Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Ici c'est ce que je fais matière par matière. J'ai fait phono/ orthographe pour les ce1. Et j'ai meme cherché les leçons, préparé les situations de decouverte. Bah c'est long et je n'avance pas. Ni dans cette matière ni dans les autres d'ailleurs. Va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses car je pars en vacances dans 15 jours et ne revient qu'une semaine avant la rentrée mais avec mes loulous c'est compliqué de travailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance un peu de mon côté...
Je ne pense pas refaire la programmation de Trampoline en CP car je la trouve bien faite, et je trouve inutile de perdre du temps à recopier...

Pour les maths. J'hésite pour le fichier des ce1 : Pour comprendre les maths ou Vivre les maths ?
Vivre les maths, je l'ai vu cette année en géométrie avec des ce1 et je l'aimais bien. Ce qui me dérange c'est qu'il semble facile et j'aurai de très bons ce1...
Pour comprendre les maths : au début je partais sur celui-là, mais le GDM ne m'enchante pas et il y a peu d'exos donc en double niveau ça me gêne...
Vous feriez quoi ? Vous connaissez les 2 fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que si tu as des bons CE1 le fichier sera facile. Mais le fichier est pas mal au niveau autonomie. J'aurais tendance à dire reprends celui que tu connais, mais bon. 

Tu peux prendre le fichier et faire faire des exercices supplémentaires sur un cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas Vivre les maths plus facile qu'un autre moi :idontno: (et j'avais 4 très bons ce1, ils ne se sont jamais ennuyés, ou alors ne l'ont pas dit :blink::heat:) Dans le GDM, il y a des défis en fin de séance, ça les fait (parfois) pas mal réfléchir (à copier au tableau donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mab a dit :

Moi je prends "Pour comprendre les maths" car j'ai toujours entendu qu'il était facile pour gérer l'autonomie, et ma collègue de CE1-CE2 en est satisfaite.

Qu'est ce qui te gêne dans le GDM ?

Ce qui me gêne, c'est que la phase de découverte se fait sur le fichier avec le "Découvrons ensemble". Je préfère le côté manipulation hors fichier pour ensuite finir sur le fichier. Et cette année, je me suis servie de ce fichier pour la géométrie avec les ce2, et du coup, les très bons avaient très vite compris et finissaient la feuille d'exos avant même que je finisse avec les autres... Du coup, ils n'avaient plus rien à faire quand je devais aller avec les ce1. C'est vraiment sur la question organisation du coup...
 

 

Il y a 18 heures, cracottealois a dit :

je ne trouve pas Vivre les maths plus facile qu'un autre moi :idontno: (et j'avais 4 très bons ce1, ils ne se sont jamais ennuyés, ou alors ne l'ont pas dit :blink::heat:) Dans le GDM, il y a des défis en fin de séance, ça les fait (parfois) pas mal réfléchir (à copier au tableau donc)

Les collègues de mon ancienne école utilisaient VLM en CP et en CE1. Nous étions en REP et elles disaient qu'ils étaient plus abordables que les autres pour leurs élèves, que ça allait moins vite. Après, je ne l'ai utilisé qu'en géométrie et mesures avec les CP et CE1 et en effet, les bons élèves ne s'ennuyaient pas pour autant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tazsoso a dit :

 

Les collègues de mon ancienne école utilisaient VLM en CP et en CE1. Nous étions en REP et elles disaient qu'ils étaient plus abordables que les autres pour leurs élèves, que ça allait moins vite. Après, je ne l'ai utilisé qu'en géométrie et mesures avec les CP et CE1 et en effet, les bons élèves ne s'ennuyaient pas pour autant.
 

Je n'ai pas pris VLM en cp car effectivement, je trouvais qu'il abordait certaines notions trop tard.Mais en CE1, je l'ai repris, il me convient bien, et je pense que tu peux bien différencier (autant avec les bons grâce aux défis ou exo sup qu'avec les moins bons, il y a des pistes dans le gdm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les VLM du coup. 
avec les cp, les collègues sont parties sur la méthode de singapour, je ne connais pas donc je suis.

