Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bla67 a dit :

Merci pour vos exemples de prog/edt....

Ca aide à y voir plus clair.

Je suis au clair avec mes outils :

CP:

-3/4 semaines d'Alphas puis Patati Patata.

-Dumont en écriture,modèles à la main.

-Grammaire si j'y arrive!! Méthode Picot? Le grand livre fin violet?

-Lexique : RSEEV idem CE1.

-Vivre les maths 2016 (je l'avais cette année j'ai accroché).Idem CE1.

Je cherche une trame de progression car pas de guide du maître...

-Ludo en production d'écrits bien que j'ai eu du mal cette année et je n'en ai pas beaucoup fait...

En DDM je n'ai pas de livres...je possède le retz et le Accès mais je n'arrive pas à me mettre dedans....

Du coup je pensais piocher des séquences sur internet...

CE1 :

-Etincelles lecture j'ai le guide et je prends les fichiers,je photocopierai les textes.

Questions...Etincelles fait aussi la partie production d'écrits?

Sinon ce sera Ludo.

-En grammaire conjugaison Etincelles me tentait mais j'ai le RSEEG 2016...et j'accroche bien.

Un avis?

-Orthographe/phonologie : J'entends,je vois,j'écris.

-Ecriture : fichiers Jocatop que j'adore.

-Mathématiques : Vivre les maths idem CP.

En Arts V. c'est Musette Souricette pour les deux niveaux.

voilà...

Niveau emploi du temps je rame....ce sera français avant la récréation,mathématiques après la récréation. Ecriture matin je pense.

DDM l'après midi idem EPS dans la mesure du possible,Arts aussi,poésie? 

 

 

Etincelles contient quelques production d'écrit, mais vraiment peu, donc il vaut mieux en faire à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mab, vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec ta collègue ? Même si vous n'utilisez pas la même méthode il me semble important qu'il y ait une harmonie sur l'école et que tous les CE1 aient travaillé "quasi" la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier essai d'emploi du temps, la prise de tête rituelle de chaque année...:scratch:regardez pas les horaires ou le temps hebdomadaire...:closedeyes:

pas envie de changer grand chose à mes prog etc pour des nouveaux programmes aussi mal foutus...:ninja:

EDT CP-CE1 période 1 2016-2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello ton EDT ressemble à ce que je fais donc on a doit pas être trop mal ;-)

Tu mets quoi dans le cahier d'écrivain ?

Et tu les mets sur l'ordi toutes les semaines ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma progression lire/écrire... ET mon ébauche de 1er jour...

Dites moi si vous avez des idées pour améliorer ;-) Et comment faites vous- vous en lecture et production d'écrits ?

Je n'ai mis dedans que les lectures suivies et la littérature... En lecture suivie je ne fais pas systématiquement de questionnaires... on lit; on explique; on émet des hypothèses...et parfois on fais un ou 2 exercices ou questions à l'écrit... en fonction de mon inspiration...

Avec les CE1 je fais aussi des rallyes; des lectures d'inférences et je vais tester mini lectorino...

programmation Lire écrire.pdf

JEUDI 1er SEPTEMBRE.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sabt a dit :

Othello ton EDT ressemble à ce que je fais donc on a doit pas être trop mal ;-)

Tu mets quoi dans le cahier d'écrivain ?

Et tu les mets sur l'ordi toutes les semaines ?

 

 

:D

le cahier d'écrivain sert pour la production d'écrits. Donc la production d'écrits hebdomadaire classe entière avec un projet précis (écriture poétique etc) et aussi les petits rituels d'écriture (petits lanceurs rapides). En CE1, j'espère mettre en place le rituel d'écriture au moins deux fois par semaine. En fait ça remplace mon centre d'écriture (cf 5 au quotidien).

J'ai un ordi au fond  de la classe que j'utilisais comme centre d'écoute. Là je veux essayer de mettre chaque jour 2 CP & 2 CE1 en jeux de maths sur le génialissime site PEPIT. Le problème c'est les consignes, le bruit etc... 

Je rajoute que cet EDT est archi-provisoire car il va y avoir un créneau bcd par semaine (donc 1/2 classe prise en charge), intervenant judo et créneau chant rituel du matin, ou du soir, à voir. 

Mais je sais que je n'arriverais pas à tenir mon EDT, comme chaque année...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sabt a dit :

Je vous joins ma progression lire/écrire... ET mon ébauche de 1er jour...

Dites moi si vous avez des idées pour améliorer ;-) Et comment faites vous- vous en lecture et production d'écrits ?

Je n'ai mis dedans que les lectures suivies et la littérature... En lecture suivie je ne fais pas systématiquement de questionnaires... on lit; on explique; on émet des hypothèses...et parfois on fais un ou 2 exercices ou questions à l'écrit... en fonction de mon inspiration...

Avec les CE1 je fais aussi des rallyes; des lectures d'inférences et je vais tester mini lectorino...

programmation Lire écrire.pdf

JEUDI 1er SEPTEMBRE.docx

Je suis en train de réfléchir à ma programmation de lecture chez les CE1... Quel casse-tête ! Tes mises en réseaux sont des lectures offertes, aussi bien pour les CP que les CE1 ? Et du coup en lecture-compréhension tu as fait une programmation ? C'est là que le bât blesse, de mon côté. 

Avec mon collègue (qui a aussi des CE1 mais couplés aux CE2) on part sur "Lectorino lectorinette", les 3 premiers modules uniquement pour que les autres soient faits au CE2. Mais je lis partout que c'est assez compliqué pour les CE1, du coup j'hésite : est-ce que je dois programmer ces 3 modules en milieu d'année, ou dès la rentrée ? Et si j'opte pour la 1re solution, qu'est-ce que je fais en lecture-compréhension d'un peu moins "chronophage" les 2 ou 3 premières périodes de l'année ? J'ai bien vu "Je lis, je comprends" pour les CE1, mais ça me semble lourd et je ne pourrais pas faire les 2 à la suite de toute façon...

