Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Après avoir parcouru la grammaire au jour le jour, je trouve que la méthode a bien évolué, les exercices sont allégés, cela me semble dans le global moins chronophage. J'ai toujours beaucoup de mal par contre avec la partie vocabulaire et expression écrite. 

Et le fameux prédicat est lancé dès le début d'année !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, helenel a dit :

Après avoir parcouru la grammaire au jour le jour, je trouve que la méthode a bien évolué, les exercices sont allégés, cela me semble dans le global moins chronophage. J'ai toujours beaucoup de mal par contre avec la partie vocabulaire et expression écrite. 

Et le fameux prédicat est lancé dès le début d'année !  :lol:

Comment as-tu fait ? Il est déjà sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corazon a dit :

Comment as-tu fait ? Il est déjà sorti ?

Ben oui, on veut savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman de l'un de mes élèves l'a reçu et me l'a prêté cette semaine!

(oui, oui, cette maman est super :wub:!)

Et je ne sais pas du tout comment elle a fait pour l'avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 juin 2016 à 16:09, orely72 a dit :

Oh la la mais pas du tout! En fait, le livre est un guide enseignant. Donc @gaufrette, tu n'auras "que" le guide à acheter et le reste, c'est ta préparation à toi selon comment tu veux présenter les exercices etc. (perso, je leur fais des "livrets" qui servent de support tel un manuel. Ils n'écrivent pas dessus mais recopie les consignes sauf pour les dys- pour qui j'aménage forcément).

 

Il y aura avec les nouvelles versions actualisée IO2015 un code que vous recevrez avec l'ouvrage et qui vous permettra d'accéder aux ressources numériques (textes, textes transposés, collectes, exercices). En tout cas, c'est que Françoise Picot a annoncé sur lea.fr.

Pour le ce1-ce2 (IO2008) qui avait été publié il y a 2 ans, il y a avait la possibilité d'accéder à ces ressources dans lesquelles on retrouvait quasi le format "numérique" du livre du maitre. Cela permettait ensuite à chacun de manipuler les fichiers (en .docx) pour les adapter à sa pratique. :) J'imagine donc que c'est la même chose qui est prévu.

Pour ceux qui passent leurs commandes via la mairie, le libraire habituel lié au compte mairie peut tout à fait commander l'ouvrage. Et pour Amazon, si vous pensez bien à mettre la facture au nom et adresse de l'école, normalement aucun souci pour un remboursement via la coopé (et pour la mairie, faut voir avec eux ce qu'ils acceptent).

Comment présentes-tu tes livrets? Ils tiennent le choc toute la période ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, mes livrets étaient reliés par "période" + un livret dit "synthèses" mais là, j'envisage plutôt de faire par texte et pour toute l'année du coup en un seul livret.

Je continuerai par contre à faire un livret "à part" pour ce qui concerne les exercices concernant les leçons-synthèses. Cela permet de cibler davantage quand on veut travailler un point de langue en révisions par exemple.

Il sont tout simplement perforelié. J'ai ajouté une page cartonné pour faire le fond. Chaque matin, le matériel (livret de maths, livrets de grammaire) est distribué sur les tables (responsabilités -métiers de classe) et il est récupéré à midi. Mes livrets sont stockés dans des boites à dos pour archives, rangés donc par période...

Les livrets tiennent-ils le coup? C'est la 4ème que je les utilisais. La plupart sont en relativement bon état mais certains ont été malmenés (écrit dessus, première page déchirée...). Bref, comme mes manuels de maths qui sont censés pourtant être plus robustes... Du coup, je vais poursuivre ce système (même si l'an prochain, il faudra préparer de nouveaux supports "année 3" puis "année 1" ... si les programmes ne changent pas, les livrets seront réutilisés dans 3 ans au final d'où mon idée de faire une seule reliure pour tous les exercices de textes et une pour les exos de leçons).

En tout cas, j'ai reçu mon ouvrage hier et je suis très contente de cette nouvelle version! J'ai pu voir que des aménagements que j'avais proposé pour les transpos notamment ont été intégrés dans le processus d'action. C'est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, helenel a dit :

La maman de l'un de mes élèves l'a reçu et me l'a prêté cette semaine!

(oui, oui, cette maman est super :wub:!)

Et je ne sais pas du tout comment elle a fait pour l'avoir!

Tu veux bien nous en dire un peu plus ? Au niveau de la présentation est-ce la même que dans les autres ou est-ce que les exercices, éval... sont présentés de façons à pouvoir être photocopiés directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orely72 a dit :

Jusque là, mes livrets étaient reliés par "période" + un livret dit "synthèses" mais là, j'envisage plutôt de faire par texte et pour toute l'année du coup en un seul livret.

