Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cara a dit :

Je te remercie !

La plupart des albums sont dans ma bibliothèque de classe. J'en emprunte quelques uns à la bibliothèque. Nous avons une carte qui nous permet de prendre 10 livres pour un mois et par classe.

Sinon, comme je travaille la lecture à partir d'albums, j'achète régulièrement des séries de livres.

Il y a déjà des listes dans le dossier lecture. tu as un document qui s'appelle "réseaux de lecture". Dans ma programmation de littérature, j'ai mis aussi mes albums de la première période en lien avec mon réseau.

 

Sinon, je cherche une classe pour correspondre par mail. Je n'ai pas de succès dans le forum correspondance:sad:. Je me dis que peut-être j'aurai plus de chance ici :) !

Bon, la correspondance j'avoue ça me plaît bien dans le sens où ça me ferait un projet informatique... Mais je n'ai jamais fait  un tel  projet et je débarque au cycle 2. Tu as déjà monté un tel projet?  J'ai peur d'être un fardeau lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines font les "100 premiers jours de classe"? Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu des projets concernant la fête du 100àme jour de classe... (euh, à ma décharge, on commence à avoir pas mal de pages sur le sujet cp lol)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai teste pour la premiere fois l'an passé à force de lire les collègues sur les blogs! les enfants ont adoré! J'ai acheté le livre 100 premiers jours d'école, on lisait chaque soir l'histoire du jour, et le matin après la date le responsable de celle ci ajoutait une paille dans le gobelet . J'avais trois gobelets centaine dizaines unités de la couleur de la méthode de maths qu'on a en classe, et des qu'il y 10 unités on faisait un paquet avec un élastique pour mettre dans le gobelet dizaine, et du coup en maths ils ont tout de suite compris ce concept d'échange dizaine unité à force de manipuler chaque jour! 

Ensuite sur une petite affiche A4 l'enfant notait quel jour on était en chiffre, puis moi j'écrivais en lettres (à la fin d'année c'était eux) et en milieu d'année on a rajouté l'addition du jour par exemple 85eme jour c'est 80+5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nanne76 a dit :

Certaines font les "100 premiers jours de classe"? Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu des projets concernant la fête du 100àme jour de classe... (euh, à ma décharge, on commence à avoir pas mal de pages sur le sujet cp lol)...

 

Sûrement ici oui

moi je le fais. On compte les jours avec les pailles jusqu'au 100è. Et le 100è jour, on fait une journée spéciale. Je demande quelques jours en amont aux familles de constituer de petites collections de 100 objets (ils jouent bien le jeu) et en classe on les vérifie. On fait 3 gâteaux (2 rond et un rectangle pour faire le nombre 100). En classe aussi on fait des collections : nos 100 mots préférés, nos 100 empreintes de doigts, j'ai aussi quelque part "nos 100 signatures", je le ferai peut-être cette année.  Chaque élève représente aussi le nombre 100 comme il veut : 100 points avec coton-tige/peinture, 100 bout de papiers collés etc (je limite un peu le matos à disposition sinon c'est vite le bazar). Je leur donne aussi un petit livre "Mon 100 è jour d'école" (vu sur Lutin bazar il me semble) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

prog français et sport mises sur le drive ;)

Vanessa, c'est envoyé :)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stefan a dit :

Sûrement ici oui

moi je le fais. On compte les jours avec les pailles jusqu'au 100è. Et le 100è jour, on fait une journée spéciale. Je demande quelques jours en amont aux familles de constituer de petites collections de 100 objets (ils jouent bien le jeu) et en classe on les vérifie. On fait 3 gâteaux (2 rond et un rectangle pour faire le nombre 100). En classe aussi on fait des collections : nos 100 mots préférés, nos 100 empreintes de doigts, j'ai aussi quelque part "nos 100 signatures", je le ferai peut-être cette année.  Chaque élève représente aussi le nombre 100 comme il veut : 100 points avec coton-tige/peinture, 100 bout de papiers collés etc (je limite un peu le matos à disposition sinon c'est vite le bazar). Je leur donne aussi un petit livre "Mon 100 è jour d'école" (vu sur Lutin bazar il me semble) 

Ah merci pour tes idées! Je lis plein de trucs sympa sur les blogs! Je vais acheter "mes 100 premiers jours d'école" je pense (encore à titre perso grrr) et me lancer... Tes collections tu les commences dès le premier jour? Si non, tu l'instaures à quel moment? Pour les pailles tu colles des gobelets c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nanne76 a dit :

Certaines font les "100 premiers jours de classe"? Je ne sais plus si c'est ici que j'ai lu des projets concernant la fête du 100àme jour de classe... (euh, à ma décharge, on commence à avoir pas mal de pages sur le sujet cp lol)...

