Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Avec les nouveaux programmes, il me semble qu'il va être nécessaire de mutualistes afin de s'y retrouver... Alors pour ma part, je m'interroge beaucoup par rapport à l'éveil qui est devenu questionner le monde... Quid de l'histoire ? Puis comment envisagez-vous la lecture,... ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi ce post, merci Ailleurs.

 

Pour l'histoire, j'ai découvert ça hier http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-lespace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve qui a l'air très sympa, j'ai compris un peu mieux ce qui était attendu du coup.

Pour la lecture, aucune idée pour le moment ; on devrait avoir un peu plus de temps pour s'y consacrer mais comment le faire, je ne sais pas encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, ce post ! 

Ces vacances, je vais me pencher un peu plus sur les nouveaux programmes... Pour mieux m'en imprégner et voir ce qu'on garde, ce qu'on laisse... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jujue78 a dit :

Pour l'histoire, j'ai découvert ça hier http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-lespace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve qui a l'air très sympa, j'ai compris un peu mieux ce qui était attendu du coup.

 

Cela ne me plaît pas trop de partir des thèmes et de les développer pour chaque période historique. Je me demande plutôt si je ne vais pas garder une progression chronologique en choisissant les mêmes thèmes que je travaillerai. Bon, je ne suis pas claire...

Plutôt que de faire le thème des vêtements en septembre-octobre, puis le thème des loisirs en novembre-décembre, etc., et de les décliner pour chaque période historique, je pense faire :

- septembre-octobre : préhistoire - antiquité en travaillant sur des thèmes et des personnages précis que je définirai avec ma collègue de CE2

- novembre-décembre : moyen-âge, avec les mêmes thèmes que précédemment pour voir l'évolution et faire la comparaison.

etc.

Je trouve cela plus pertinent pour travailler la chronologie et l'enchaînement des différentes périodes historiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Avel a dit :

Cela ne me plaît pas trop de partir des thèmes et de les développer pour chaque période historique. Je me demande plutôt si je ne vais pas garder une progression chronologique en choisissant les mêmes thèmes que je travaillerai. Bon, je ne suis pas claire...

Plutôt que de faire le thème des vêtements en septembre-octobre, puis le thème des loisirs en novembre-décembre, etc., et de les décliner pour chaque période historique, je pense faire :

- septembre-octobre : préhistoire - antiquité en travaillant sur des thèmes et des personnages précis que je définirai avec ma collègue de CE2

- novembre-décembre : moyen-âge, avec les mêmes thèmes que précédemment pour voir l'évolution et faire la comparaison.

etc.

Je trouve cela plus pertinent pour travailler la chronologie et l'enchaînement des différentes périodes historiques.

 

Je suis du même avis que toi. Mais c'est un bouleversement tout de même ce changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubiz a dit :

Coucou Ailleurs.

Je vais suivre et essayer de participer....

Cool !

J'espère que tu vas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailleurs et Avel, je pense faire faire comme vous pour l'histoire. Faire, dans le couloir (dans la classe pas possible sauf on me rajoute des murs ;))  une grande frise vierge et lignée par thème et la remplir au fur et à mesure.

 

Je ne sais pas ce qui en est dans vos classes, mais chez nous depuis plusieurs années, la majorité des enfants est fâchée avec le temps, la chronologie, la notion de cause à effet. L'histoire ce n'est pas le seul domaine où nous pouvons travailler ces notions, mais cela y participe beaucoup.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, je ne sais pas, je suis tout autant perdue. Une chose est sûre, c'est que je pense qu'il faut, avant d'attaquer bille en tête sur les périodes historiques, se pencher sur la chronologie, la frise et même le calendrier avant tout cela.

Ce que je trouve pas mal dans le Magellan, c'est que l'évolution des vêtements est de suite visible :est-ce qu'en juin, en faisant les vêtements du début du 19e siècle, ils se souviendront de ce à quoi ça ressemblait lors du Moyen-Age ?

Après si on arrive à faire un support comme tu le dis Eowin où les traces restent, oui cela tient davantage la route mais encore faut-il pouvoir avoir la place de le faire...ici je sais que j'ai la place dans le couloir mais tout ce que j'y mets est régulièrement arraché pendant les temps péri-scolaires....

Bref, va falloir cogiter là-dessus...comme sur la géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'une trace écrite a complété tout au long de l'année est nécessaire. Mais, comme tu le dis, Jujue78, il faut trouver de la place... Je n'ai même pas de couloir disponible et dans la classe, ça va être difficile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...