Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Pour le vocabulaire, je pense que ce que l'on nous demande c'est quand nous étudions un texte de trouver des synonymes, des contraires, la famille... des mots nouveaux, mais pour ma part je ferai une leçon quand même, la notion aura été abordée avant sans être évaluée, voilà tout. C'est un peu le même principe pour les homonymes grammaticaux, dans les dictées nous y réfléchissons avec de moins en moins d'aide depuis le début de l'année, la leçon arrive après coup, avec l'évaluation ( certains enfants ont déjà validé la compétence). Louhiic, peut-être pourrais-tu utiliser les autres matières dont tu as la charge (il y a toujours des mots nouveaux pour les enfants).

Je m'occupe aussi de QLM espace mais le souci c'est que c'est pour mon CE2/CM1 et le vocabulaire (Enfin lexique maintenant apparemment) est l'une des seules choses que je comptais faire en commun. Bon après le vocabulaire relatif à l'espace peut être intéressant pour les CM1... Bref avec un seul jour dans ce double niveau je m'arrache un peu les cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louhiic a dit :

Bonjour à tous.

Étant TRS je suis (evidemment) en charge du vocabulaire et je suis un peu perdu puisque les programmes precisent que les notions ne sont pas enseignées telles quelles. Mais alors que faire ? Seulement des études de mots par thèmes et aborder ces notions pendant des catégorisation ? 

Tout ca me semble complique a gérer sur un 1/4 temps, je ne vois pas trop comment m'y prendre...

Alors pour le vocabulaire va faire un tour sur le site de Mélimélune, ici. Je pense que ça peut t'aider... C'est ce que je vais utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me joins à vous.

Nouvelle rentrée en CE2 en REP+ et, comme beaucoup, plein de questions concernant ces nouveaux programmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ciboulette75 a dit :

Bonsoir à tous, je me joins à vous.

Nouvelle rentrée en CE2 en REP+ et, comme beaucoup, plein de questions concernant ces nouveaux programmes.

 

Bjr et bienvenu à toi. Quel ouvrage utilisés tu pr bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, boubiz a dit :

Je débute toujours par des portraits en un trait façon Picasso.

ok je n'ai pas trop d'idées encore pour le moment. Je vais débuter par une activité pour décorer les porte-manteaux.

Peut-être cela: http://laclassedelodie.eklablog.com/etiquettes-porte-manteaux-a50195202

Je travaillerai peut-être aussi sur le portrait à partir de différents peintres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, d_stinee a dit :

Dis moi utilisés tu grammaire au jour le jour pour tes ce2 car j ai lu sur une rubrique de madame picot qu il est pas adapté ô ce2 classe simple car trop allégée. Il convient au cm. 

J'utiliserai la grammaire au jour le jour l'année prochaine. C'est un choix perso car, vu les effectifs de l'école, ce sera la seule année où j'aurai une classe de CE2 "pur" et je ne compte pas réinvestir chaque année dans de multiples ouvrages. De plus c'est un groupe de bon niveau donc je pourrai probablement pousser sur le CM1 pour certains.

Je ne trouve pas que cette version soit allégée pour ma part. Moi, ce que j'ai lu sur LEA c'est plutôt que la progression dans les notions est plus rapide que dans le niveau simple. Mais quand on a un niveau simple, ce n'est pas trop compliqué de ralentir le rythme et de décaler une synthèse plus tard si besoin.

Pour le moment, j'ai préparé les documents de la période 1. Je verrai à la Toussaint selon le rythme de la classe s'il faut prévoir plus d'exercices, de niveaux différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2016 à 09:34, d_stinee a dit :

Oui sur un temps consacré à la copie écriture les New programme mettent l accent dessus. Moi je le faisais au retour de midi sur une petite musique classique. Cela apaisait la classe tout en mettant de cote la furie du midi pour se mettre doucement au travail. Il avait le temps de la mélodie pour copier 3a4min.pqr contre sur edt ne pas écrire copie des devoirs (puisque c est interdit hein....) juste copie

Je le faisais aussi sur musique avec mon 1er ce2!

 

Mais du coup tu le fais tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, d_stinee a dit :

Bjr et bienvenu à toi. Quel ouvrage utilisés tu pr bosser

Merci à toi.

Côté méthode, cette année,  je me suis lancée dans CLEO. Advienne que pourra :blink:

En maths, je fais à ma sauce (mais j'ai le recul nécessaire : 10 ans de CE2 dans les pattes). Pour les autres matières aussi. On manque de deniers donc pas vraiment le choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour votre répart intra discipline, vous ferez un créneau orthographe et un de lexique? Je comptais faire 3 créneaux de conj/gram, et il me reste environ 30 min dans comprendre le fonctionnement de la langue, du coup je pensais alterner entre orth et lexique vu qu'on ne doit pas faire de séquence à proprement parlé de lexique.

 

Comment envisagez-vous ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem29 a dit :

J'utiliserai la grammaire au jour le jour l'année prochaine. C'est un choix perso car, vu les effectifs de l'école, ce sera la seule année où j'aurai une classe de CE2 "pur" et je ne compte pas réinvestir chaque année dans de multiples ouvrages. De plus c'est un groupe de bon niveau donc je pourrai probablement pousser sur le CM1 pour certains.

Je ne trouve pas que cette version soit allégée pour ma part. Moi, ce que j'ai lu sur LEA c'est plutôt que la progression dans les notions est plus rapide que dans le niveau simple. Mais quand on a un niveau simple, ce n'est pas trop compliqué de ralentir le rythme et de décaler une synthèse plus tard si besoin.

Pour le moment, j'ai préparé les documents de la période 1. Je verrai à la Toussaint selon le rythme de la classe s'il faut prévoir plus d'exercices, de niveaux différents...

Ouf, tu me rassures car je vais également avoir un CE2 "pur" à la rentrée et tout comme toi je pense que c'est l'histoire d'une année au vu des effectifs!!!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...