 

Oui je le fais tous les jours en rituel on met une paille dans le gobelet et c'est vrai que le système unités dizaines passe très bien du coup. Quelques semaines avant le 100eme jour on prépare des affiches de 100 mots qu'on sait écrire, des constellations de 100 objets (gommettes) 100 doigts... Sinon pendant qu'un élève fait son service les autres écrivent le nombre sur l'ardoise, après on fait en lettres (assez rapidement avec modèle), on décompose, on fait +1, -1, +10, -10, il y a plein d évolutions possibles selon tes élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nanne76 a dit :

Ah merci pour tes idées! Je lis plein de trucs sympa sur les blogs! Je vais acheter "mes 100 premiers jours d'école" je pense (encore à titre perso grrr) et me lancer... Tes collections tu les commences dès le premier jour? Si non, tu l'instaures à quel moment? Pour les pailles tu colles des gobelets c'est ça?

Oui attention prends des gros gobelets à bière pour que ça tienne et soit solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanne76 a dit :

Ah merci pour tes idées! Je lis plein de trucs sympa sur les blogs! Je vais acheter "mes 100 premiers jours d'école" je pense (encore à titre perso grrr) et me lancer... Tes collections tu les commences dès le premier jour? Si non, tu l'instaures à quel moment? Pour les pailles tu colles des gobelets c'est ça?

pour les pailles je les mets dans des gobelets (enfin des mini pots en métal du célèbre suédois) : un pour les unités, un pour les dizaines et un pour les centaines. On met d'abord dans les unités et quand on a 10 pailles, on forme un paquet de 10 et on ce paquet de 10 dans le pot des dizaines. A un truc que j'ai fait : le 1er jour je demande "A votre avis, il va y avoir combien de jour d'école en CP" et là les réponses fusent, je les notent avec le nom des élèves et le dernier jour je ressors leur réponses, ils se marrent car ils se rendent compte que certaines réponses étaient complètement loufoques

Mes collections de 100, je les commence vers le 97è jours d'école, je mets un mot et les enfants les font avec leur parents et en classe il y a deux activités : vérifier les collections apportées en faisant 10 paquets de 10 et les autres fond des collections (10 paquets de 10) de bout de papier, de cubes etc. Je prends des grands feuilles blanches et je trace 10 cercle pour représenter les 10 paquets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 19vanessa51 a dit :

Oui attention prends des gros gobelets à bière pour que ça tienne et soit solide

Merci! Tu les colles au mur toi?

il y a 15 minutes, Stefan a dit :

pour les pailles je les mets dans des gobelets (enfin des mini pots en métal du célèbre suédois) : un pour les unités, un pour les dizaines et un pour les centaines. On met d'abord dans les unités et quand on a 10 pailles, on forme un paquet de 10 et on ce paquet de 10 dans le pot des dizaines. A un truc que j'ai fait : le 1er jour je demande "A votre avis, il va y avoir combien de jour d'école en CP" et là les réponses fusent, je les notent avec le nom des élèves et le dernier jour je ressors leur réponses, ils se marrent car ils se rendent compte que certaines réponses étaient complètement loufoques

Mes collections de 100, je les commence vers le 97è jours d'école, je mets un mot et les enfants les font avec leur parents et en classe il y a deux activités : vérifier les collections apportées en faisant 10 paquets de 10 et les autres fond des collections (10 paquets de 10) de bout de papier, de cubes etc. Je prends des grands feuilles blanches et je trace 10 cercle pour représenter les 10 paquets. 

Merci pour ces infos! A la fin tu fais une déco avec les pailles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nanne76 a dit :

Merci! Tu les colles au mur toi?

Merci pour ces infos! A la fin tu fais une déco avec les pailles?

J'ai collé du scratch et ça tenait ...

A la fin les pailles je les ai jetées ou données à certains qui voulaient des paquets de 10, on met la dernière paille le dernier jour donc pas le temps de faire de déco ... il faudrait la commencer un peu avant et ça "casserait" le compte des jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...