Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Ici, j'ai une frise déjà toute faite que j'avais trouvé ici http://www.cleclasse.eu/frise-historique-pour-les-ce-a108543752 et que j'adore ; je la cache en début d'année puis la dévoile au fur et à mesure des premières leçons sur la frise historique. Puis, au fil de la Préhistoire et de l'Antiquité, je déplaçais la flèche qui situe où on en est.

Mais avec les nouveaux programmes, je me dis que cela sera sans doute à revoir ou rajouter un système de photos/représentations comme les vêtements justement, la photo d'un personnage célèbre...Après la frise n'est pas accessible pour les élèves donc ce sera à moi de les placer, je ne trouve pas cela idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jujue78 a dit :

Ici, j'ai une frise déjà toute faite que j'avais trouvé ici http://www.cleclasse.eu/frise-historique-pour-les-ce-a108543752 et que j'adore ; je la cache en début d'année puis la dévoile au fur et à mesure des premières leçons sur la frise historique. Puis, au fil de la Préhistoire et de l'Antiquité, je déplaçais la flèche qui situe où on en est.

Mais avec les nouveaux programmes, je me dis que cela sera sans doute à revoir ou rajouter un système de photos/représentations comme les vêtements justement, la photo d'un personnage célèbre...Après la frise n'est pas accessible pour les élèves donc ce sera à moi de les placer, je ne trouve pas cela idéal...

Oui je connais cette frise, elle est magnifique et sur le site, il y a aussi la partie Préhistoire.
Par contre, je m'interroge : la construire moi-même ou compléter une déjà conçue ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai en entier, préhistoire et histoire et vu le temps pour la construire, pas trop envie de m'en passer l'an prochain et puis les élèves l'aiment beaucoup et la trouvent jolie. Mes murs ne sont pas extensibles de toutes façons et comme je vais avoir quelques CE1 en prime l'an prochain, il me faut aussi de la place pour un alphabet et une frise numérique...

Du coup, je pense qu'on la complétera et comme cette année, je donnerai mon bâton magique à un élève qui m'indiquera où placer les images propres aux nouveaux programmes. Il faudra juste trouver les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jujue78 a dit :

Je l'ai en entier, préhistoire et histoire et vu le temps pour la construire, pas trop envie de m'en passer l'an prochain et puis les élèves l'aiment beaucoup et la trouvent jolie. Mes murs ne sont pas extensibles de toutes façons et comme je vais avoir quelques CE1 en prime l'an prochain, il me faut aussi de la place pour un alphabet et une frise numérique...

Du coup, je pense qu'on la complétera et comme cette année, je donnerai mon bâton magique à un élève qui m'indiquera où placer les images propres aux nouveaux programmes. Il faudra juste trouver les images...

Elle mesure combien lorsqu'elle est finie ?

Merci pour ces échanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question...elle fait tout le mur de la largeur de ma classe : tu comptes la largeur d'une porte + un tableau vert classique ouvert + la largeur d'une autre porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre conversation m'intéresse car nous allons devoir discuter de comment aborder "l'histoire" en CE2 afin de faire ensuite les progs de CM1. Et comme Avel et Ailleurs, j'imaginais bien quelque chose de chronologique avec des thèmes qui se déclineraient tout au long de l'année. Avec comme support, une frise qui se complète petit à petit.

Du coup, je ne sais pas si ça peut vous inspirer mais voilà comment je réalise ma frise chrono, tous les ans.

Je ne sais pas si on voit très bien mais sur le côté à gauche, il y a des étiquettes qui donnent le thème de la ligne (découvertes, personnages...)

frise chrono.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta manière de constituer ta frise, Corazon. Mais elle prend aussi un peu de place, non ?

J'ai déjà une frise toute faite dans ma classe, utilisée dans toutes les classes du cycle 3, donc je ne suis pas sûre de pouvoir en changer. Mais je la trouve trop compliquée pour ce qu'on va avoir à faire maintenant. Et, comme Jujue78, elle est inaccessible pour les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Avel a dit :

J'aime beaucoup ta manière de constituer ta frise, Corazon. Mais elle prend aussi un peu de place, non ?

Oui, l'équivalent de 6 affiches (après, je n'ai pas beaucoup d'affichages fixes et on s'en sert vraiment beaucoup en histoire mais aussi en littérature, HDA,...). Par contre, elle est à leur hauteur pour qu'ils puissent la regarder de près et y ajouter des choses s'ils le souhaitent (certains font des recherches et m'apportent des images).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, corazon a dit :

Oui, l'équivalent de 6 affiches (après, je n'ai pas beaucoup d'affichages fixes et on s'en sert vraiment beaucoup en histoire mais aussi en littérature, HDA,...). Par contre, elle est à leur hauteur pour qu'ils puissent la regarder de près et y ajouter des choses s'ils le souhaitent (certains font des recherches et m'apportent des images).

ça me tente bien aussi et puis j'aime l'idée qu'elle soit à hauteur des élèves pour qu'ils puissent agir dessus directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose qui me pose problème pour Questionner le monde, c'est le quota horaire imparti. Il est impossible de faire en 2h30 par semaine une séance de temps, une d'espace, une de sciences et une d'EMC (sachant qu'on est censé consacrer 1h à l'EMC).

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je continuerais de fonctionner en séquences donc espace ou temps pendant 1 heure et sciences, 1h. L'EMC, c'est une demie heure aussi dans ma classe, l'autre demie heure, pour moi, est fait de façon transversale (en sport par exemple, lors de débats aussi etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...