Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Programmation EMC.pdf

Ayé, mes prog sont finies (enfin presque parce que y'a des petits trous par ci par là)!!

Enfin je peux me poser :D

 

Sauf que...

Reste l'EDT, la préparation du système de gestion de classe, les listes et tableaux avec les noms des élèves, le cahier de la maîtresse à préparer, la classe à aménager, les progressions et séquences de la P1....:scratch::heat:

Prog Arts.pdf

Prog EPS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, betty33 said:

 

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à me décider sur ma méthode en orthographe, cette histoire me torture depuis des jours. J'aimerais adopter le principe de la liste de mots que l'on voit sur beaucoup de blogs supers MAIS

Je les trouve toutes trop difficiles (est-ce que je suis à côté de la plaque ?? ) Ma fille (qui est bonne élève je crois) a fait celles de Charivari cette année, je me suis arrachée les cheveux pour lui faire apprendre ses mots tous les soirs!!! et  tout ça pour des très mauvais résultats toute l'année. (Parfois pour lui remonter le moral, je lui faisais presque la vraie dictée en préparation...) bref moi, je vais être en REP donc j'ai peur que ce soit vraiment difficile.... surtout s'ils ne sont pas aidés à la maison.

Et idéalement, je voudrais que les mots appris ne servent pas qu'à la dictée, mais surtout à la production d'écrit... Dans ce cas, je donnerais une liste de mots en fonction des projets en cours, mais ça ne collera jamais avec une progression d'orthographe (m devant p,b, m), la lettre g....

PFff qu'en pensez vous ?

 

 

As tu pense à mettre en place un système de dictée flash?? Liste de mots à apprendre pour le lundi et entraînement tte la semaine sur des phrases les contenant, puis dictée finale reprenant les phrases en fin de semaine?? Les progrès se font vite sentir rapidement et c'est l'occasion en qques minutes de revoir énormément de règles (accords, repérage du verbe, du sujet, etc...)

Pour la mémoire des mots à réutiliser en production d'écrit il existe le mur des mots réutilisable pour le voc ou les mots difficiles explicités de la lecture par exemple, ou alors le répertoire individuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Juls972 a dit :

Programmation EMC.pdf

Ayé, mes prog sont finies (enfin presque parce que y'a des petits trous par ci par là)!!

Enfin je peux me poser :D

 

Sauf que...

Reste l'EDT, la préparation du système de gestion de classe, les listes et tableaux avec les noms des élèves, le cahier de la maîtresse à préparer, la classe à aménager, les progressions et séquences de la P1....:scratch::heat:

Prog Arts.pdf

Prog EPS.pdf

Je n'arrive pas à ouvrir ta prog d'EMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audita a dit :

As tu pense à mettre en place un système de dictée flash?? Liste de mots à apprendre pour le lundi et entraînement tte la semaine sur des phrases les contenant, puis dictée finale reprenant les phrases en fin de semaine?? Les progrès se font vite sentir rapidement et c'est l'occasion en qques minutes de revoir énormément de règles (accords, repérage du verbe, du sujet, etc...)

Pour la mémoire des mots à réutiliser en production d'écrit il existe le mur des mots réutilisable pour le voc ou les mots difficiles explicités de la lecture par exemple, ou alors le répertoire individuel. 

Merci Audita.

Je suis partie sur les dictées flash de Picot, j'ai réduit les listes de mots à apprendre (et ne ferai que la moitié de la dictée au début). Je me rendrai peut-être compte que la totalité est faisable, on verra bien.

Je ne vais donner que les mots de la période 1 pour voir ce que ça donne, je ferai un point en fin de période. En fait, j'avais peur de m'enfermer dans une méthode pour l'année.

Tant pis pour le lien avec la production d'écrits. Mais, je leur demanderai peut-être de faire eux-mêmes une phrase avec les mots appris, avec pour challenge :  deviner le texte de la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, betty33 a dit :

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à me décider sur ma méthode en orthographe, cette histoire me torture depuis des jours. J'aimerais adopter le principe de la liste de mots que l'on voit sur beaucoup de blogs supers MAIS

Je les trouve toutes trop difficiles (est-ce que je suis à côté de la plaque ?? ) Ma fille (qui est bonne élève je crois) a fait celles de Charivari cette année, je me suis arrachée les cheveux pour lui faire apprendre ses mots tous les soirs!!! et  tout ça pour des très mauvais résultats toute l'année. (Parfois pour lui remonter le moral, je lui faisais presque la vraie dictée en préparation...) bref moi, je vais être en REP donc j'ai peur que ce soit vraiment difficile.... surtout s'ils ne sont pas aidés à la maison.

Et idéalement, je voudrais que les mots appris ne servent pas qu'à la dictée, mais surtout à la production d'écrit... Dans ce cas, je donnerais une liste de mots en fonction des projets en cours, mais ça ne collera jamais avec une progression d'orthographe (m devant p,b, m), la lettre g....

