Aller au contenu

QUESTIONNAIRE : L'utilisation de la bande dessinée pour étudier l'histoire au cycle 3


Joriol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer mon mémoire et j'ai besoin de vous (notamment des enseignants de cycle 3) pour répondre à un petit questionnaire de 5 questions.

 

1.  Avez-vous déjà utilisé la bande-dessinée dans le cadre d’une séquence pédagogique ?  OUI / NON pourquoi ?

2. En histoire, avez-vous déjà utilisé la bande-dessinée comme document support ? OUI / NON  Pour quelle période? Quelle BD?

3. Si vous ne l’avez jamais utilisée (comme document d’histoire) ? Seriez-vous prêt à l’utiliser dans une future séquence ?  OUI / NON pourquoi ?

4. Vous semblerait-il intéressant d’aborder certains points de la Première Guerre Mondiale à travers la bande dessinée ? Si oui lesquels jugez-vous les plus intéressants ?

LA MOBILISATION / L'ARRIERE / L'ENNEMI / LA VIE DES SOLDATS/ AUTRE

5. Pour vous, lors d’une séance sur la 1ère Guerre Mondiale, est-il plus intéressant de comparer :

- Un extrait de BD paru pendant la guerre et un extrait paru après la guerre.                           

- Deux extraits de BD parus pendant la Grande Guerre.

- Deux extraits de BD parus après la Grande Guerre.

- Un extrait de BD et un document historique.

 

Modifié par Joriol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour

 

1.  Avez-vous déjà utilisé la bande-dessinée dans le cadre d’une séquence pédagogique ? 

Oui, en littérature ; Nasr-Eddin Hodja.

2. En histoire, avez-vous déjà utilisé la bande-dessinée comme document support ? 

Non.

3. Si vous ne l’avez jamais utilisée (comme document d’histoire) ? Seriez-vous prêt à l’utiliser dans une future séquence ?  

Non, je préfère travailler sur des documents authentiques, et illustrer parfois avec des vidéos.

4. Vous semblerait-il intéressant d’aborder certains points de la Première Guerre Mondiale à travers la bande dessinée ? Si oui lesquels jugez-vous les plus intéressants ?

Oui. La mobilisation.

5. Pour vous, lors d’une séance sur la 1ère Guerre Mondiale, est-il plus intéressant de comparer :

- Un extrait de BD paru pendant la guerre et un document historique.                       

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...