Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

Me revoilà après une bonne coupure d'un mois.

Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps; faites-vous du calcul mental et si oui, le faites-vous en commun? Quels outils utilisez-vous?

Autre question: connaissez-vous des albums en lien avec la musique (à part Pierre et le loup et les musiciens de Brème)?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux et celles qui les cherchaient tant les guides de l'enseignant des cahiers de la luciole programmes 2016 sont téléchargeables sur le site hatier !

:yahoo::yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, superlilie a dit :

pour ceux et celles qui les cherchaient tant les guides de l'enseignant des cahiers de la luciole programmes 2016 sont téléchargeables sur le site hatier !

:yahoo::yahoo::yahoo:

merci de l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bluelullaby a dit :

Vous en avez peut-être déjà parlé, mais pour le comportement, qu'utilisez-vous ? 

J'aimerais un système qui "récompense" les élèves sages avec des privilèges du type "choisir son métier" ou "avoir le droit de prendre un livre quand j'ai fini"...

Ici j'ai laissé tombé les systèmes contraignants et chronophages. Rien qu'avec la tonne de métiers différents, je m’emmêlait les pinceaux, et les élèves aussi! Alors après, vérifier sans cesse qui a le droit de faire quoi, j'y passais trop de temps. 

Je me contente de rappels à l'ordre, puis d'un système tout bête de croix au tableau. Quand j'écris le prénom de l'élève dans le coin du tableau, c'est un avertissement. Puis, 1 croix = 5 minutes de récré en moins, 2 croix = presque toute la récré en moins :devil_2: 3 croix (rarissime, en fait c'est plus pour leur "faire peur", très peu vont jusqu'à 3 croix), rencontre avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, bluelullaby said:

Bbonjour, je rejoins le fil, je me remets doucement à mes préparations ;) 

Je n'ai jamais fait ce double niveau donc j'ai du pain sur la planche :p 

Vous en avez peut-être déjà parlé, mais pour le comportement, qu'utilisez-vous ? 

J'aimerais un système qui "récompense" les élèves sages avec des privilèges du type "choisir son métier" ou "avoir le droit de prendre un livre quand j'ai fini"...

 

Chez moi j'utilise un clip chart (fusée du comportement) avec le système des jokers et ça fonctionne très bien avec un minimum de boulot pour moi.

Le gros avantage de cet outil c'est l'information au jour le jour pour les parents et surtout pour les élèves dont le comportement laisse de temps en temps à désirer ils comprennent vite l'intérêt de faire des efforts. Pour l'instant peu d'efficacité pour les élèves très perturbateurs 😟😟...mais en même temps quel système pourrait être vraiment efficace pour eux?? 

Que des retours positifs de la part des parents qui apprécient de pouvoir suivre le comportement de leur enfant régulièrement. Et surtout un bon outil de "mémoire" du comportement de tous les élèves que je n'hésite pas à ressortir en rdv parents quand c nécessaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis PES cette année en CE1 ce2 en binôme avec une autre PES. J'aurai besoin de votre expérience. Nous sommes en alternance avec l'espe, une semaine en classe, une semaine à l'espe.

Nous venons d'essayer de séparer un peu les matières pour que ce soit moins lourd. Mais nous avons du mal à évaluer le volume horaire que représente chaque sous matière, notamment en edl, et donc si notre répartition est équilibrée et réalisable...

Nous ferons chacune 3h d'eps par semaine. Nous ferons les maths au fil du fichier donc 5h chacune.

Je ferai anglais, musique et emc, (soit 3h30 a doubler 7h). Ma binôme fera arts, vivant matière, objets, espace temps ( soit 2h30 à doubler 5h)

Edl, ça me ferait donc 9h par semaine pour faire grammaire,  production d'écrits, littérature et poésie.

Ma binôme aura donc 11h d'edl avec conjugaison, orthographe, dictée, lecture phonologie, vocabulaire. 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ?

 

elodieliza, je ne suis pas sûre d'avoir compris, en fait tu as une semaine pleine les élèves et la semaine suivante c'est l'autre maîtresse ??? normalement, vous devez faire un peu de tout pendant votre semaine ; ça peut être envisageable de dire "je ne ferai pas anglais, mais je serai la seule à faire sciences" par exemple, mais pour le français ça me parait difficile.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bluelullaby a dit :

audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ?

 

elodieliza, je ne suis pas sûre d'avoir compris, en fait tu as une semaine pleine les élèves et la semaine suivante c'est l'autre maîtresse ??? normalement, vous devez faire un peu de tout pendant votre semaine ; ça peut être envisageable de dire "je ne ferai pas anglais, mais je serai la seule à faire sciences" par exemple, mais pour le français ça me parait difficile.... 

Pour le système de comportement, ici c'est coloriage du lion tous les jours pour voir l'évolution, mais signature des parents une fois par semaine. 

Je te rejoins pour la remarque à elodieliza ... et même pour l'anglais et tout le reste ... j'aurais plutôt réparti des notions et compétences que des matières avec ce fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi de faire assez simple, les étiquettes prénoms sont toutes sur une affiche verte au début de la journée, et je sanctionne si besoin par un système de croix  sur une liste de noms plastifiée, à 3 croix l'étiquette prénom passe à l'orange , plus de 6 croix au rouge.

Coloriage chaque soir pour le suivi.

Les verts choisissent les métiers en priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite à instaurer un système du genre "lion du comportement" avec 4/5 couleurs. Tous les enfants seraient dans le vert le matin. Si ils ont un bon comportement et un "bon travail" (pas de poil dans la main... :dry:) je les mettrai dans le bleu pour valoriser les bons comportements; et après si problème de comportement ou de travail jaune 5 min de moins de récréation, orange 10 min de moins de récré, rouge rencontre avec les parents.

Je trouve ce système intéressant et je sais que j'aurai des élèves un peu plus difficile niveau comportement que d'habitude et comme un de mes ce2 a du mal à se mettre au travail (l'année dernière ma collègue faisait un point de couleur à côté de ses devoirs pour les parents juste pour lui). Du coup je me dis que ça serait bien. Mais en même temps, j'ai peur que ce soit chronophage et que finalement ça ne m'apporte pas grand chose... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours bluelullaby et janeframboise. L'année dernière les binômes faisaient 2 jours/2 jours, la répartition était plus évidente et ce type de fonctionnement était souvent adopté. Oui c'est une semaine complète avec les élèves puis une semaine complète à l'espe. Mais je crois que ce sera du jeudi au mercredi. 

Je voulais repartir car c'est compliqué de tout construire ensemble ou d'enseigner une séquence que l'on n'a pas construite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...