Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Quel intérêt y'a t-il à donner la même lecture à la maison puis à relire en classe ?

C'est pas méchant hein, mais ma collègue fait ainsi et elle s'étonne d'entendre certains élèves dire que du coup ils ne feront pas leur devoir puisqu'ils reliront le chapitre en classe.
J'ai du mal à y voir l'intérêt : lire en classe ok, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de relire deux fois le même chapitre.

Je trouve que ça casse complètement l'acte de lire, vous relisez vraiment le même chapitre deux fois de suite vous quand vous lisez un livre ? Relire un passage non compris oui mais de là à relire systématiquement deux fois de suite chaque chapitre bof..

Et en plus, les élèves ne lisent pas tous à la même vitesse, donc quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait de ceux qui finissaient en premier, ben ils doivent relire le chapitre une troisième fois...

Je ne vois d'autant pas l'intérêt que je pense que les bons lecteurs ont compris le chapitre du premier coup, alors que les mauvais lecteurs sans aide ne le comprendront sûrement jamais totalement (en tout cas mes mauvais lecteurs sont ainsi). Peut être cela aide les moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relire peut-être pour améliorer la lecture à haute voix ? Pour une lecture de pièce de théâtre, ça s'y prête bien pour s'entraîner à mettre le ton. 

En ce qui me concerne, on alterne lecture silencieuse, lecture magistrale, lecture orale, lecture à la maison. Une lecture suivie demande du temps... qu'on n'a pas toujours. Je leur ai par exemple demandé de finir le livre et on a ensuite fait un résumé ensemble oralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rapides, je suis d'accord avec toi, leur donner autre chose que relire encore me semble plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Timis a dit :

Quel intérêt y'a t-il à donner la même lecture à la maison puis à relire en classe ?

C'est pas méchant hein, mais ma collègue fait ainsi et elle s'étonne d'entendre certains élèves dire que du coup ils ne feront pas leur devoir puisqu'ils reliront le chapitre en classe.
J'ai du mal à y voir l'intérêt : lire en classe ok, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de relire deux fois le même chapitre.

Je trouve que ça casse complètement l'acte de lire, vous relisez vraiment le même chapitre deux fois de suite vous quand vous lisez un livre ? Relire un passage non compris oui mais de là à relire systématiquement deux fois de suite chaque chapitre bof..

Et en plus, les élèves ne lisent pas tous à la même vitesse, donc quand je lui ai demandé ce qu'elle faisait de ceux qui finissaient en premier, ben ils doivent relire le chapitre une troisième fois...

Je ne vois d'autant pas l'intérêt que je pense que les bons lecteurs ont compris le chapitre du premier coup, alors que les mauvais lecteurs sans aide ne le comprendront sûrement jamais totalement (en tout cas mes mauvais lecteurs sont ainsi). Peut être cela aide les moyens ?

Je ne leur demande pas de le relire seuls, c'est moi qui le relis la plupart du temps pour que tout le monde comprenne de quoi il est question justement. Ou alors je leur fais lire à voix haute mais dans ce cas-là je leur demande à la maison de préparer leur lecture à voix haute sur un passage donné.

C'est d'ailleurs pour ça que selon les chapitres, soit je le relis parce qu'il est essentiel pour la suite ou pour le travail qu'on a à faire soit je leur demande simplement de faire un rappel de récit car il n'y a que quelques éléments qui sont importants pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves lisent certains chapitres en classe, d’autres à la maison et je leur lis certains chapitres à voix haute afin de simplifier la vie aux moins bons lecteurs. Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai l'impression que de cette manière je garde davantage d'élèves avec moi par rapport à une époque où je ne lisais rien à voix haute.

Pour limiter le nombre d'élèves qui perdent le fil, je choisis aussi des romans de plus en plus simples au fil des années. Quand je vois les romans que je faisais lire 10 ans plus tôt, je me dis que si je les ressortais, je perdrais les 3/4 de mes élèves.

Je préfère lire des choses plus simples et plus guidées. Je fais aussi  de la grammaire de manière systématique d'après la méthode Picot (que j'adapte en fonction de mes lectures, de mes projets) et du coup je me rends compte que mes élèves lisent plusieurs fois par semaine des petits textes qui permettent de travailler sur l'implicite, les pronoms. Grâce à ça, j'ai le sentiment que des mécanismes se mettent en place petit à petit chez tout le monde. Je crois que le côté systématique les met en confiance car ils savent à quoi s'attendre et du coup et ils ne baissent pas les bras d'entrée de jeu. Cette année, j'ai une classe dont le niveau est bien inférieur à ce que j'ai habituellement mais ils participent quand même tous bien dans l'ensemble.