Bon, maintenant que je me suis fixée sur les méthodes, j'ai fait mes programmations en français et maths, mais déjà rien que ça, ça ne rentre pas dans mon emploi du temps... J'ai l'impression qu'on ne va faire que du français et des maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de mon côté, l'emploi du temps est bouclé, mais je ne suis toujours pas sereine... Surtout pour ce qui est des créneaux en CE1, niveau que je ne connais pas encore. Du coup, je me suis inspirée de ma collègue de CE1/CE2. Mais j'aurais bien besoin de vos conseils...

Je vais utiliser Mini Lectorino pour les CE1 en Lecture Compréhension, RSEEG en Grammaire Conjugaison, J'entends, je vois, j'écris (version BoutdeGomme et MissBubble) en Phonologie Orthographe, et faire aussi de la Fluence. Voilà pour mes ateliers dirigés des CE1 en Français.

En période 1, j'ai mis un seul créneau de Grammaire Conjugaison, parce que dans RSEEG, ils conseillent de ne faire que la séquence sur les phrases en P1. Je pense faire 2 séquences. Ils conseillent de se consacrer plutôt à la révision des sons lors de cette période, mais j'ai prévu de faire un son par semaine en Phonologie Orthographe, pour baser mes dictées quotidiennes dessus (comme le fait MissBubble). Du coup, le créneau correspondant sera occupé une bonne partie de l'année. Pour la Lecture Compréhension, Mini Lectorino a l'air de demander 1 séance de 45 minutes : j'en ai mis 2 de 20 minutes. Et pour la Fluence, j'ai prévu 1 séance de 20 minutes (je précise que j'ai 6 CE1 dans ma classe).

Qu'est-ce que vous pensez de cette répartition des créneaux CE1 ? Je ne suis pas sûre de moi et aussi, je me dis que je devrai trouver une autre organisation dès la 2ème période pour caser 2 séances de Grammaire Conjugaison, et je ne sais pas comment je ferai... Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent les mêmes méthodes et qui partageraient leur fonctionnement ? Je joins mon EDT si vous pouvez me donner votre avis...

EDT perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me turlupine : j'ai prévu 2 créneaux de 30 minutes chacun pour les maths avec rotation leçon et manipulation en dirigé / fichier et exs en autonomie. Seulement, je sais bien que les CP ne seront absolument pas autonomes pendant la 1ère période et ne pourront pas faire leur fichier tout seuls... Du coup, comment gérer ce moment ? Comment faites-vous en début d'année avec ce double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je débute en cycle 2. J'ai remis en page la progression de lutin bazar en écriture pour les CP (pour pouvoir la modifier et parce que j'aime bien que mes documents aient tous la même trame) avec la trame proposée sur le blog de mais  que fait la maîtresse. Je n'ai pas trouvé grand chose en écriture pour les CE1. Est-ce qu'il faut revoir la même chose qu'en CP?

Je pense utiliser faire de la grammaire en ce1. Est-ce faisable d'utiliser aussi faire de la grammaire en CP?

Et pour questionner le monde, on peut faire en commun? Je ne me vois pas tout différencier. L'an passé (dans l'école que je quitte)en cycle 3, on avait une progression spiralaire et j'ai beaucoup apprécié.

SEMAINIER 2.0 graphisme cp 2016-2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lolottecrpe a dit :

Bonsoir,

Je débute en cycle 2. J'ai remis en page la progression de lutin bazar en écriture pour les CP (pour pouvoir la modifier et parce que j'aime bien que mes documents aient tous la même trame) avec la trame proposée sur le blog de mais  que fait la maîtresse. Je n'ai pas trouvé grand chose en écriture pour les CE1. Est-ce qu'il faut revoir la même chose qu'en CP?

Je pense utiliser faire de la grammaire en ce1. Est-ce faisable d'utiliser aussi faire de la grammaire en CP?

Et pour questionner le monde, on peut faire en commun? Je ne me vois pas tout différencier. L'an passé (dans l'école que je quitte)en cycle 3, on avait une progression spiralaire et j'ai beaucoup apprécié.

