Aller au contenu

APSA - qu'y a-t-il d'artistique ?


éléphant67

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois écrit APSA un peu partout mais je ne trouve pas la définition précise :

D'après les textes officiels, une APSA est une activité physique, sportive ET artistique.

Qu'y a-t-il d'artistique dans des jeux de luttes, du basket, un triple saut ? Pour la danse, je fais le lien, mais pour le reste ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as 4 compétences dans les APSA

L'une d'elle concerne les activités artistiques : en maternelle, et en cycle 2 et 3. (voir détail ci-dessous des nouveaux programmes)

Les 3 autres sont sur d'autres compétences.(pour la maternelle) : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés, Collaborer, coopérer, s’opposer  

Et pour cycle 2 et 3 : Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Voilà

Lena06

Communiquer avec  les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

 

TPS/PS

Découvrir à partir d’inducteurs variés (objets, espaces, musiques, consignes…) des actions motrices globales et explorer ses possibilités corporelles.

Prendre plaisir à s’engager corporellement dans le mouvement dansé.

 

MS

Explorer différentes actions motrices, différents mouvements et  déplacements.

Percevoir ses possibilités corporelles dans l’espace et le temps.

 

Les attendus fin de GS

Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.

Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique  (cycle 2)

 

 

 

 

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Danses collectives, activités gymniques, arts du cirque, danse de création (cycle 3)

 

 

Danses collectives, danse de création, activités gymniques, arts du cirque

 

-  Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action qu’il a inventée.

-  S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

 

 

Danses collectives, activités gymniques, arts du cirque, danse de création

 

  • Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.

  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer

Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

En fait, c'est un acronyme pour inclure la danse mais aussi le cirque, l'acrogym et les activités gymniques car ces activités ont aussi un aspect expressif et donc artistique.

J'espère que ma réponse vous aura servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...