En littérature il va falloir que je me décide aussi.

Là où je m'inquiète un peu c'est que j'ai vu dans des programmations trouvées sur le net qu'en plus de créneaux réservés à la littérature (lecture offerte ou lecture suive avec questionnaires) et à la lecture-compréhension (pour moi Lectorino), il y a aussi un créneau pour la fluence ! Je n'y avais pas pensé ! Est-ce obligatoire de la travailler en "décroché" ? J'ai bien vu "les ateliers de la cigale" mais c'est encore une méthode de plus... Je finis par m'y perdre entre RSEEG, j'entends je vois j'écris, RSEEV, Lectorino ; sans compter les fichiers de maths, la méthode de lecture de CP... J'en deviens chèvre ! :scratch:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture litterature CE1 moi je vais fonctionner comme ça si ça peut en eclairer certains :

 

Première période :

en priorité mini lectorino module 1 en commun

en parallèle je partage la classe en 2 groupes :

groupe 1 les lecteurs rapides qui eux vont travailler seuls sur une fiche de compréhension du style je lis je comprends CE1

groupe 2 les lecteurs faibles avec qui je vais faire de la fluence. On prend une toute petite histoire (je prends un texte de gafi CP) et on lit lit lit relit jusqu'à ce que ça soit fluide.

certainement une petite exploitation d'album aussi

 

En gros je fais ça jusqu'à toussaint pour que les mauvais lecteurs "rattrapent" le bon wagon. Après je fais des lectures suivies, des rallyes lecture, et je continuerai mini lectorino que je teste pour la premuère fois cette année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, othello a dit :

:D

le cahier d'écrivain sert pour la production d'écrits. Donc la production d'écrits hebdomadaire classe entière avec un projet précis (écriture poétique etc) et aussi les petits rituels d'écriture (petits lanceurs rapides). En CE1, j'espère mettre en place le rituel d'écriture au moins deux fois par semaine. En fait ça remplace mon centre d'écriture (cf 5 au quotidien).

J'ai un ordi au fond  de la classe que j'utilisais comme centre d'écoute. Là je veux essayer de mettre chaque jour 2 CP & 2 CE1 en jeux de maths sur le génialissime site PEPIT. Le problème c'est les consignes, le bruit etc... 

Je rajoute que cet EDT est archi-provisoire car il va y avoir un créneau bcd par semaine (donc 1/2 classe prise en charge), intervenant judo et créneau chant rituel du matin, ou du soir, à voir. 

Mais je sais que je n'arriverais pas à tenir mon EDT, comme chaque année...:ninja:

Pour moi aussi l'EDT est provisoire et me sers surtout pour l'inspecteur ;-) Je dois rajouter la piscine qui me prend tout le jeudi aprem et je pense alterner poésie et débat philo et je sais que je ne respecterai pas tous les créneaux mais bon.... on fait ce qu'on peut ;)

 

Faut que je pense à utiliser des lanceurs d'écriture aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bibinoute a dit :

Je suis en train de réfléchir à ma programmation de lecture chez les CE1... Quel casse-tête ! Tes mises en réseaux sont des lectures offertes, aussi bien pour les CP que les CE1 ? Et du coup en lecture-compréhension tu as fait une programmation ? C'est là que le bât blesse, de mon côté. 

Mes mises en réseaux sont des lectures offertes et je finis par une petite trace pour le cahier de littérature du style de celle que j'ai joins ( je différencie parfois pour les CP et les ce1).

Je travaille la fluence avec les fiches sons de "Mais que fait la maitresse" et parfois je rajoute un texte tiré de La cigale ( mais j'ai vu que Teacher Charlotte a fait un dossier fluence... je vais peut-être tester cette année);

En lecture compréhension je ne fais pas de programmation, je prépare divers choses par période en essayant d'alterner les supports et le type de travail : En gros :

- je vais tester cette année un fichier SED (en autonomie : Véritech "Comprendre des textes");

- on décortique à l'oral les textes de lecture suivie avec parfois un peu d'écrit ou bien une fiche de synthèse (cf l'école de Crevette);

- je leur donne aussi des petits textes avec questions;

- ils font des rallyes

- et je vais tester Mini-lectorino ( cf Teacher Charlotte : elle a repris et simplifier Lectorino lectorinette qui est me parait en effet compliqué avec ce niveau de classe).

Splat le chat CE1 fiche ressenti.docx

Splat le chat CP fiche ressenti.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je leur donne aussi des inférences... soit chez Zaubette; soit le fichier de Teacher Charlotte( oui je suis fan ;-)) soit des fiches de "Je lis je comprends"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis en train d'affiner ma reflexion en lecture CE1. Il y aura :

- 3 créneaux par semaine d'étincelles de manière traditionnelle. Lecture collective, explication puis questions dans le fichier individuellement.

- 2 créneaux d'ateliers avec 3 groupes : 1 groupe en rallye lecure, 1 groupe avec moi sur mini lectorino, et un autre groupe en rallye copie (en relation avec mon projet de la période 1). ça va me prendre du temps mais je sais à quel point la lecture est importante. 

Malgré cela, j'aimerais travailler la fluence, donc je pense utiliser les fiches de maisquefaitmamaitresse et demander aux parents de les entraîner tous les soirs, et peut-être prendre les plus faibles sur la fluence plutôt qu'avec mini-lectorino... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...