Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

J'adore mes élèves....................... mais le niveau est franchement bas ;)

Et du coup Litchi j'aime vraiment bien parce que c'est simple pour ma grosse majorité et les plus avancés ont le parcours B, je leur donne direct, ils aiment vraiment. Et les encore en dessous du niveau moyen, je leur donne que la moitié du parcours A..... et avec tout ça on n'arrive pas à finir tous en même temps ;)

En français ça pose moins de souci je trouve, mais j'arrive pas à me fixer sur un nouveau manuel...... je ne comprends pas tout aux nouveaux programmes et je ne sais pas si je vais leur parler du prédicat........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai déchargé d'un tiers de décharge, vous donneriez quoi ? 

Pour le moment, j'ai pensé à 

-ortho et une partie du vocabulaire.

-géométrie et grandeurs (angles, surface, périmètres)

 

des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour avec une classe de CM1 à mi-temps, avez-vous des propositions pour la répartition des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vous quitte aussi vite que je suis venue, changement au conseil des maîtres ce midi ... direction le cp-ce1 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi les grands cahiers. Quand on fait une dictée avec certains élèves qui écrivent tellement grand, ça prend des pages !

Côté cahier, je garde mon organisation de cette année, qui me convient bien. Je pense cependant rajouter un troisième cahier de jour. Quelques élèves doivent en commencer un nouveau ces derniers jours. Et comme l'année prochaine, je compte faire plus de chose au cahier du jour, faut que je rajoute.

Quel grand écart, JaneFramboise!

Vous comptez faire des auto-dictées ? Je n'en ai pas fait cette année et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'en faire quand même. (Je fais phrase du jour et dictée-bilan le quatrième jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de cahiers, ma collègue fait tout sur feuille et range dans un classeur. Certains d'entre vous font-ils pareil ? Quand pensez-vous et comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je vais suivre cette conversation (si vous le voulez bien ! :happy: ) car j'aurai un CP CM1 l'an prochain (quasi sûr). Je suis sûre qu'il y aura plein de bonnes idées à piocher grâce à vous !

Pour répondre pour les auto-dictées, je n'en ferai pas (je n'en ai jamais fait, je déteste ça et cherche encore l'intérêt pédagogique... mais peut être quelqu'un pourra me convaincre ?). Cette année, j'ai décidé de faire des dictées à "points" (à gagner)... quand je construis, choisis une dictée, je compte toutes les difficultés que les élèves sont capables (censés être capables) de réussir et ils gagnent un point chaque fois qu'ils en trouvent une (et la réussissent bien sûr !). Ils savent avant quel type de difficultés ils vont rencontrer (je suis en CE2 cette année) et combien de points ils peuvent emporter. J'ai vu les élèves bien progresser avec cette méthode et je pense continuer l'an prochain en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je fais la dictée flash chaque jour et dictée bilan le 4eme jour avec points à gagner s'ils augmentent leur score ils aiment bien.

Et pendant 2 périodes je donne les dictées flash avant pour les passer en autodictée.... j'aime bien, ils n'ont qu'une phrase à apprendre (à mon époque on avait un texte de 10 lignes c'était juste l'horreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai testé le grand cahier en math et c'est très bien. J'en prends un en français aussi. Au college ils n'ont que ça chez nous d'ailleurs. Par contre j'ai un petit,classeur de français math leçons très pratique car ils travaillent avec. Pour réduire le nombre de cahier j' ai testé le grand cahier avec trois côté histoire sciences geographie et bien c'est top. Comme j' ai à peu près dix leçons,de chaque ça passe. Puis j' ai un autre grand cahier de littérature rédaction expression orale. Un cahier d'anglais puis un porte vue avec les mots d'orthographe les tableaux de numération de,conversion les racines grecs et latines......bref des outils pratiques et ils s'en servent comme ardoise. Ainsi j'ai considérablement réduit les outils. En gros j'aurai 6 grands cahiers un classeur un porte vue. Çar j'ai oublié un cahier histoire de l'art poésie. Chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année je faisais des autodictees. C'était  toujours les mêmes qui apprenaient rien. Du coup j'ai arrêté  les autodictees. la maîtresse de ma fille en ce1 leur fait une petite autodictee. Je trouve que c'est  pas mal car va permet à ma fille de bien  fixer les mots. Mais c'est  vrai qu' avec mon public qui n'apprend pas beaucoup, pas sur d'avoir l'effet recherché. 

Jaimerai avoir plus de précisions sur ta dictée à points. Stp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit :

La première année je faisais des autodictees. C'était  toujours les mêmes qui apprenaient rien. Du coup j'ai arrêté  les autodictees. la maîtresse de ma fille en ce1 leur fait une petite autodictee. Je trouve que c'est  pas mal car va permet à ma fille de bien  fixer les mots. Mais c'est  vrai qu' avec mon public qui n'apprend pas beaucoup, pas sur d'avoir l'effet recherché. 

Jaimerai avoir plus de précisions sur ta dictée à points. Stp. 

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais comme j'en fais, je vais te répondre.

En fait, selon l'avancement de la progression d'étude de la langue, je "fabrique" ou trouve une dictée qui correspond au mieux. Par exemple : en admettant que nous venons d'étudier le présent du 2ème groupe et l'accord féminin de l'adjectif. Je vais donc proposer une dictée qui contiendra plusieurs cas de ces difficultés. Par ailleurs, nous apprenons régulièrement des mots invariables, ceux déjà vus compteront aussi. Enfin, nous avions vu le présent des verbes du premier groupe le mois précédent, eux compteront aussi (car déjà vus dans l'année en cours (je précise que j'avais des CE2 cette année)), ainsi que les règles d'orthographe vues (genre s/ss...) etc. Je rajoute deux ou trois mots de vocabulaire courant mais difficile qui seront à apprendre pour le jour J de la dictée (donnés une semaine à l'avance). Par contre, s'il y a un accord non étudié, une conjugaison pas encore vue etc. je ne compterai pas de points en moins pour ces éventuelles erreurs. Je ne compte que les "points" des difficultés attendues. En général, sur une dictée de 3 ou 4 phrases, il y a entre 15 et 20 points à gagner. Je trouve plus motivant pour les élèves de devoir "chercher à gagner des points" plutôt que d'essayer de ne pas en perdre. C'est plus positif. En plus, ils s'imaginent être des détectives à la recherche des difficultés à surmonter, ils le prennent vraiment comme un jeu. J'annonce encore avant la dictée le nombre de verbes à conjuguer, le nombres d'adjectif etc. et le nombre de points à gagner. Du coup, au fil de l'année, il y a de plus en plus de difficultés à cerner et les élèves doivent être de plus en plus attentifs (ce qui est censé suivre leur progression). J'ai cette année une élève dysorthographique qui a vraiment bien évolué et qui a surtout repris confiance. Après, ce n'est que la première année que j'utilise ce système, faut voir avec plusieurs années de recul si c'est vraiment efficace... mais pour le moment, je trouve ça bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est à  toi que je m'adressais. Merci  pour  ces explications. Je vais réfléchir  à  tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...