Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Il y a 20 heures, sosogirafe a dit :

Ok merci. Vous savez pourquoi on n'a plus la Préhistoire?

Parce que les têtes pensantes du Ministère trouvent plus opportun de l'étudier en fin de cycle 3, ou plutôt, ils avaient peur que les PLC d'histoire-géo gueulent donc on va chambouler les programmes de CE2, CM1 et CM2, en espérant - et ils ont sûrement raison - que les PE seront dociles et accepteront d'appliquer des programmes aussi stupides qu'irréalisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Frédo45 a dit :

Parce que les têtes pensantes du Ministère trouvent plus opportun de l'étudier en fin de cycle 3, ou plutôt, ils avaient peur que les PLC d'histoire-géo gueulent donc on va chambouler les programmes de CE2, CM1 et CM2, en espérant - et ils ont sûrement raison - que les PE seront dociles et accepteront d'appliquer des programmes aussi stupides qu'irréalisables.

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelque part le sommaire du Magellan? Je ne l'ai pas eu en specimen et je ne vois pas sur le site. Hatier doit me l'envoyer "dès approvisionnement" mais en attendant ça m'aiderait ptet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'envoyer/poster sa prog de maths pour que je m'en inspire svp? J'ai l'impression d'oublier plein de choses et d'en avoir mis trop par endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cémoi85 a dit :

Quelqu'un pourrait m'envoyer/poster sa prog de maths pour que je m'en inspire svp? J'ai l'impression d'oublier plein de choses et d'en avoir mis trop par endroit

Voili!

Pris sur Cap Maths et le Retz résolution de problèmes.

Moi je m'arrache les cheveux sur QLM Espace/temps...

Prog Maths et Reso PB.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Question qui m'est venue ce matin, peut-être bête mais bon, j'ose :D

Quand vous corrigez un exercice au cahier du jour, vous vous attardez uniquement (ou presque) sur l'objectif de l'exercice ou vous corrigez toutes les fautes (de copie notamment) ? Si vous corrigez tout, ça ne fait pas trop lourd, l'élève s'y retrouve quand même ?

J'ai tendance à plutôt m'attarder sur ce qui m'intéresse (l'objectif de l'exercice) mais je ne suis pas sure que ce soit bien (mais je n'ai jamais eu de remarques de parents). En même temps, je ne veux pas brouiller les esprits. Au réveil, là, je pensais sinon à un système de couleur : corriger l'objectif en violet par exemple et en orange le reste. Mais ce serait sans doute lourd dans la pratique.

Bref, je m'interroge :idontno:

Je corrige tout.

Le maitre de mon fils oubliait des erreurs dans son cahiers du jour et je trouvais ça inadmissible. Ne tendons pas le bâton pour nous faire battre.

Le double système de couleur peut être bien, mais lourd à la longue. Peut-être dans la marge une annotation : copie et compétence. Ce serait plus simple à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Juls972 a dit :

Voili!

Pris sur Cap Maths et le Retz résolution de problèmes.

Moi je m'arrache les cheveux sur QLM Espace/temps...

Prog Maths et Reso PB.pdf

Super! Merci beaucoup! 

Je vais bientôt être chauve également pour les mêmes raisons!:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2016 à 11:47, boubiz a dit :

Ici j'ai pas mal réfléchi à la programmation de temps et espace qui est pour moi la grande révolution. Je ne pense pas révolutionner ma façon de faire français et maths et je pense juste modifier mes programmations déjà existantes en enlevant ce qui est en trop tout simplement. Je pense tout de même garder les CC même si hors programme car c'es simple et très utile en rédaction. 

Pour l'espace et le temps, j'ai choisi de fonctionner par thème qui engloberait les 2 domaines. Ce qui donnerait à peu près:

- Période 1: Temps = le découpage du temps / Espace = Où habites-tu (travail de rappel du ce1 avec un travail le quartier, la ville). Là y a pas trop de lien.

- Période 2: Les outils-> Temps = frise chronologique et les grandes périodes / Espace = lire un plan, lire une carte (avec points cardinaux), lire une photo

- Périodes 3 et 4:  Le Monde dans tous ses état -> Temps = évolution des différentes représentations du monde (de la carte de Ptolémée à la cartographie moderne, avec la découverte de l'Amérique, Colomb, les progrès techniques réalisés) / Espace = le globe, le planisphère, les océans et les continents, les différents paysages

- Période 5: L'habitat dans tous ses états -> Temps = évolution des habitats dans le temps avec les différents progrès réalisés / Espace= les différents habitats à travers le monde en lien avec les paysages et les différents climats. 

Je prévois de compléter à la fois une frise chronologique (celle de ce site http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13 qui est géniale) et un grand planisphère avec des photos de paysages et d'habitats. Le but est vraiment de garder le côté chronologique en histoire et le côté "bases essentielles" en géographie. 

Je réfléchis pour intégrer le projet d'Eowin qui me tente énormément à tout ça.

Voilà... Je ne sais pas ce que cela vaut mais je pars là-dessus je pense....

 

 

Boubiz,

Puis-je m'inspirer de ta prog? Je trouve ça tellement bien ficelé :happy:

J'aimais bien le thème des expéditions légendaires, vais voir si je peux le mettre quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr vas y! 

Pour les expéditions légendaires c est tellement riche que je n ai pas su faire le tri et donc pas su organiser ma séquence! Par contre j ai fait celle sur les représentations du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain(e)s d'entre vous vont-ils utiliser "résoudre des problèmes" de chez Retz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boubiz a dit :

Je l utilise depuis 2 ans maintenant. Il est top.

Je l'ai utilisé l'an dernier, je trouvais ça pas mal mais j'ai eu un doute en voyant la prog de résolution de problèmes de JULS972.

J'ai peut-être loupé un truc mais avec cet outil, on ne travaille pas du tout:

Lire un tableau
Lire un graphique

Réfléchir à la réponse
Rechercher les informations utiles
Sélectionner les nombres utiles
Écarter les données inutiles
Utiliser un tableau pour organiser les données
 

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...