Autre chose que je ne fais plus en lecture suivie : les questionnaires à rallonge, faits de manière systématique sur chaque chapitre. Je réserve ce type de questionnement aux textes courts destinés à travailler la technique en lecture. Pour la lecture suivie, je fais un questionnement oral : les plus rapides en lecture peuvent réfléchir à l'avance par écrit, les plus lents peuvent rattraper le groupe pour travailler à l'oral. Il y a quelques années, on nous avait demandé de tout différencier (longueur de la lecture, questions) mais ça demandait des heures de prép rien que pour la lecture, ce qui ne laissait plus beaucoup de temps pour préparer le reste...De temps en temps, je peux proposer sur une séance un travail vraiment différencié mais j'avoue que je n'ai pas le temps de le faire de manière systématique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, Troubadour,de mon côté, les textes sont de plus en plus simples et les questionnaires, quand il y en a, sont très courts et portent sur des points névralgiques du récit. Je crois que c'est aussi l'idée des nouveaux programmes de laisser tomber les questionnaires à rallonge !

Mais je fais des exercices aussi de lecture sur l'explicite et l'implicite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Timis a dit :

Petite question suite à une discussion avec ma collègue.

Vous faites lire des chapitres de lecture suivie à vos élèves ? Vous les lisez en classe ? en devoirs à la maison ? Les deux ?

 

Les deux pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je ne fais pratiquement pas de questionnaire ou alors ce sont des questions qui permettent de discuter ensuite ensemble d'un point "problématique" du texte. On met en scène, on dessine, on discute, on remplit des tableaux comparatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette année, je vais passer BEAUCOUP de temps sur la lecture à voix haute et le vocabulaire, surtout....

En ce qui concerne les questionnaires de lecture, ce sera sur des extraits issus de millefeuille. (J'ai prévu un ou deux extraits par période en rapport avec le type de texte, ou en plus de la lecture suivie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de reprendre sérieusement les choses en main....

Entre ma décision de me calquer sur cléo et celle de prendre cap maths, puis de renoncer à cap maths, puis d'adapter cléo, j'avais l'impression de tourner en rond. Au vu des prog de mes collègues (...), je me suis décidée à faire ce que je ne voulais pas: un jour numération, un jour calcul, etc....Je n'aime pas trop, mais là, c'est la classe qui veut ça, je ne m'en sortirai pas autrement.

Je viens de remettre en forme mes prog, ma P2 est bouclée, quelle leçon, quels exos, tout est bien dans les rails. Y a plus qu'à....faire mes bagages et lever le camp, je pars qq jours à la mer! Pension complète, club enfants, plein de copains!!!!!:yahoo:

 

Reposez-vous bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 à 10:13, fleurdecorail a dit :

Relire peut-être pour améliorer la lecture à haute voix ? Pour une lecture de pièce de théâtre, ça s'y prête bien pour s'entraîner à mettre le ton. 

En ce qui me concerne, on alterne lecture silencieuse, lecture magistrale, lecture orale, lecture à la maison. Une lecture suivie demande du temps... qu'on n'a pas toujours. Je leur ai par exemple demandé de finir le livre et on a ensuite fait un résumé ensemble oralement.

Je pêche aussi beaucoup au niveau du temps, donc j'avoue demander souvent de lire à la maison, on fait ensuite un résumé, je peux parfois avancer en lisant à haute voix. Mais ce que je fais lire à la maison c'est pour éviter de "perdre du temps" en classe et se concentrer sur la compréhension.

La pratique de ma collègue est vraiment de donner à lire à la maison le chapitre, puis relire seul ce chapitre dans sa tête en classe... Puis résumé collectif .

Le 22/10/2016 à 10:40, corazon a dit :

Je ne leur demande pas de le relire seuls, c'est moi qui le relis la plupart du temps pour que tout le monde comprenne de quoi il est question justement. Ou alors je leur fais lire à voix haute mais dans ce cas-là je leur demande à la maison de préparer leur lecture à voix haute sur un passage donné.

C'est d'ailleurs pour ça que selon les chapitres, soit je le relis parce qu'il est essentiel pour la suite ou pour le travail qu'on a à faire soit je leur demande simplement de faire un rappel de récit car il n'y a que quelques éléments qui sont importants pour la suite.

Ça me paraît logique fait comme ça. Mais du coup pourquoi leur donner à la maison ? Tu vois ce que je veux dire ? Si pour que les élèves comprennent tous, il faut que tu relises à voix haute, pourquoi lire à la maison avant ? Parce que du coup certains ne comprendront pas, et ceux qui auront compris s'ennuieront pendant ta lecture non ?

Ce sont de vraies questions, je m'interroge beaucoup sur cette lecture à la maison.

Le 22/10/2016 à 10:56, Troubadour a dit :

Les élèves lisent certains chapitres en classe, d’autres à la maison et je leur lis certains chapitres à voix haute afin de simplifier la vie aux moins bons lecteurs. Ce n'est pas révolutionnaire mais j'ai l'impression que de cette manière je garde davantage d'élèves avec moi par rapport à une époque où je ne lisais rien à voix haute.

C'est ce que je vise aussi mais j'avoue que trop souvent la lecture suivie est faite en "devoirs" à la maison (vu que je fais déjà pas mal de lectures offertes à côté, je n'ai pas toujours le temps de lire en classe la lecture suivie, en général choisie pour être accessible au plus grand nombre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...