Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Ici , nous avonsdes manuels choisiss par toute l'équipe et dont on est satisfaits. On ne les renouvelle pas pour les nouveaux programmes car pas de nouvelles notions, que des notions à " zapper" en cm1:

interlignes et outils pour le francais 

outils pour les maths

Magellan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en CM1 aussi pour la 3eme année. Je vais garder Litchi en mahts parce que mes manuels n'ont que 2 ans, et que le programme ne change pas beaucoup..... par contre je ne sais pas du tout quoi prendre pour le français car là ça change.................... va falloir lire à fond les programmes........... j'ai pas encore commencé du tout! aie

J'ai une question technique sinon. Je suis à 75%, et apparemment cette année je vais avoir un PES et une classe très ch---- avec 5 garçons particulièrement particuliers ;) Bref moi je ne m'inquiète pas, on est habitué dans notre école mais à chaque fois que quelqu'un débarque c'est la cata, même en établissant les règles ensemble.....

Du coup il aura une journée de 6h, vous donneriez quoi comme matière? Des matières qui n'enclenchent pas tout de suite des dérapages de comportements (genre musique)... Je veux juste lui laisser une plage de sport..... sur le reste j'hésite.... la géométrie, je vois le carnage cette année, trop dur pour mon complément ils font n'importe quoi....

Si vous avez été complément, n'hésitez pas à me dire quelles sont les matières facilement découpables et gérables. MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mathématiques donne lui peut être les mesures. c'est un bon morceau en CM1 et il y a peut être moins de bazar qu'en géométrie car moins de matériel et ça reste tes decoupable. 

en français, avec les nouveaux programmes beaucoup moins d'étude de la langue... donc je donnerai peut être la lecture parce que tout le reste va être très  imbriqué. . et poésie ? 

et puis histoire ou géographie  (idem pas sciences pour pas que le matériel soit interprété comme c'est un moment de jeu).

 

après y'a des PES qui assurent niveau gestion de classe et des PE T20 qui ne savent pas faire face ... du coup vous avez peut être pas eu de chance,  mais ça sera peut être mieux l'année prochaine. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi ... j'ai vu des T20 bien moins doués que certains PES..... mais bon l'école doit avoir une sorte de mauvaise onde sur elle.... tous les remplaçants, les titulaires, les compléments en ont bavé...................... On essaye de redresser la barre mais c'est chaud c'est chaud..... ça commence à aller mieux avec une équipe de plus enplus stable mais bon c'est pas évident de voir soufrfir qqun dans ta propre classe alors que tu essayes de tout faire pour que ça aille...

La lecture, oui je vais lui donner, le sport, la géographie et en maths j'hésite avec les opérations même si c'est pas forcément simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des opérations c'est qu'il faut être en lien avec là numération et ça me paraît peu "SEUL". à coupler peut être avec les problèmes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je voulais coupler les opérations avec les problèmes mais pas avec la numération parce que bon...... moi je raccorde jamais les 2 au final....

En français, je pensais donner la lecture technique (faudrait que je trouve une progression) mais pas la poésie car je la fais toujours en rapport avec mes projets littérature....

Bon ça fait pas 6heures tout ça ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture technique, il y a la fluence, et les inférences (pour les inférences, j'utilise le bouquin de Canopé).

Sinon, tu peux lui laisser le domaine "écrire", ca peut permettre de faire de la copie, de l'écriture : les élèves sont forcément au boulot, ça évite que ça déborde. Essaie de lui laisser un peu d'étude de la langue.

Attention, il y a aussi le domaine oral à ne pas négliger....

Raccorder les opérations aux problèmes et au calcul mental, je trouve ça pas mal.

Avec une séance de sport, et une séance d'histoire ou de géographie, la journée sera bouclée je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litchi en math j ai adoré je le reprends

en francais le new à portée de math 2015

par contre ils ont sortis une version 2016 ( les sal......ils auraient pu le prévoir !!!).  Et en le feuilletant je vois le titre de la première leçon de grammaire le sujet et le prédicat c est quoi le prédicat 

j ai bien compris c est le verbe plus autre chose mais de là à emmerder des mômes de cm1 en parlant de prédicat ils sont vraiment neuneu ces technocrates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers le cm1 après 4 ans en CP. Je vais suivre attentivement ce fil. Pour l'instant j'ai du mal à me projeter et il faut que je me plonge dans les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laleeloo a dit :

Pour la lecture technique, il y a la fluence, et les inférences (pour les inférences, j'utilise le bouquin de Canopé).

Sinon, tu peux lui laisser le domaine "écrire", ca peut permettre de faire de la copie, de l'écriture : les élèves sont forcément au boulot, ça évite que ça déborde. Essaie de lui laisser un peu d'étude de la langue.

Attention, il y a aussi le domaine oral à ne pas négliger....

Raccorder les opérations aux problèmes et au calcul mental, je trouve ça pas mal.

Avec une séance de sport, et une séance d'histoire ou de géographie, la journée sera bouclée je pense.

Je note pour la lecture technique, il faut que je me procure ces trucs là ;) fluence j'en entends parler mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder à quoi ça ressemble.

C'est quoi "écrire" parce que je ne fais pas de séance spécifique dessus moi, on écrit toue l'année, ils ont des champions de copie poru toutes les leçons, que je corrige toutes et du coup ça progresse bien.... Et tu ne parles pas de productiond 'écrit je pense?

En étude de la langue tu donnerais quoi? l'orthographe qui a bien diminué je trouve? (je garde tout ce qui est dictée par contre) ou le vocabulaire? grammare et conjugaison je fais tout ensemble donc je ne me vois pas découper.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bab33 a dit :

Litchi en math j ai adoré je le reprends

en francais le new à portée de math 2015

par contre ils ont sortis une version 2016 ( les sal......ils auraient pu le prévoir !!!).  Et en le feuilletant je vois le titre de la première leçon de grammaire le sujet et le prédicat c est quoi le prédicat 

j ai bien compris c est le verbe plus autre chose mais de là à emmerder des mômes de cm1 en parlant de prédicat ils sont vraiment neuneu ces technocrates

J'ai utilisé cette année litchi. Je le trouve un peu facile...mais en même temps, pour mes débuts en cm1, en cours double, ça allait bien. Je l'ai trouvé très progressif. Je n'avais pas commencé avec ce manuel en début d'année, et, à refaire, j'avancerais très vite au début, et je rajouterais de la géométrie et des pb à 2 étapes.......Bon,  à voir si j'arrive à gérer tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile mais ça dépend du niveau de la classe..... ça va bien à mes charmants élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...