Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Mon cœur vacille entre "millefeuille= plus de lecture/voca/écriture" (j'ai trèèèèèèès peu fait de voca cette année...) et picot...

Ce matin, mon bon dernier de cm1 analyse une phrase type "Il le transporte dans ses poches." "Nature de "le"?"   "Pronom personnel"      moi :yahoo:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En un mot...ça vaut le coup de le garder!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎04‎/‎2016 à 16:31, Anne D a dit :

Je l"utilise depuis plusieurs années et je ne l'abandonnerai pas vu les résultats très concluants les années suivantes , donc l'efficacité de la méthode.

Sur le site de Lea.fr, F. Picot précise qu'elle a repensé la programmation en fonction des nouveaux programmes ( fichier comparatif).

Personnellement, je viens de comparer la méthode CE2 CM1 année 2 et la méthode CE2 CM1 CM2 année 3. La dernière tient compte de l'allègement des programmes et la progression me convient tout à fait (rythme des apprentissages respecté). J'ai un CE2 et vais travailler avec une collègue qui aura un CE2 CM1.

La méthode cours simple (CE2) est très rapide ( je ne l'ai conservée qu'une année) et j'avais opté pour celle de CE1 CE2 (année 1 et année 2) en ajoutant les synthèses et exercices de la méthode CE2 simple ( exos plus approfondis). 

L'année prochaine, nous prendrons donc l'année 3 CE2 CM1 CM2 et j'ajouterai des exos du CE2 pur et ma collègue des exos du CM1 pur.

 

Quand tu dis que vous la prendrez, ça veut dire que vous tapez tout? Même les exercices? Comment procédez-vous?

Quelles différences y a-t-il? (J'utilise l'année 2 ce ce2 cm1 et ça m'intéresse bien de savoir!) Est-ce que tu penses que c'est adapté aux nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il un extrait avec les nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎04‎/‎2016 à 22:39, cpette a dit :

J'ai utilisé cette année, je me demande si je ne vais pas garder et ôter ce qui ne correspond plus aux nouveaux programmes.

(J'ai l'année 2 de ce2 -cm1.)

Je pense faire ça également si les nouveaux livres ne sont pas sortis d'ici là.

Et je garde, ça fait déjà 5 ans que je fonctionne avec ça et les acquis des élèves sont bien solides! C'est vrai que ça fait plaisir. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bicette a dit :

Je pense faire ça également si les nouveaux livres ne sont pas sortis d'ici là.

Et je garde, ça fait déjà 5 ans que je fonctionne avec ça et les acquis des élèves sont bien solides! C'est vrai que ça fait plaisir. :happy:

 

J'insiste, désolée...mais en fait, cette année, j'ai trouvé le formidable travail de Séverine sur son blog, qui a tout tapé pour projeter.

Je peux investir sans problème dans les livres...mais je ne suis pas prête à tout taper...Du coup, si on achète les livres, comment Est-ce que ça se présente?

Et la version numérique? Est-ce que ça se projette?

J'aimerais aussi pouvoir réduire un peu le temps consacré, et "n'y passer" que 3 séances. (Une de lecture, une de grammaire, une de conjugaison...)

Est-ce que vous pensez ça faisable?

(J'avoue que ces derniers temps, j'en avais un peu marre..mais là, arrivée à la P5, je vois bien qu'ils sont incollables en sujet/verbe (bon, en cm1, c'était déjà acquis!) et en CC. Les adverbes passent bien aussi, les pronoms aussi..."Y a plus qu'à insister sur les cod/coi" et la pronominalisation, et hop, l'affaire sera dans le sac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion Cpette . La méthode fait ses preuves chaque année depuis que je l'utilise. C'est pour cela que je re signe chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise RSSEG que j'aime beaucoup. Les élèves aiment beaucoup et on réinvestit en rituels toutes les notions vues dans l'année. Est-ce que la méthode Picot est encore plus efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question.

J'ai utilisé RSSEG cette année en CE1. Je trouve qu'il manque le côté rebrassage des notions et effectivement la conjugaison est abordée tardivement. Mais c'est ma première année en CE1 alors, il y a sûrement des choses à faire pour améliorer ça ou changer de méthode...

Avis de ceux et celles qui ont utilisé les 2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas expérimenté en année complète ni l'un ni l'autre, mais à priori je préfère RSSEG car je trouve ça beaucoup plus ludique pour une "entrée". Les deux étant très efficaces, Picot étant plus ritualisé et "rebrassant" plus les notions effectivement mais je trouve ça un peu "barbant" pour des CE


Après je suis en CM maintenant donc pas le choix... Et Picot me semble plus adapté à cet âge de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les 2, lorsque j'avais mon ce1 en REP+. J'avais collé cé avec Picot, mais les élèves avaient trop de mal ( difficultés de déchiffrage des textes). J'ai alors continué et terminé l'année avec RSEEG. La méthode est très attrayante avec ces petits personnages et les activités manipulatoires. 

En conclusion, je dirais qu'avec des élèves en difficulté, la méthode de Retz semble mieux fonctionner. Mais il manque le côté spiralaire/rebrassage qui permet d'asseoir les compétences. 

Pour des raisons pratiques (gestion d'un cours double) et ce côté très réflexif sur la langue,  je préfère Picot (j'adore les transpositions, l'approche un peu plus B.M Barth). Par ailleurs, je suis chaque année très satisfaite lorsque je vois les acquis solides et la maîtrise certaine de les élèves en EDL, même pour les plus fragiles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la S2 de la P5 (un peu à la bourre donc). La différence CC/COD passe comme une lettre à la poste (même mon niveau segpa, qui m'épate vraiment, aucun pb de différence entre article et pronom, aucun pb CC COD.), même si je trouve que ça vient un peu tard. Comme prévu, je ne me rends compte que maintenant des points où il faudrait insister, et de ceux sur lesquels il faudrait passer plus vite. Pour la 2° année, ça ira mieux...(sauf si j'ai des cm1 cm2!!!!)

Est-ce que quelqu'un aurait des docs ou des réf de sites avec le cm1 cm2 à projeter...au cas où?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelqu'un aurait-il des infos sur une nouvelle édition conforme aux programmes de 2016? 

Dans mon école nous voudrions commencer nos progressions de cycle pour l'année prochaine (cycle2), j'aurais aimé m'apppuyer sur la programmation de la méthode car toute l'école l'utilise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...