Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Mes affichages date météo sont au coin regroupement, donc je ne sais pas comment faire d'autres. avant ils étaient au tableau mais avec le chaque jour compte que j'ai mis à la place, dur de tout y mettre (pas possible même).

Je ne pense pas que ça prenne plus de temps (en rangeant le cartable de s'arrêter au coin regroupement) pour se dire bonjour, et démarrer la journée, que de faire des choses à l'écrit à sa place (calendrier etc) ... Enfin je ne sais pas trop ...
Les devoirs à coller ou copier le matin ça peut être sympa aussi pour gagner du temps l'après midi à voir.

Après la récré du matin j'ai tout juste 1h donc pour les maths, alors j'ai peur que de faire le chaque jour compte là me prenne trop de temps sur ma séance de maths.

quel casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanneheloise a dit :

Je reviens sur les discussions des 100 jours, voici mon affichage (je ne sais pas si on voit bien :s - j'ai mis 2 photos car il a un peu évolué durant l'année). Je l'ai travaillé avec les CE1, cela fonctionne super bien ! Donc j'ai hâte de le faire en CP :-).

20150901_011824-1.jpg

 

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'utilisez vous pour travailler le vocabulaire? . J'ai Réussir son entrée en vocabulaire de Retz qui est très bien mais qui correspond aux anciens programmes. Dans les nouveaux programmes n'apparait plus la compétence "enrichir son vocabulaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nadikaah a dit :

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

Jai mis un lien vers le blog aliaslili il y a quelques temps si ça t'intéresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Comment as tu fait du coup si ça n'a pas tenu ?

Oui c'est la crainte que j'ai eu que ce soit chronophage, et on m'a rassuré à ce sujet ... alors du coup je pense faire comme ça :

- les enfants arrivent dans la classe et vident leur cartable

- ils vérifient le cahier du soir (mots des parents etc), s'il y a un mot ils me l'apportent/le mettent sur mon bureau/le laissent ouvert sur la table ? pas encore réfléchi

- ils mettent leur cartable dans un placard ou sous un meuble (je vais répartir un coin par îlots pour les bouchons

- ils viennent  s'installer au coin regroupement (pendant ce temps les responsables, date/météo/ chaque jour compte/tirelire font leur responsabilité. (date et météo au coin regroupement, les maths se situent près du tableau).

- au coin regroupement on regarde donc les rituels date et météo on se questionne 

- on démarre la journée on repart à sa place

 

En début d'après midi le responsable "chaque jour compte" nous explique ce qu'il a fait et pareil pour la tirelire (ou au début de la séance de mathématiques, mais ça sera peut être juste pour en 1H faire ça et le fichier vivre les maths qui a l'air riche en manipulation).

Ben je l'ai fait sérieusement 2 semaines ... Mais vu que j'en avais 28 impossible de me faire un coin regroupement... :-( 

Et je t'avoue que je l'ai fait moins sérieusement jusque décembre ( c'est à dire qu'il m'arrivait de squizz er 2/3 jours et on en rajoutait 2/3 d'un coup...) 

j'ai un peu laissé tombé mais la semaine précédent les 100 jours j'ai fait un recap avec les chouettes ( de je ne sais plus qui Crapouillerie peut ete bien) on a repris le calendrier et on a colorié le bon nombre de chouettes 

pendant la dernière semaine ils ont juste colorie leur chouette et voilà...

 

pour moi ce qui m'ennuie un peu c'est que on aborde le passage à 10 et au dessus vite alors que certains ne sont pas encore prêt à aller au dessus ( idee de regrouper les dizaines etc ) 

apres c'est chronophage.  Et je trouve qu'au debut d'annee certain ne sont pas du tout investit... Peut-être qu'en étant en coin regroupement tu auras plus d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ladivadelempire a dit :

Ben je l'ai fait sérieusement 2 semaines ... Mais vu que j'en avais 28 impossible de me faire un coin regroupement... :-( 

Et je t'avoue que je l'ai fait moins sérieusement jusque décembre ( c'est à dire qu'il m'arrivait de squizz er 2/3 jours et on en rajoutait 2/3 d'un coup...) 

j'ai un peu laissé tombé mais la semaine précédent les 100 jours j'ai fait un recap avec les chouettes ( de je ne sais plus qui Crapouillerie peut ete bien) on a repris le calendrier et on a colorié le bon nombre de chouettes 

pendant la dernière semaine ils ont juste colorie leur chouette et voilà...

 

pour moi ce qui m'ennuie un peu c'est que on aborde le passage à 10 et au dessus vite alors que certains ne sont pas encore prêt à aller au dessus ( idee de regrouper les dizaines etc ) 

apres c'est chronophage.  Et je trouve qu'au debut d'annee certain ne sont pas du tout investit... Peut-être qu'en étant en coin regroupement tu auras plus d'attention.

On peut aussi stocker en unités et regrouper quand le besoin s'en fait sentir et qu'il n'y a plus de place dans le gobelet des unités...

Je viens de mettre ma progression de questionner le monde dans le drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique ... Pour la zone c j'ai compte le 100eme jour le vendredi 3 mars . Vous avez pareil? 

 

Si c'est le cas Ca m'embête bien car le vendredi je ne bosse pas l'après midi.... :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 19vanessa51 a dit :

Jai mis un lien vers le blog aliaslili il y a quelques temps si ça t'intéresse 

Super merci, j'ai trouvé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ladivadelempire a dit :

Question pratique ... Pour la zone c j'ai compte le 100eme jour le vendredi 3 mars . Vous avez pareil? 

 

Si c'est le cas Ca m'embête bien car le vendredi je ne bosse pas l'après midi.... :-( 

En même temps, avec un ou deux jours de maladie, un jour de grève... ça va décaler le 100ème jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre aide :

J'avais un affichage depuis plusieurs années sur la méthodologie pour mémorise l'orthographe d'un mot. Il y avait les étapes je lis le mot/je l'épelle avec les yeux ouvert/je l'écris/je l'épelle les yeux fermés/je l'écris les yeux fermés, tout ça avec des pictos oeil ouvert/oeil fermé/écriture...

Je l'ai jeté en fin d'année car il était abimé, mais impossible de me rappeler de quel blog il venait. Ca dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hamster a dit :

En même temps, avec un ou deux jours de maladie, un jour de grève... ça va décaler le 100ème jour.

Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...