Aller au contenu

correspondance scolaire


Messages recommandés

Je crois qu'il y avait déjà eu une discussion là-dessus mais je n'ai rien retrouvé dans le forum, ça devait être sur l'ancien forum.

Voilà, je vais correspondre à la rentrée avec une classe de GS (moi, j'ai des MS/GS)

J'ai déjà qqs idées sur ce que l'on peut échanger mais je suis sûre que vous avez des idées formidables là-dessus :wub: !!

- les temps forts de la classe, les découvertes en sciences (par la dictée à l'adulte)

- des recettes de cuisine.

- des recettes d'art plastique ou de bricolage originales.

- des photos des classes, cours, école : séances de langage

- Une affiche des prénoms avec photo : reconnaître le prénom de son correspondant, rimes avec son prénom, celui du correspondant, ...

Pour la correspondance individuelle : envoi de dessin, de petits bricolages, de petits textes (dictée à l'adulte puis éventuellement texte écrit + ou - seul avec le dictionnaire de la classe)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que j'allais faire tout ça :o mais c'est qqs idées pour la correspondance. Par contre pour l'organisation, chaque enfant choisit son correspondant ou alors je fais juste une correspondance collective ? C'est moins lourd à gérer mais peut-être aussi moins motivant pour les enfants.

Je n'ai jamais fait de correspondance scolaire alors si certains pouvaient me faire part de leurs expériences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'aurai normalement des MS/GS, l'année prochaine et je souhaite justement mettre une correspondance scolaire en route.

Si tu veux qu'on en discute tu peux me mailer : pyllou@aol.com

A bientôt

:D

CHRISTELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'on en discute tu peux me mailer : pyllou@aol.com

OK Pyllou, je t'envoie un mail dès que je saurai un peu plus comment ça va s'organiser avec l'autre classe !

Je te laisse mon mail si tu préfères qu'on en discute avant : sandrine_ens@yahoo.fr

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'organisation, chaque enfant choisit son correspondant ou alors je fais juste une correspondance collective ? C'est moins lourd à gérer mais peut-être aussi moins motivant pour les enfants.

Il me semble qu'une correspondance collective est préférable, au moins dans un premier temps.

A moins que tu n'envisages assez vite une rencontre "de visu", il me parait difficile de faire une correspondance d'enfant à enfant, cela reste très abstrait pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les correspondances dont j'ai pu être témoin en maternelle étaient à chaque fois collectives. Les enfants correspondaient en dictant à la maîtresse leur lettre que cette dernière recopiait sur du papier-affiche afin que tout le monde puisse la voir.

Autre fonctionnement: un classeur où l'enseignante disposait ds l'ordre chronologique les lettres et documents échangés par les 2 écoles.

J'avoue être très tentée par ce projet de correspondance. J'aimerais cependant le lier à "l'étude" d'un DOM-TOM, tel la Martinique ou la Guadeloupe.

Où trouver des correspondants des DOM? T'as une idée, Gwadatiti?

Il existe peut-être un forum-enseignants antillais?!

:) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année nous avons correspondu avec une autre classe autour de livres. Nous nous sommes écrits pour nous présenter, faire connaissance, nous inviter pour un goûter... et à noël nous avons reçu du père Noël les mêmes livres... ensuite notre correspondance s'est basée sur ces bouquins, échange de jeux sur les titres, mémory des illustrations, etc... Très très motivant pour les enfants. Puis nous avons écrit une histoire ensemble : une classe a écrit le début, l'autre classe a illustré le début et écrit la suite, et ainsi de suite. Je crois qu'en maternelle, il faut pouvoir se rencontrer souvent sinon c'est trop abstrait. Enfin moi j'ai eu les deux expériences (avec et sans rencontres) et ça a beaucoup mieux marché avec rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...