Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour les gobelets, j'ai déposé un aimant à l'intérieur et comme mon tableau est aimanté, ça tient tout seul !:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, garba a dit :

Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour :idontno:

Si tu es absente, ça ne compte pas un jour de classe pour les enfants. (En tout cas dans notre école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, calia a dit :

J'ai besoin de votre aide :

J'avais un affichage depuis plusieurs années sur la méthodologie pour mémorise l'orthographe d'un mot. Il y avait les étapes je lis le mot/je l'épelle avec les yeux ouvert/je l'écris/je l'épelle les yeux fermés/je l'écris les yeux fermés, tout ça avec des pictos oeil ouvert/oeil fermé/écriture...

Je l'ai jeté en fin d'année car il était abimé, mais impossible de me rappeler de quel blog il venait. Ca dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous?

http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/orthographe-grammaire-vocabulaire-ce1-preparations-de-dictees-et-lecons#lightbox[3084]/1/

celui là ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête de commencer en janvier, j'hésite du coup avec vivre les maths je pense aussi que les dizaines commencent après ...

Et concernant mon affichage de maths il n'est pas en regroupement (juste l'affichage date et météo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, hamster a dit :

Si tu es absente, ça ne compte pas un jour de classe pour les enfants. (En tout cas dans notre école)

Vos élèves ne sont pas accueillis?

Soit je suis remplacée soit mes élèves sont répartis chez mes collègues qui les font travailler (plus ou moins bien sûr, ce n'est pas évident ) mais dans tous les cas, c'est pour moi une journée de classe quand même, au même titre que si on est en sortie ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me retourne la tête pour faire des rituels utiles mais pas trop chronophage. Du coup comment faites vous vos rituels date/météo.

Je pensais pour ma part utiliser mon affichage (merci Sanleane) pour mettre sous la frise des jours les flèches (hier, auj, demain), Faire une croix dans le calendrier, afficher le nom du jour, le numéro, le mois et l'année.

Et dans un calendrier perpétuel afficher aussi le numéro du jour au bon endroit (sous le bon jour).

Pour la météo, on travaille surtout la lecture d'un thermomètre digital, pour indiquer la température dans un graphique.

 

 

IMG_6512.JPG

IMG_6513.JPG

IMG_6514.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamster a dit :

On peut aussi stocker en unités et regrouper quand le besoin s'en fait sentir et qu'il n'y a plus de place dans le gobelet des unités...

Je viens de mettre ma progression de questionner le monde dans le drive.

Bonjour, je connais depuis hier le mot DRIVE. Yelle m'a accepté mais je fais comment pour lire celui de HAmster. Je sais qu'il n'y a pas de question bête...........LOL Un drive par personne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de faire copier leurs devoirs aux élèves pendant que les responsables s'occupent des rituels... Je me dis que j'en profiterais bien pour leur faire ranger leurs fiches corrigées aussi... Ça permettrait d'économiser du temps dans la journée et ça rendrait les élèves plus actifs dès l'entrée en classe... Parce que c'est vrai que s'ils doivent attendre pendant que les responsables s'activent, les miens s'agitent beaucoup ! Mais à quel moment les responsables le font-ils eux, alors ?

Par contre, je tiens à mon coin regroupement le matin, et je pense que dès qu'ils auront fini, ils iront sur le tapis pour les rituels (je fais les rituels ECM des agendas Coop en plus...).

Youlii, dans ma classe, ça ne prend pas tant de temps que ça... En début d'année oui, si ils doivent tout faire eux-mêmes, ça peut être long, mais il faut y aller progressivement : je pense faire une progression pour mes rituels cette année, je me souviens qu'un inspecteur m'en avait parlé quand j'étais en maternelle...

Pour les 100 jours, en commençant en janvier, il y a assez de temps pour les fêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garba a dit :

Vos élèves ne sont pas accueillis?

Soit je suis remplacée soit mes élèves sont répartis chez mes collègues qui les font travailler (plus ou moins bien sûr, ce n'est pas évident ) mais dans tous les cas, c'est pour moi une journée de classe quand même, au même titre que si on est en sortie ou autre ?

Etant donné qu'ils dessinent ou qu'ils papotent en fond de classe si ils ne sont pas dans une autre classe de leur niveau, non, je ne considère pas que c'est une journée de classe, surtout quand une partie des élèves repart chez les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le calendrier et en zone B, ça nous fait la fête des 100 jours au vendredi 23 juin... Ça me paraît pas mal !

Bon, par contre, ça veut dire nouvel affichage à construire et tout, parce que ce n'est plus le 100ème jour d'école du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...