Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Je fais picot ce1 cette année et j'aurai quelques uns de mes ce1 de cette année en ce2!!!. Comme j'aime bien la méthode Picot je réfléchis sur picot ce1/ce2 ou peut-etre que j'adapte ce1 picot au ce2... encore en pleine reflexion. J'attends donc des avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu peux prendre la méthode ce1-ce2 pour changer de textes et zapper tout ce qui est compléments (du nom, d'objet et circonstanciels). Pour ne te concentrer lors des exercices, collectes et transpositions que sur les chaines d'accords, dans le GN et sujet-verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain, il faut que je m'en tienne aux nouveaux programmes. Comme tu le dis, bertaga, je pense utiliser les textes de ce1/ce2 pour changer du picot ce1 et adapter les exercices pour faire de la différenciation pour les élèves mais pas uniquement tenir compte de leur inscription dans un niveau "classe".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je pense vous rejoindre, si pas de changement , je devrais avoir ce1 ce2 à la rentrée avec 27 ou 28 élèves à définir!

cette année j'avais ce1 ce2 cm1, j'ai surtout fait du ce2-cm1 (niveau que j'adorais)!!

Va falloir se plonger dans les programmes, j'ai commencé à regarder un peu!

 

Une chose de sûre je vais garder mes fichiers de maths

vivre les maths en ce1 et ce2, très pratique dans un double niveau et je le trouve pas (bon c'est un avis perso!)

 

Mes ce2 auront un niveau très très hétérogènes et il seront 15 ou 16. je devrais donc avoir environ 10-11 ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 12:02, bertaga a dit :

 

C'est bien de la phonologie ça ? ;)

 

 

 

Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit (lien avec la lecture).

 

-  Correspondances graphophonologiques.

-  Valeur sonore de certaines lettres (s - c - g) selon le contexte.

-  Composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

 

Activités liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, régulières, voire rituelles tout au long du cycle, au moins pour les élèves les plus fragiles au CE2.

Nombreux retours sur les « leçons » antérieures, rebrassage des acquis.

Élaboration de listes qui rapprochent des mots, de tableaux qui classent en fonction des relations graphèmes / phonèmes pour favoriser la mémorisation.

Activation de la remémoration par de courtes et fréquentes dictées de syllabes ou de mots.

Oh oui, merci ! Je me doutais que ce "dossier" resterait dans le programme (essentiel encore en CE1) mais bon, je m'attends tellement à tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également avec un groupe de 14 ce1+ 10 ce2. Je  retrouve les ce2 au bout de nombreuses années et j'aurais voulu savoir quels sont pour vous les manuels incontournables pour ce niveau ? 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/4/2016 à 22:48, soetsy a dit :

je vous rejoins également avec un groupe de 14 ce1+ 10 ce2. Je  retrouve les ce2 au bout de nombreuses années et j'aurais voulu savoir quels sont pour vous les manuels incontournables pour ce niveau ? 

Merci pour vos réponses 

Je n'utilise ps vraiment de manuel... disons que mes élèves n'en ont pas. 

Cependant, comme je l'ai déjà dit que je-ne-sais-plus-où, je n'ai pas inventé la poudre et je m'inspire de certains manuels que je trouve pratiques : 

- Outils pour les maths (pour les deux niveaux), je le trouve bien pour un double niveau. Il y a pas mal d'exercices, avec des consignes claires, certains diront répétitives, mais dans un double niveau, ce n'est pas plus mal. La progression est simple et adaptée à tous. Attention cependant, il faut développer le côté manipulation et découverte, un peu faible.

-Outils pour le français : idem que pour les maths, mêmes remarques : pratique mais il faut développer la découverte.

-Interligne (pour les CE2) : je m'en inspire justement pour les étapes de découverte et de construction de règles.

- Les trésors du français (belin) qui est devenu "étude de la langue" en CE1. J'adore ce manuel : il est très très progressif et permet aux élèves de bien assimiler les notions, notamment en conjugaison et pour les accords dans le GN. J'aime aussi leur façon d'aborder le vocabulaire. Les activités de découverte sont top, pour peu de faire l'effort de construire les étiquettes mots, les boîtes de couleur etc. etc. à manipuler. D'ailleurs, cette année, je pense (et c'est même sûr !) que je vais rendre virtuelles ces étiquettes et boîtes pour les manipuler sur le TBI. J'aurai toujours mes bonnes vielles boîtes en réel malgré tout dans la classe ! :happy:

Je n'utilise pas du tout de manuel en lecture (seulement des séries de livres que je choisis au coup de cœur, je fais les fiches de lecture moi même) ni en découverte du monde (oups, pardon, en "questionner le monde"), je fais tout moi même. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les résultats du mouvement sont tombés, et je vous rejoins avec joie ! J'ai cette année des CP-CE1 donc je suis mes élèves :happy:. Je serai T2 donc inspectée, et je compte bien m'investir à 300 %, même si j'hérite en prime de la direction !

 

Je n'utiliserai pas de fichier non plus, j'ai horreur de ça, par contre je chercherai des manuels utiles et je me pencherai bientôt sur les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont vos préférences pour les fichiers de maths (ce1) notamment pour celles et ceux qui auraient reçu des spécimens avec les nouveaux programmes ? Quand j avais des ce1 j avais pour comprendre les maths. J aime bien mais je n ai jamais rien vu d autre donc je m interroge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quels sont vos préférences pour les fichiers de maths (ce1) notamment pour celles et ceux qui auraient reçu des spécimens avec les nouveaux programmes ? Quand j avais des ce1 j avais pour comprendre les maths. J aime bien mais je n ai jamais rien vu d autre donc je m interroge !

cette année, j'avais vivre les maths en ce1 et ils ont un nouveau fichier pour les nouveaux programmes.

Je pense le garder, je le trouve complet, agréable à travailler. je ne le suis pas page par page mais je m'en sers comme banque d'ex;par contre toutes les pages sont faites pour la fin de l'année.

 

en ce2, je prends même collection, ils ont un nouveau fichier aussi pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'était Pour comprendre les maths et....plus jamais!!!! 

Je pencherais pour Outils pour les maths car les exos sont vraiment bien et classés par compétences. 

J'ai passé du temps à feuilleter beaucoup de livres et je pense que c'est le mieux fat ça permet vraiment de voir celui qui correspond à notre style 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoindrai certainement aussi, je garde le ce1/ce2 à priori l'année prochaine.

Je regarde aussi un peu les nouveaux programmes ainsi que les manuels 2016 (ils commencent à paraître et on peut en feuilleter certains sur site d'éditeur.)

Pour les Maths, je suis fidèle à Cap Maths depuis longtemps pas toujours facile à gérer en double niveau, à moins d'une organisation en ateliers...

Nous allons bientôt devoir passer commande, alors je vais devoir penser organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...