SEMAINIER 2.0 graphisme cp 2016-2017.pdf

Alors, pour ma part. En écriture avec les ce1, je revois les lettres en suivant la progression de Danièle Dumont. Donc on revoit les lettres minuscules en effet, selon leur forme et les majuscules.

Je vais, finalement, me lancer avec faire de la grammaire en CE1. Mais je ne ferai pas avec les CP car dans la méthode de lecture choisie dans l'école, il y a déjà des choses de prévues sur le sujet, et puis sinon, je ne vois pas comment caser tout ce qu'il y a faire dans la méthode si je fais Faire de la grammaire en plus...

Pour QLM, je ferai en commun. Je vais déjà assez différencier, donc ça, ce sera en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, coxinel974 a dit :

Bon de mon côté, l'emploi du temps est bouclé, mais je ne suis toujours pas sereine... Surtout pour ce qui est des créneaux en CE1, niveau que je ne connais pas encore. Du coup, je me suis inspirée de ma collègue de CE1/CE2. Mais j'aurais bien besoin de vos conseils...

Je vais utiliser Mini Lectorino pour les CE1 en Lecture Compréhension, RSEEG en Grammaire Conjugaison, J'entends, je vois, j'écris (version BoutdeGomme et MissBubble) en Phonologie Orthographe, et faire aussi de la Fluence. Voilà pour mes ateliers dirigés des CE1 en Français.

En période 1, j'ai mis un seul créneau de Grammaire Conjugaison, parce que dans RSEEG, ils conseillent de ne faire que la séquence sur les phrases en P1. Je pense faire 2 séquences. Ils conseillent de se consacrer plutôt à la révision des sons lors de cette période, mais j'ai prévu de faire un son par semaine en Phonologie Orthographe, pour baser mes dictées quotidiennes dessus (comme le fait MissBubble). Du coup, le créneau correspondant sera occupé une bonne partie de l'année. Pour la Lecture Compréhension, Mini Lectorino a l'air de demander 1 séance de 45 minutes : j'en ai mis 2 de 20 minutes. Et pour la Fluence, j'ai prévu 1 séance de 20 minutes (je précise que j'ai 6 CE1 dans ma classe).

Qu'est-ce que vous pensez de cette répartition des créneaux CE1 ? Je ne suis pas sûre de moi et aussi, je me dis que je devrai trouver une autre organisation dès la 2ème période pour caser 2 séances de Grammaire Conjugaison, et je ne sais pas comment je ferai... Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent les mêmes méthodes et qui partageraient leur fonctionnement ? Je joins mon EDT si vous pouvez me donner votre avis...

EDT perso.pdf

Alors, je redécouvre ces niveaux après 8 ans de maternelle donc ce n'est qu'un avis d'une enseignante qui ne connait pas super bien ces niveaux...
Pour mes ce1 (j'en aurai 9), je vais faire également J'entends, je vois, j'écris mais pas tous les sons car j'aurai de très bons ce1 donc je suis ce que dit missbubble... Je vais faire Etincelles et mini lectorino je pense en compréhension, et Faire de la grammaire car cela me semble plus simple finalement en double niveau et mieux correspondre aux programmes.
Je suis également en pleine galère emploi du temps et cela fait 5 soirs que je suis dessus sans vraiment réussir à tout caser...
Ma première question, qui n'est pas en rapport avec tes ce1 : tu ne penses pas faire écriture avec tes CP ? Tu vas les laisser faire en autonomie ? Je te dis ça car je viens de maternelle, et dans les animations pédagogiques, on insistait sur le fait d'être avec les élèves pour faire du graphisme et l'écriture. Et on nous disait qu'il en allait de même avec l'apprentissage de l'écriture au CP. 

Pour ton créneau dictée, du coup tu mets tes CP et tes CE1 en dictée en même temps ? Tu penses gérer ça comment ? Car j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur de ne faire que courir entre les deux niveaux pour dicter quelque chose et vérifier...

Pour la compréhension, j'ai prévu (pour l'instant) 2 fois 30 minutes. J'aimerais faire plus, mais je ne vois pas comment faire.

Si tu veux, je veux bien te mettre l'ébauche de mon emploi du temps, mais pour l'instant il n'est pas fini, loin de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...