Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Tu arrives pile dans une discussion du moment... Nous sommes plusieurs à travailler la compréhension à travers la littérature et notamment la lecture en réseaux. Sur mon blog (lien dans la signature) j'ai posté il y a quelques jours un doc récapitulatif des différents types de réseaux. On vient de lancer un travai' collaboration autour des contes classiques qui peuvent amener à travailler différents thèmes. Personnellement quand je bosse sur les réseaux on essaie de faire des affiches de repérer les personnages les lieux.. Et après c'est en fonction du thème. J'aimerais aussi proposer des activités à réaliser au coin lecture comme des puzzles de couvertures, des couvertures et des titres à associer, des personnages à replacer dans les bons albums, des images à remettre en ordre... Mais ça prend du temps et j'ai pas commencé encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'un conseil... Je cherche à faire mes affichages pour mes rotations d'ateliers de maths. Il y a quatre ateliers sur deux jours et donc chaque groupe fait deux ateliers par jour.

Pensez vous que ce soit clair pour des cp ce tableau...? (En haut de la diagonale des cases c'est la première partie de l'heure, en dessous la seconde partie de l'heure). Chaque groupe a une couleur er je dispose des aimants des couleurs dans les cases...

Edit... pas de possibilité d'envoyer le fichier.. pb de serveur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, meliloax a dit :

J'ai complété ton document. Je le poste avant que mon loulou ne se réveille mais je continue à bosser dessus.

J'ai complété aussi et me suis permise de déplacer certains titres car ce sont bien des contes traditionnels (Roule Galette, La moufle, La grenouille à grande bouche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nanne76 a dit :

J'aurais besoin d'un conseil... Je cherche à faire mes affichages pour mes rotations d'ateliers de maths. Il y a quatre ateliers sur quatre jours et donc chaque groupe fait deux ateliers par jour.

Pensez vous que ce soit clair pour des cp ce tableau...? (En haut de la diagonale des cases c'est la première partie de l'heure, en dessous la seconde partie de l'heure). Chaque groupe a une couleur er je dispose des aimants des couleurs dans les cases...

Edit... pas de possibilité d'envoyer le fichier.. pb de serveur???

Moi je me suis rendue compte que meme avec un affichage, j'étais obligée de redonner le centre dans lequel les eleves de tel groupe travaillait et meme en le disant ( et en disant bien attention. Écoutez bien je vous donne votre groupe) j'en avais toujours 3-4 qui venaient me voir pour le demander où ils allaient ... Au debut de l'année je redis à la fin je le envoie lire le tableau... ( comme toi à priori tableau à double entrées) 

je me demande si il ne faudrait pas un affichage avec des pinces à linges... C'est en réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

J'ai complété aussi et me suis permise de déplacer certains titres car ce sont bien des contes traditionnels (Roule Galette, La moufle, La grenouille à grande bouche...).

J'ai commencé à compléter moi aussi.

J'ai rajouté, entre autres, des liens vers des dossiers pédagogiques trouvés sur des sites de circo et qui proposent plusieurs pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Pour le moment je n'arrive pas à participer à vos échanges car je suis nouvelles en CP mais ....... je voudrais vous remercier !! Vous êtes des mines d'or et toujours plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les discussions des 100 jours, voici mon affichage (je ne sais pas si on voit bien :s - j'ai mis 2 photos car il a un peu évolué durant l'année). Je l'ai travaillé avec les CE1, cela fonctionne super bien ! Donc j'ai hâte de le faire en CP :-).

20150901_011824-1.jpg

20160304_133814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour chaque jour compte, je viens de faire mon affichage aussi (proche du tiens mais sans les décompositions pour les CP), par contre j'ai peur que les verres ne tiennent pas longtemps, j'ai fait un petit trou (mais ça fait plus une fente car ça se casse) et j'ai passé une attache parisienne pour l'attaché à mon affichage (percé aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, car a dit :

Bonsoir à tous

J'ai pas mal de pages de retard à lire. Je vais quand même poser une question, en espérant que le sujet n'ait pas encore été traité...

