Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Les filles qui utilisent les cahiers Dumont en écriture, vous faîtes des photocopies? vous étudiez tout dans l'ordre?

J'ai acheté un fichier n°1 et un fichier écriture Jocatop, pour moi...  Dans les deux il y a du graphisme. Vous en faites? Si oui, même sur le cahier du jour ? 

Ma collègue de CP travaille avec du 4 mm en interlignes, elle m'a fait douté et j'ai du coup acheté une série de 4 mm en plus de mes achats pour l'année... mauvaise idée selon vous? Je vois que dans les fichiers c'est plutôt du 3 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ma prof en écriture sur le drive (prog Stefan), je suis Dumont. Je commence avec du 3 mm pour tout le monde sauf ceux en difficulté je commence avec du 4 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stefan a dit :

 

Horreur! le drive ne marche plus sur mon ordi!!!!! Alors qu'avec le lien chéri y arrive!

Je suis connectée mais il n'y a que ce que moi j'ai partagé. impossible d'ouvrir les dossiers dont n'apparaît que le titre

Merci Stefan, dès que je peux je regarde ta progression de près! Tu donnes les fiches sans retouches alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nanne76 a dit :

Les filles qui utilisent les cahiers Dumont en écriture, vous faîtes des photocopies? vous étudiez tout dans l'ordre?

J'ai acheté un fichier n°1 et un fichier écriture Jocatop, pour moi...  Dans les deux il y a du graphisme. Vous en faites? Si oui, même sur le cahier du jour ? 

Ma collègue de CP travaille avec du 4 mm en interlignes, elle m'a fait douté et j'ai du coup acheté une série de 4 mm en plus de mes achats pour l'année... mauvaise idée selon vous? Je vois que dans les fichiers c'est plutôt du 3 mm...

Pour ma part en écriture je suis la progression qui va avec mon manuel de lecture, donc on voit la graphie du son étudié.

P1 3mm et crayon à papier 

P2 2,5mmet crayon à papier 

À partir de P3 seyes normal et passage au stylo plume+crayon à papier

si un enfant est en difficulté bien entendu je le laisse sur la réglure la plus adaptée à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chach1186 a dit :

Pour ma part en écriture je suis la progression qui va avec mon manuel de lecture, donc on voit la graphie du son étudié.

P1 3mm et crayon à papier 

P2 2,5mmet crayon à papier 

À partir de P3 seyes normal et passage au stylo plume+crayon à papier

si un enfant est en difficulté bien entendu je le laisse sur la réglure la plus adaptée à lui.

Stylo plume? oh cool! moi je n'ai pas osé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école privée où on travaille un peu à l'ancienne sur ce sujet! Mais honnêtement ils s'en sortent super bien je trouve! Ok les cochons auront des tâches d'encre mais même avec un crayon à papier ils arrivent à me faire des tâches indélébiles donc tant qu'à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t'il parmi vous qui demandent dans les devoirs du soir une recherche d'image ou dessiner 2/3/4 mots contenant le son étudié? J'ai fait travailler un petit garçon qui avait ça dans ses devoirs du soir en plus de la lecture du soir je trouvais l'idée bonne mais est elle réellement utile sachant que je fais déjà en classe une chasse aux mots par équipes/colonnes/filles-garçons j'ai peur que ce soit redondant du coup... Si vous avez déjà fait ça je suis intéressée par votre retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, nanne76 a dit :

Stylo plume? oh cool! moi je n'ai pas osé!

Ici aussi je recommande le stylo plume et les meilleurs sont les easyclic de reynolds si je ne me trompe pas. Car pas de pb de fuite de cartouche avec le système de recharge. Et le débit d'encre est lent. 

'C'est l'imf qui m'a suivi au début qui faisait des cp et qui fonctionnait avec stylo plume et ca se passait super bien. J'ai lancé desma1 ère année de cp et honnêtement ceux qui écrive au stylo écrive moins bien que ceux au plume. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ladivadelempire a dit :

Ici aussi je recommande le stylo plume et les meilleurs sont les easyclic de reynolds si je ne me trompe pas. Car pas de pb de fuite de cartouche avec le système de recharge. Et le débit d'encre est lent. 

'C'est l'imf qui m'a suivi au début qui faisait des cp et qui fonctionnait avec stylo plume et ca se passait super bien. J'ai lancé desma1 ère année de cp et honnêtement ceux qui écrive au stylo écrive moins bien que ceux au plume. ;-)

Pour ma part je demande un stylo plume Lamy ABC qui a un corps en bois avec placement des doigts, existe en version droitier et gaucher, il glisse mais pas trop et ils apprennent vite à changer de cartouche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ladivadelempire a dit :

Ici aussi je recommande le stylo plume et les meilleurs sont les easyclic de reynolds si je ne me trompe pas. Car pas de pb de fuite de cartouche avec le système de recharge. Et le débit d'encre est lent. 

'C'est l'imf qui m'a suivi au début qui faisait des cp et qui fonctionnait avec stylo plume et ca se passait super bien. J'ai lancé desma1 ère année de cp et honnêtement ceux qui écrive au stylo écrive moins bien que ceux au plume. ;-)

Je tenterai de demander aux parents en cours d'année peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanne76 a dit :

Horreur! le drive ne marche plus sur mon ordi!!!!! Alors qu'avec le lien chéri y arrive!

Je suis connectée mais il n'y a que ce que moi j'ai partagé. impossible d'ouvrir les dossiers dont n'apparaît que le titre

Merci Stefan, dès que je peux je regarde ta progression de près! Tu donnes les fiches sans retouches alors?

Les fiches d'écriture? Si c'est ca oui et non - je fais les modèles à la main donc pas de fiche et après en fonction des difficultés j'adapte : syllabes, mot ou phrases (cf ma prog ou j'ai donné des exemples de modèles, pour la plupart repris du livre 1). Je donne toujours au moins des syllabes pour entraîner même les plus faibles à lier les lettres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce post est une mine!

Je rempile pour le CP et j'adore ça! Depuis l'année dernière je fais les maths sans fichier et pour la rentrée j'ai investi dans une méthode de lecture Lire, dire, écrire avec Ludo (j'utilisais déjà Ecrire avec Ludo depuis cette année et les progrès ont été impressionnants et du coup j'ai trouvé facile de faire la production d'écrits alors qu'avant j'en faisais peu! et les élèves adorent la mascotte en plus!

J'ai préparé un petit doc sur la gym des doigts à afficher (c'est plus un pense-bête), je le mets sur le drive!

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...