Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne.

Lundi: dictée de mots

mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi

Vendredi: dictée bilan

Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie.

J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile.

J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais utiliser Picbille en ce1 à la rentrée. J'ai donc commandé la nouvelle version 2016. Par contre cela fait plus d'une semaine que j'essaye de télécharger le livre du maitre sur le site de retz en pdf et  je n'y arrive pas. A chaque fois que ça commence à télécharger, au bout de quelques minutes, j'ai un message d'erreur.  Est-ce que quelqu'un à télécharger la nouvelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai moi aussi un CE1 CE2 et je pose aussi la question  de l'histoire et la géo... Quelqu'un a -t-il des ouvrages ou des liens à suggérer à ce sujet? Merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kari707 a dit :

L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne.

Lundi: dictée de mots

mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi

Vendredi: dictée bilan

Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie.

J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile.

J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous?

Je suis dans la même situation que toi... Et je ne sais pas comment faire non plus.

L'an dernier, nous avons utilisé les dictées de Miss Bubble et les fiches de Lutin Bazar pour les sons (mon binôme)... Comment faire cette année avec les 5 CE2 que je garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées de chants que vous allez faire ou que vous avez déjà fait avec vos ce2?

L'an passé, j'avais fait Jour 1 de Louane, tous les cris les sos de Zaz, on écrit sur les murs des Kid's united + chant de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rach22 a dit :

Je suis dans la même situation que toi... Et je ne sais pas comment faire non plus.

L'an dernier, nous avons utilisé les dictées de Miss Bubble et les fiches de Lutin Bazar pour les sons (mon binôme)... Comment faire cette année avec les 5 CE2 que je garde ?

j'utilisais les même fiches...

J'ai trouvé des dictées en HDA pour les CE2 qui me paraissent bien mais qui pour le coup ne sont pas liées à mes leçons de phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kari707 a dit :

L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne.

Lundi: dictée de mots

mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi

Vendredi: dictée bilan

Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie.

J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile.

J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous?

Si tes élèves de CE1 CE2 n’ont aucun mot en commun, tu peux leur faire dicter les mots 2 par 2 un enfant dicte l'autre écrit et inversement une fois la liste dictée,, comme ca tout le monde en même temps ! Quand tu passes à la dictée de phrases tu dictes chaque phrase l'une après l'autre, avec correction au tableau (une craie blanche pour les CE1 une jaune pour les CE2).  Pour la dictée bilan, tu fais chaque niveau à part pendant que l'autre niveau fait autre chose (je faisais les questions de lecture à ce moment là pour le groupe en autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sandrine062 a dit :

Vous avez des idées de chants que vous allez faire ou que vous avez déjà fait avec vos ce2?

L'an passé, j'avais fait Jour 1 de Louane, tous les cris les sos de Zaz, on écrit sur les murs des Kid's united + chant de noël.

J'essaie de leur faire apprendre plutôt des classiques ou des chants traditionnels (parfois diverses versions) plutôt que ce qu'ils écoutent à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurel18 a dit :

Bonjour à tous,

Je vais utiliser Picbille en ce1 à la rentrée. J'ai donc commandé la nouvelle version 2016. Par contre cela fait plus d'une semaine que j'essaye de télécharger le livre du maitre sur le site de retz en pdf et  je n'y arrive pas. A chaque fois que ça commence à télécharger, au bout de quelques minutes, j'ai un message d'erreur.  Est-ce que quelqu'un à télécharger la nouvelle version ?

Bonjour Aurel,

Moi aussi je travaille avec Picbille. Voici le guide du maitre. Je l'ai téléchargé hier. J'aime beaucoup cette méthode mais il faut s"y plonger. Mes élèves ont vraiment un excellent niveau en maths (même pour les plus fragiles) en particulier en calcul mental.

JLM_CE1_livredumaitrecomplet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rach22 a dit :

Je suis dans la même situation que toi... Et je ne sais pas comment faire non plus.

L'an dernier, nous avons utilisé les dictées de Miss Bubble et les fiches de Lutin Bazar pour les sons (mon binôme)... Comment faire cette année avec les 5 CE2 que je garde ?

Paupilinelle propose une méthode Picot (j'entends j 'écris je vois CE1)-Picot (je mémorise et je sais écrire CE2) pour les CE1-CE2. Ils font les sons en même temps mais chacun a des exos différents. Le système prévoit aussi des autodictées, dictées de mots, dictées préparées spécifiques à chaque niveau. Je pense m'en inspirer cette année. Je suis en train de préparer les prép correspondantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, damans a dit :

Bonjour Aurel,

Moi aussi je travaille avec Picbille. Voici le guide du maitre. Je l'ai téléchargé hier. J'aime beaucoup cette méthode mais il faut s"y plonger. Mes élèves ont vraiment un excellent niveau en maths (même pour les plus fragiles) en particulier en calcul mental.

JLM_CE1_livredumaitrecomplet.pdf

Génial !!!!! Merci beaucoup ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...