déj. Nuit de 10h. Faut que je termine le bouquin commencé il y a un mois.....(et que je prépare mes 2 jours de rentrée fissa, je sens que le mode vacances m'attaque plus vite que d'habitude!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cpette. Lever 6h45 pour être à 9h30 à Orleans ( 1h15 de chez moi) pour une journée de cours a l'espe dans le cadre du master  PIF). On était tous cuits et pas très efficaces d'ailleurs !!! 

Demain je vais  travailler à l'école , puis direction  la mer en fin d'après-midi  🌊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, le master PIF?:D

Un peu de boulot aujourd'hui et demain si c'est possible, et ensuite, direction la mer pour une semaine!!!!!:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question suite à une discussion avec ma collègue.

Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

Petite question suite à une discussion avec ma collègue.

Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ?

 

Oui, les deux même si on lit beaucoup plus en classe et je lis même beaucoup, moi pour faciliter la compréhension. La plupart du temps, même quand ils lisent à la maison on le relit en classe ou si on manque de temps et que c'est un chapitre "de transition" on fait juste un rappel de récit.

N'ayant que 15 CM1, là ils sont partis avec chacun un livre du Petit Nicolas : on avait lu 2 histoires ensemble et là ils pourront lire celles qu'ils souhaitent, je leur ai juste dit que je voulais qu'ils lisent tous les jours au moins 10 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, ils lisent beaucoup à la maison...J'aime pas trop, mais vu leur rythme de travail....J'aimerais faire autre chose que de donner des questions de lecture, mais c'est difficile d'avoir tout le monde concentré autrement....

Ce qu'on fait bcp cette année, et que je ne faisais pas du tout l'année dernière (parce que pas besoin), c'est de lire des passages à hautes voix, plusieurs fois, de nooooombreuses fois... Plusieurs élèves pour plusieurs personnages, puis un seul élève qui relit le passage en faisant les différentes voix, puis le même passage à retravailler à la maison. Je constate des progrès au retour de la maison! (même pour mon plus lent lecteur.) Il faut dire que de temps en temps, j'enregistre le meilleur lecteur, ou celui qui a fait le plus d'efforts, sur l'ordi. Et ça, ils aiment!

Je pense que je vais institutionnaliser lecture en classe + questions pour les extraits (trouvés dans millefeuille) en rapport avec le style de roman de lecture suivie. Pour la lecture suivie, ils lisent à la maison, puis en parle en classe et on lit à voix haute, en réexpliquant le vocabulaire. Je lis aussi de temps en temps pour avancer dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...