Je travaille avec Taoki. Je commence l'année avec les alphas. Dès que possible, je complète par un travail de compréhension sur des albums. Mais je me dis que je pourrais travailler la compréhension bien avant. ON lit des albums tous les jours en fonction d'un thème, mais je ne les travaille pas plus que cela. Est-ce que certains d'entre vous travaillent la compréhension dès le début d'année et surtout, comment faites vous?

Merci d'avance

Salut Car,

Comme toi, je travaille avec Taoki et quelques jours avec les alphas en début d'année. En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. Je compte donc me plonger là dedans dès que je me serais fixée sur un premier réseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dauphelie a dit :

Salut Car,

Comme toi, je travaille avec Taoki et quelques jours avec les alphas en début d'année. En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. Je compte donc me plonger là dedans dès que je me serais fixée sur un premier réseau. 

Les nouveaux programmes insistent sur la compréhension orale de textes lus par l'enseignant!

 

il y a 32 minutes, youliii a dit :

Coucou,

Pour chaque jour compte, je viens de faire mon affichage aussi (proche du tiens mais sans les décompositions pour les CP), par contre j'ai peur que les verres ne tiennent pas longtemps, j'ai fait un petit trou (mais ça fait plus une fente car ça se casse) et j'ai passé une attache parisienne pour l'attaché à mon affichage (percé aussi).

J'ai commencé avec des gobelet l'année dernière mais ca n'a pas tenu.

perso je trouve ca hyper chronophage et certain s'en intéresse et beaucoup ca leur passe au dessus. Par contre j'ai fait la journée des 100 jours et les loulous ont adorés !!! 

Encore à réfléchir . ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu fait du coup si ça n'a pas tenu ?

Oui c'est la crainte que j'ai eu que ce soit chronophage, et on m'a rassuré à ce sujet ... alors du coup je pense faire comme ça :

- les enfants arrivent dans la classe et vident leur cartable

- ils vérifient le cahier du soir (mots des parents etc), s'il y a un mot ils me l'apportent/le mettent sur mon bureau/le laissent ouvert sur la table ? pas encore réfléchi

- ils mettent leur cartable dans un placard ou sous un meuble (je vais répartir un coin par îlots pour les bouchons

- ils viennent  s'installer au coin regroupement (pendant ce temps les responsables, date/météo/ chaque jour compte/tirelire font leur responsabilité. (date et météo au coin regroupement, les maths se situent près du tableau).

- au coin regroupement on regarde donc les rituels date et météo on se questionne 

- on démarre la journée on repart à sa place

 

En début d'après midi le responsable "chaque jour compte" nous explique ce qu'il a fait et pareil pour la tirelire (ou au début de la séance de mathématiques, mais ça sera peut être juste pour en 1H faire ça et le fichier vivre les maths qui a l'air riche en manipulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dauphelie a dit :

En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. 

D'accord avec ladivadelempire! En plus, les vrai/faux ne travaillent pas la compréhension, ce sont des évaluations : celui qui ne comprend rien n'aura pas mieux compris après avoir fait un vrai/faux seul à l'écrit...

youlii, tu n'as pas peur que ça prenne trop de temps ce passage par le coin regroupement ? 

Dans ma classe, les élèves s'installent, les responsables font les rituels (date, programme du jour, absents),  pendant que les autres collent ou copient leurs devoirs , complètent leurs calendriers individuels et commencent sur ardoise à s'entrainer à écrire les mots-outils. Quand les responsables ont fini, on arrête tout, on regarde ce qu'ils ont fait (rapidement certains jours, en s'attardant plus quand je veux mettre l'accent sur quelque chose), et on est prêt à travailler.

pour le " chaque jour compte ", c'est après la récré du matin, un responsable s'en occupe, les autres sortent les ardoises et sont directement actifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...