Je continuerai par contre à faire un livret "à part" pour ce qui concerne les exercices concernant les leçons-synthèses. Cela permet de cibler davantage quand on veut travailler un point de langue en révisions par exemple.

Il sont tout simplement perforelié. J'ai ajouté une page cartonné pour faire le fond. Chaque matin, le matériel (livret de maths, livrets de grammaire) est distribué sur les tables (responsabilités -métiers de classe) et il est récupéré à midi. Mes livrets sont stockés dans des boites à dos pour archives, rangés donc par période...

Les livrets tiennent-ils le coup? C'est la 4ème que je les utilisais. La plupart sont en relativement bon état mais certains ont été malmenés (écrit dessus, première page déchirée...). Bref, comme mes manuels de maths qui sont censés pourtant être plus robustes... Du coup, je vais poursuivre ce système (même si l'an prochain, il faudra préparer de nouveaux supports "année 3" puis "année 1" ... si les programmes ne changent pas, les livrets seront réutilisés dans 3 ans au final d'où mon idée de faire une seule reliure pour tous les exercices de textes et une pour les exos de leçons).

En tout cas, j'ai reçu mon ouvrage hier et je suis très contente de cette nouvelle version! J'ai pu voir que des aménagements que j'avais proposé pour les transpos notamment ont été intégrés dans le processus d'action. C'est chouette.

Je ne sais pas encore mon niveau pour l'année prochaine (mais certainement du cycle 3....), et du coup, le livre m'intéresse beaucoup.

Je voudrais savoir à quels contenus numériques on peut accéder, et s'ils sont directement utilisables...(Oui, oui, c'est LE gros questionnement....)

J'ai testé, en cette fin d'année, millefeuille cm1 pour la partie lecture écriture, et j'aime BEAUCOUP...Du coup, j'aimerais bien faire Picot en grammaire/conjugaison à côté, mais sans que ça ne soit trop chronophage...Vaste dilemme....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai commandé mercredi et reçu vendredi.

Il est divisé en 3 parties: guide pédagogique, détail des séquences et cahier de l'élève avec les collectes et les leçons.

Les séquences sont bien détaillées et grâce à un code couleur on sait exactement ce que font les CE2, les CM1, les CM2. Chaque semaine est divisée en 4 jours et chaque jour est bien décrit également. Même les synthèses et les évaluations sont incluses dans le déroulement de la semaine. Les exercices sont courts, il y en a vraiment beaucoup moins qu'avant. On se concentre sur l'essentiel. Il y a toujours la partie vocabulaire et rédaction pour le jour 4.

Avec le livre tu peux demander un code d'accès qui te permet d'accéder à tous les documents : textes, textes transposés, exercices, évaluations,  en word et collectes et cahier de l'élève en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les seuls docs dispos sont: cahier de l'élève en pdf.

Sinon, j'ai fait un article sur mon blog pour détailler un peu plus la méthode [pour ceux qui demandaient et que ça intéresse] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bicette a dit :

Bonjour,

Je l'ai commandé mercredi et reçu vendredi.

Il est divisé en 3 parties: guide pédagogique, détail des séquences et cahier de l'élève avec les collectes et les leçons.

Les séquences sont bien détaillées et grâce à un code couleur on sait exactement ce que font les CE2, les CM1, les CM2. Chaque semaine est divisée en 4 jours et chaque jour est bien décrit également. Même les synthèses et les évaluations sont incluses dans le déroulement de la semaine. Les exercices sont courts, il y en a vraiment beaucoup moins qu'avant. On se concentre sur l'essentiel. Il y a toujours la partie vocabulaire et rédaction pour le jour 4.

Avec le livre tu peux demander un code d'accès qui te permet d'accéder à tous les documents : textes, textes transposés, exercices, évaluations,  en word et collectes et cahier de l'élève en pdf.

Reçu ce matin moi : je suis très agréablement surpris par le coté visuel, on est très loin de l'austérité d'avant grâce aux couleurs.

Les exos sont réduits en quantité et en longueur : ENFIN ! c'est encore plus clé en main que la version précédente avec l'incorporation dans les semaines des synthèses et des évaluations.

Je suis conquis ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours si rapides!

Comment vous organisez-vous pour rajouter l'orthographe, la lecture et la production d'écrits à tout ça?

Cette année, j'ai suivi Picot pour grammaire, conjugaison. J'ai fait à part rédaction et lecture suivie. Orthographe en décroché avec dictées de Picot.

Au final, je suis moyennement satisfaite, car j'aurais aimé travailler plus la littérature/vocabulaire/rédaction....et l'impression d'avoir fait "trop" de grammaire...Du coup, je suis en plein questionnement pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...