Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Je fais les dictées séparément, je trouve que surtout en début d'année, les possibilités des ce1 et des ce2 ne sont pas les mêmes. Et cela va bien au delà de la quantité à écrire...

je prévois un créneau de 30 minutes le matin des l'arrivée : les ce1 commencent la dictée et les ce2 sont sur leur plan de travail puis on inverse.

la dictée des ce1 est négociée, celle des ce2 préparée. Le tout à lieu 4 jours par semaine.

http://classedebertaga.eklablog.com/dictee-quotidienne-phonologie-et-orthographe-ce1

http://classedebertaga.eklablog.com/dictee-quotidienne-et-orthographe-ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense attaquer le sujet Questionner le monde cette après-midi. J'ai reçu un exemplaire des Cahiers de la Luciole CE2 édition 2016 et je trouve les documents très sympas. Il est dit qu'il y a un guide de l'enseignant sur le site de Hatier mais, malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un l'aurait en sa possession? Si oui, à quoi ressemble ce guide? Est-ce que ce sont des séances "clés en main" ou seulement des corrigés d'exercices?

Si ce ne sont que des corrigées, pourriez-vous me dire comment vous mettez les séances en œuvres s'il-vous-plaît? Construisez-vous des séquences ou bien suivez-vous simplement les pages comme elles sont dans le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, asoni a dit :

Je pense attaquer le sujet Questionner le monde cette après-midi. J'ai reçu un exemplaire des Cahiers de la Luciole CE2 édition 2016 et je trouve les documents très sympas. Il est dit qu'il y a un guide de l'enseignant sur le site de Hatier mais, malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un l'aurait en sa possession? Si oui, à quoi ressemble ce guide? Est-ce que ce sont des séances "clés en main" ou seulement des corrigés d'exercices?

Si ce ne sont que des corrigées, pourriez-vous me dire comment vous mettez les séances en œuvres s'il-vous-plaît? Construisez-vous des séquences ou bien suivez-vous simplement les pages comme elles sont dans le cahier?

j'ai cherché l'autre jour je n'ai pas trouvé de guide :( et je pense que je vais construire des séance en me servant des docs comme support mais je n'y ai pas réfléchit plus que ça encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en edl.

Il me reste la phonologie à compléter pour les deux groupes (je suis la progression picot au CE1)

et en vocabulaire, je suis tombée dans la partie français sur la "méthode Vocanet", je trouve l'approche super intéressante, mais je ne sais pas si je réussirais à la mettre en place cette année... :closedeyes:

Ma programmation edl ce1-ce2 2016 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 16:55, superlilie a dit :

justement paupilinelle propose de faire en commun. Donc certains sons sont spécifiques aux CE1 et d'autres aux CE2 mais à 95% tu fais du commun (enfin c'est ce que j'ai compris).

Voici sa programmation datant de 2012 :

 

programmation orthographe 2012-2013.pdf

Merci beaucoup.... je vais voir tout ça de plus près... et je pense que je vais très largement m'inspirer de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours possibilité de s'appuyer sur le guide de 2010. Les noms de séquences sont les mêmes peut être que les docs n'ont pas trop changés :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les poèmes que vous allez faire avec vos ce2 ou avez déjà fait?

Pour la rentrée, je vais imposer un poème puis par la suite, je vais laisser le choix entre deux ou trois poèmes.

Je ne sais pas encore si je vais travailler par thèmes ou par auteurs.

Il y a certains poèmes que je souhaite garder type J'ai vu de Shaker car je m'en sers pour la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎08‎/‎2016 à 11:01, Kari707 a dit :

L'année dernière, avec mon CE1 pur, je faisais une dictée quotidienne.

Lundi: dictée de mots

mardi/mercredi/jeudi: dictée d'une phrase reprenant les mots du lundi

Vendredi: dictée bilan

Les mots choisis étaient en lien avec ma leçon de phonologie.

J'aimerai reprendre ce principe à la rentrée mais je ne vois pas comment y intégrer mes ce2 (je garde certains de mes élèves). J'ai peur que ce soit trop facile.

J'ai pensé alors à faire 2 dictées différentes à 2 moments différents... Qu'en pensez vous?

Je faisais exactement la même chose l'année dernière avec mon ce1 pur.

Cette année, je prévois de différencier les dictées avec mon ce1/ce2 (une phrase pour les ce1,celles de l'année dernière, et au moins 2 phrases pour les ce2 mais je ne les ai pas encore préparées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me penche sur la DDM (heu... ça ne s'appelle plus comme ça... :secret:) et plus particulièrement sur la partie temps pour les ce2. J'ai prévu de travailler les chiffres romains début septembre et puis je faire toute l'année les périodes historiques : un période historique par période. Pour que ce soit plus parlant pour les élèves je veux faire une trace écrite sous forme d'un lapbook pour chaque période historique. J'aurai donc 5 lapbooks à faire dans l'année... :heat:

En fait je me demande si, pour la préhistoire, il faudrait qu'on étudie le Paléolithique, puis le Néolithique avec les deux modes de vie comme l'a fait Lutin Bazar ... Ou si je devrais plutôt travailler "l'homme de Cro-Magnon" comme l'a fait Bout de Gomme et donc ne voir qu'une partie de la préhistoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux programmes mes laissent confuses. Faut-il finalement faire de l'Histoire avec les CE2 et donc aborder les périodes historiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi Asoni. De plus, le cahier Magellan CE2 parle un peu de qq dates mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...