Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Stefan a dit :

Les fiches d'écriture? Si c'est ca oui et non - je fais les modèles à la main donc pas de fiche et après en fonction des difficultés j'adapte : syllabes, mot ou phrases (cf ma prog ou j'ai donné des exemples de modèles, pour la plupart repris du livre 1). Je donne toujours au moins des syllabes pour entraîner même les plus faibles à lier les lettres 

J'ai réussi à ouvrir! Merci pour ton partage!

Suite à la discussion de l'autre jour je me tâtais à faire les modèles à la main (en photocopies dans la marge pourquoi pas...), ou la photocop du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le drive, je viens de trouver un calendrier original qui me plaît bien et plutôt original (sympa le nombre de dents tombés^^)... Mais... Je suis de la zone B et les vacances ne correspondent pas.... Je ne sais pas qui est l'auteur... Mais serait ce abusé de demander la trame pour que je l'adapte à la zone B???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! 

Chez moi la question ne se pose pas c'est modèle à la main obligatoire et pas de photocopie donc je fais d'abord des lignes de lettre puis de syllabes et ensuite de mots 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chach1186 a dit :

Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! 

Chez moi la question ne se pose pas c'est modèle à la main obligatoire et pas de photocopie donc je fais d'abord des lignes de lettre puis de syllabes et ensuite de mots 

C'est effectivement une  bonne raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gauchers, vous faites un modèle à droite? Je vois que la méthode Dumont ne le préconise pas...  Cette année mes 6 cp étaient droitiers...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des enfants, je leur demande ce qu'ils préfèrent, ils testent la première fois avec un modèle de chaque côté et ensuite ils me disent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gaëlle36 a dit :

Quand j'ai des gauchers, je fais des modèles à droite. Sinon ils ne les voient pas! ?

Pareil ici 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leene a dit :

Je reviens sur le sujet d'hier au sujet des contes et de la question posée si ça semblait possible de travailler sur les contes classiques et aussi d'autres thèmes. J'adore travailler les contes mais effectivement je ne me vois pas n'aborder que ça toute l'année mais du coup ça a cogite un peu depuis... Et je pense que les contes peuvent être le départ d'un thème... Par exemple si on choisit de travailler sur le personnage de la sorcière on peut commencer par étudier hansel et grétel puis blanche neige. On peut définir le stéréotype du personnage et ensuite travailler d'autres histoires pour voir que toutes les sorcieres ne correspondent pas au stéréotype. On peut faire pareil avec l'ogre et partir de Jack et le haricot magique. Sur la même idée j'aimerais faire un réseau sur la ruse... Je pense partir du petit chaperon rouge et travailler la ruse du loup puis enchaîner avec le chat botte et ensuite aborder d'autres albums comme plouf par exemple. Pour travailler la correspondance on peut partir du gentil facteur, aborder les contes de l'album puis d'autres ensuite. Sur le thème de la différence on peut partir du vilain petit canard... Et je pense qu'on peut décliner pour tous les thèmes... Faudrait juste se lancer dans une récap. Je veux bien la commencer jeudi quand je rentre et après chacun pourra compléter ça peut se faire sur le drive facilement. Y aurait des volontaires pour y bosser avec moi ? 

Je n'ai rien contre puisque je vais travailler sur les contes mais je ne vois pas comment tu veux t'y prendre car les possibilités sont infinies. Tu peux faire des réseaux autour des personnages, de thème, d'auteur, d'illustrateur, de structure, de lieux... Du coup, je pense qu'il est difficile de lister tout ce qu'il est possible de faire. De même, des tas de contes sont abordables traditionnels ou non d'ailleurs.

Par contre, si on se lance dans un récap, je ne sais pas comment on peut s'y prendre sur le drive car je suppose qu'un doc posté n'est pas modifiable et il faudrait pouvoir compléter un doc au fur et à mesure.

D'autre part, j'ai fait des pages de garde sur le thème des contes sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

si ça peut intéresser des collègues qui se lancent dans ce thème cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais sur le drive mes progressions "écrire" et "lire" dès demain. 

Je dois maintenant m'occuper des autres... aaarrrffff! Plus j'avance et plus j'ai de choses à  faire^^!

Je vais travailler tout au long de l'année sur les contes traditionnels. Du coup, je suis partante pour le travail collaboratif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible que quelqu'un m'envoie le lien du drive ?

J'y ai déjà participé l'an dernier. Est-ce le même lien ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...