Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Est-il possible d'en voir une page, pour se faire une idée de l'aspect visuel ? Parce qu'en effet, c'était un des points faibles je trouve. Quelqu'un peut en montrer une, même sans que ce soit lisible ?

J'espère que dans les docs numériques on aura les textes. Enfin normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements selon Mme Picot, donc ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un extrait disponible sur le site nathan, mais pas d'exemple de page texte+exo. j'aurais bien aimé que les bouquins des niveaux simples passent aussi chez nathan, vous savez s'ils vont être remaniés de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait quand même pas mal de lecture toute la semaine : entre les textes à préparer, les textes transposés à relire tous les soirs et la compréhension tout au long de la semaine.

A coté de ça, j'ai 2 créneaux littérature sur la semaine en plus des créneaux étude de la langue pour la production d'écrits, les lectures suivies et l'informatique/BCD.

Cpette, je n'aurai pas ton problème car c'est ma décharge qui fait le vocabulaire le mercredi et l'ortho le lundi (elle devrait suivre la méthode d'ortho je pense) plus la poésie, donc coté français on devrait être servis l'année prochaine. En même temps, mon groupe sera composé de 4 ou 5 tueurs et le reste est très moyen avec au moins 3 ou 4 très en difficulté (à peine lecteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Balustrade a dit :

Il y a un extrait disponible sur le site nathan, mais pas d'exemple de page texte+exo. j'aurais bien aimé que les bouquins des niveaux simples passent aussi chez nathan, vous savez s'ils vont être remaniés de la même manière ?

Merci :)

Mais j'ai du mal à m'y retrouver entre ce qui est édité chez Canopé, ce qui l'est chez Nathan et ce qu'on ne peut que télécharger sur Lea...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup de mal à me repérer sur Lea.

Chez Nathan, il n'y aura me semble-t-il que les ouvrages triple niveau, les manuels des niveaux simples restent chez Canopé... Sauf que je viens de lire ça sur le site lea.. : 

"Pour faire suite à votre demande, les ouvrages « Faire de la grammaire » seront actualisés et sortiront progressivement par niveau à partir de la rentrée de septembre 2016. Le prix et la référence seront disponibles à la parution de l’ouvrage."

= extrait d'un commentaire de cette discussion : (il faut être inscrit pour la lire apparemment) : 

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/faire-de-la-grammaire-nouvelles-programmations-des-cours-simples

 

Je n'ai que les manuels CP et Cm1-Cm2 anciennes éditions, j'hésite du coup à investir dans le cours triple qui vient de sortir chez nathan, je serai en CM2 simple, en rep, je me dis que je pourrai piocher dans les exercices cm1 pour les élèves faibles... Mai c'est peut-être me compliquer la vie pour rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balustrade: C'est exactement ça, les manuels simples devraient être édités courant de l'été voire à la rentrée au mieux... Mme Picot travaille actuellement à leur mise à jour mais derrière ça, il y a la relecture, mise en page, vérification et tout un tas d'étapes avant d'arriver à la parution. Donc forcément, il faudra être patient. Ceci dit, Mme Picot a proposé sur le site de lea.fr d'envoyer à ceux qui en auraient besoin la période 1 des ouvrages en attendant leur sortie papier.

Et sinon, pourquoi cela te compliquerai-t-il la vie d'utiliser l'ouvrage triple niveau même en niveau simple? L'intérêt est que tu pourras d'autant plus t'adapter au niveau des élèves en proposant à ceux qui sont plus en difficultés de réaliser la partie exercices du niveau inférieur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, orime a dit :

On fait quand même pas mal de lecture toute la semaine : entre les textes à préparer, les textes transposés à relire tous les soirs et la compréhension tout au long de la semaine.

A coté de ça, j'ai 2 créneaux littérature sur la semaine en plus des créneaux étude de la langue pour la production d'écrits, les lectures suivies et l'informatique/BCD.

Cpette, je n'aurai pas ton problème car c'est ma décharge qui fait le vocabulaire le mercredi et l'ortho le lundi (elle devrait suivre la méthode d'ortho je pense) plus la poésie, donc coté français on devrait être servis l'année prochaine. En même temps, mon groupe sera composé de 4 ou 5 tueurs et le reste est très moyen avec au moins 3 ou 4 très en difficulté (à peine lecteurs).

Je crois que mon pb...c'est que je veux trop faire....

Picot en EDL, millefeuille en littérature, et  aussi de la production d'écrits régulièrement, des dictées d'entraînement, de la lecture suivie, de la compréhension orale, un créneau bibliothèque, (et puis, on a religion 1h par semaine, donc autant de temps qui saute...) etc....Bref...je pourrais ne faire que du français toute la semaine!!!:heat:

Est-ce que tu m'enverrais ton edt pour voir comment tu organises tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais justement dire que j'allais commander le triple niveau, même si le prix est passé du simple au double par rapport à canopé (j'avais acheté la méthode cm1-cm2 à 22 euros il y a quelques années). :D

Mme Picot a terminé la mise à jour depuis un bon moment et j'étais restée sur l'info qu'elle donnait jusqu'à présent que les niveaux simples seraient proposés dés le mois de juillet, là d'après la réponse de canopé, pour le cm2, faut pas compter l'avoir avant la rentrée, ça change un peu la donne je trouve ! Même si en effet Mme Picot semble très disponible et prête à envoyer les versions numériques dés juillet de la période 1 (moi je voudrais remettre en page et faire des livrets pour toute l'année avant la rentrée). 

Tu aurais la possibilité de nous montrer une page du guide avec les exercices @orely72 ? (même en barrant la page en plein milieu si tu veux, juste pour voir la présentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balustrade: là, tout de suite, c'est pas possible mais d'ici une heure ou deux je repasse et je vous montre ça ;)

@chableu: pour cp-ce1-ce2 = rien pour ce triple niveau. Cp d'un côté , Ce1-ce2 de l'autre, tu auras par contre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, orely72 a dit :

@Balustrade: là, tout de suite, c'est pas possible mais d'ici une heure ou deux je repasse et je vous montre ça ;)

@chableu: pour cp-ce1-ce2 = rien pour ce triple niveau. Cp d'un côté , Ce1-ce2 de l'autre, tu auras par contre. :)

C'est à sortir pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...