PFff qu'en pensez vous ?

Je suis en REP également avec des ce2 pur.

En dictée j'utilise les dictée flash de Mistyclolly (y a surement une erreur dans le nom...).

La liste de mots est donnée le vendredi soir et chaque famille s'organise comme elle veut. Toute la semaine, on fait les dictées flash d'entrainement pour voir et revoir les règles d'accord, mais aussi pour apprendre les mots de la dictée en classe. Les mots sont écrits sur une affiche avec les aides à la mémorisation (par exemple soleil est écrit en jaune car le soleil est jaune, des dessins pour aider les élèves, des histoires rigolotes,...) Cette affiche est en évidence dans la classe toute la semaine. Le vendredi, jour de la dictée bilan, on enlève tout et les élèves se débrouillent tout seuls. Ainsi les élèves, qui ne travaillent pas à la maison, travaillent en classe.

Pour différencier, les élèves les plus faibles ont 6 mots max à apprendre et une dictée à trou avec ces 6 mots là et qq autres pour faire en gros 10 mots à écrire sous la dictée. D'autres élèves ont une dictée à trou avec la moitié à écrire mais tous les mots à écrire. Et le reste a toute la dictée à écrire.

 

Sinon sur le site de Paupilinelle, tu trouves des dictées flash pour les ce1 ce2 qui peuvent te permettre de différencier également : 

http://paupilinelle.eklablog.com/les-dictees-ce1-ce2-a49184430

 

Ce qui me dérange dans les dictées Picot c'est que ce sont des phrases. Alors que celles de Mistyclolly sont des textes et donc travaillent davantage les substituts, la concordance des temps. Et donc elles préparent mieux à la production d'écrit. Les dictées de Charivari ont un vocabulaire difficile, c'est pour ça que je ne les ai jamais utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cocci-flo a dit :

Je suis en REP également avec des ce2 pur.

En dictée j'utilise les dictée flash de Mistyclolly (y a surement une erreur dans le nom...).

Ce qui me dérange dans les dictées Picot c'est que ce sont des phrases. Alors que celles de Mistyclolly sont des textes et donc travaillent davantage les substituts, la concordance des temps. Et donc elles préparent mieux à la production d'écrit. Les dictées de Charivari ont un vocabulaire difficile, c'est pour ça que je ne les ai jamais utilisées.

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que celles de Mistyclolly sont pas mal, je les trouve un peu longue, je crois que je ne me rends pas compte. Par contre, les objectifs sont grammaticaux alors que dans Picot ce sont des objectifs ciblés sur les sons ou sur les règles telles que le M devant P,B,M, les accents...

Comme j'utilise Picot en Grammaire, nous faisons des transpo toutes les semaines, les règles d'accords sont travaillées à ce moment là, je cherchais vraiment quelquechose de complémentaire (mais avais entendu que l’orthographe Picot était très lourd). Du coup j'ai allégé Picot en réduisant à des dictées flash.

On en reparle fin octobre ? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais les dictées de Charivari mais tu viens de me faire découvrir celles de Mysticolly et j'aime beaucoup ! J'aime bien les liens avec l'histoire, les sciences, l'EMC, la littérature... bref, j'aime bien le côté pluridisciplinaire :) De quoi sans doute, j'imagine, éveiller un peu plus l'intérêt des élèves :)

 

Et moi qui pensais peut-être faire autre chose que des dictées flash (histoire de voir d'autres approches), je vais peut-être rester sur ce rituel-là. Tout le monde semble d'accord - moi la première - pour en saluer les effets positifs sur les élèves :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les dictées histoire de l'art rencontrent un franc succès auprès des cyber-collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ça aussi. Je vais aller y jeter un œil mais j'aime bien malgré tout, l'idée de varier les thèmes des dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cocci-flo a dit :

Sinon les dictées histoire de l'art rencontrent un franc succès auprès des cyber-collègues...

Idem elles m'ont paru difficiles et longues, après c'est très intéressant, ça permet de cumuler plusieurs enseignements, j'adore le principe. Il faudrait utiliser les dictées à trou mais j'ai un nombre de photocops très limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps.

Concernant les 10 h de français, combien d'heures consacrez-vous à la lecture/littérature? à l'écriture/production d'écrit? à l'étude de la langue? au langage oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictees d histoire des arts sont plus ou moins pus longues puisque il s agit de dictées escalier souvent. De ce fait, les plus faibles n écrivent pas autant que les plus forts.

Je suis en REP et ça fonctionne chaque année.

 

Il y a 2 heures, betty33 a dit :

Idem elles m'ont paru difficiles et longues, après c'est très intéressant, ça permet de cumuler plusieurs enseignements, j'adore le principe. Il faudrait utiliser les dictées à trou mais j'ai un nombre de photocops très limités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...