Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Coucou les filles,

Comme vous je m'interrogeais sur l'écriture. Cette année je les faisais à la main mais j'en avais que 9 à faire donc ça allait. Cette année j'en aurai 28 donc je me vois mal les faire à la main tous les soirs! L'idée du modèle photocopié dans la marge me parait une bonne solution.

Pareil, je les fais commencer au crayon à papier et plus tard dans l'année stylo bic mais pas tous en même temps c'est du cas par cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, youliii a dit :

Mdr pute hasard je ne l'ai jamais lu. Mais c'est rassurant. C'est juste ce qu'on faisait avec la maitresse G et elle avait suivi une formation Pr le coup

Oui ça se voit c'est exactement ça, nous aussi on a fait "une formation" avec les collègues volontaires, un monsieur est venu nous expliquer le principe et on a posé nos questions sur l'organisation, les règles, les thèmes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le problème pour l'écriture des photocopies, c'est de ne pas pouvoir différencier.

Pour ma part j'ai 3 vitesses d'écriture, les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Ils ont une gommette de couleur (rouge/orange/vert) que je mets après qq semaines quand je vois la vitesse de chacun.

Suite à cela les cyclistes ont une ligne de plus que les piétons, et les automobilistes 2 ou 3 ... au moins ils finissent quasiment tous en même temps l'écriture. Du coup quand je fais à la main je les tri rapidement par gommettes avant de faire mes cahiers, et ensuite je différencie selon chacun. Pour les plus faibles aussi j'ai tendance à plus revoir la lettre "seule" ou écrite dans de petits mots, que de mettre rapidement de grands mots qu'ils n'arrivent pas à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rachou77 a dit :

Oui ça se voit c'est exactement ça, nous aussi on a fait "une formation" avec les collègues volontaires, un monsieur est venu nous expliquer le principe et on a posé nos questions sur l'organisation, les règles, les thèmes... 

Bon alors si je n'ai rien oublié ou fait de travers je vais partir là dessus ... par contre je pense que malheureusement cette année ce sera dans la classe en coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture toujours fait les modèles à la main ( je suis Dumont) et au départ tous au crayon puis au cas par cas au stylo comme pour les les changements de taille de lignes 
cahier du jour donc pas d'écriture à l'avance 
nous on commence sur du 4mm mais au départ on colle surtout beaucoup ( dictée d'alphas ici aussi puis syllabes te mots avec étiquettes) et repérage interlignes...
on commence le cahier 1 Dumont à la Toussaint et je fais le 3eme avec les majuscules
on écrit la date en capitale et abrégé (LUNDI 3/09) dès le début d'année et pour les devoirs.
je ne fais pas copier la poésie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, youliii a dit :

Bon alors si je n'ai rien oublié ou fait de travers je vais partir là dessus ... par contre je pense que malheureusement cette année ce sera dans la classe en coin regroupement.

non je ne vois pas d'oubli... mais je n’ai pas encore lu le livre moi non plus lol

avec mes 15 à 18 élèves c’était facile de faire un "cercle" avec les chaises mais même dans les classes de CM avec plus d'élèves en poussant les tables rapidement ils mettent les chaises en cercle 
je vais y réfléchir pour cette année avec 24 élèves pour l'organisation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pepfamily a dit :

C'est ce que je fais.

J'écris sur une feuille de cahier 3mm (sacrifié pour l'occasion), ça me fait 3 ou 4 modèles par page, en colonne, destinés à être collés dans la marge (donc pour 3 ou 4 jours d'écriture). Ne reste plus ensuite qu'à photocopier en 24 exemplaires.

Je n'étais jamais satisfaite des modèles faits à partir d'une police d'écriture...

En voilà uen idée super !!! avec mes 30 cP à moi des vraies soirées en famille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je prépare les cahiers d'écriture pour les deux premières périodes pour chaque élève. Ensuite, j'utilise des photocopies de textes.

Par contre, dans leur livret d'autonomie ils auront des fiches photocopiées pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leene a dit :

juste pour apporter ma pierre à cet édifice de l'écriture ... j'ai testé moi aussi cette année les bandes à découper et à coller dans la marge car j'avais une tendinite à l'épaule et que je ne pouvais pas faire les modèles à la main .

J'avais pris les modèles de Titline et j'avais essayé en les photocopiant et c'était juste dégoutant ... les lignes ne se voyaient pas suffisamment et ça ne faisait vraiment pas propre... du coup je les imprimais à l'école en couleur

sinon rien à voir mais je viens de tomber sur un blog que je ne connaissais pas et le collègue (et oui un collègue homme pour une fois !) a fait des progressions des nouveaux programmes avec des cartes heuristiques et je les trouve assez claires

allez voir c'est par là

progression mathématiques

arts

enseignement moral et civique

questionner le monde

 

Merci pour le partage!

Par contre, la présentation ne me parle pas et ne m'est pas si claire .. comme quoi même chez les instits on voit qu'on a besoin de différents supports ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais vu sur un blog une collègue qui faisait des modèles qu'elle plastifiait et les enfants prenaient le modèle, le mettait dans la marge ou au bout de la ligne pour les gauchers et ils faisaient leur écriture ... du coup ça veut dire de prévoir que quelques modèles et de travailler par petits groupes , mais au moins ça se conserve d'une année sur l'autre ...
 

Concernant les ateliers philos, j'avais acheter le bouquin de retz cette année mais pas eu le temps de le lire et de mettre en place donc merci Youlii et sinon j'ai enfin acheter (d'occas sur facebook ) un livre que je cherchais depuis longtemps "des mots à dessein" , ce sont des images à d"crire pour faire parler les enfants sur des thèmes qui les concernent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de tes gommettes pour différencier youliii. Cette anné avec mes 9 CP ils finissaient à peu près en même temps mais la sur les 28 c'est sur qu'il y aura des écarts.

J'avais du faire une fiche sur mes rituels (chaque jour compte et tirelire), je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...