Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me joins à vous.

Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers  de picbille et d'autres supports.

je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!!

Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, car a dit :

Bonsoir

J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte?

Voici quelques idées en vrac :

  • Sélectionner les personnages de l'histoire parmi d'autres et argumenter
  • Replacer sur le décor les personnages à la place où ils devraient être
  • Jouer un passage de l'histoire
  • Illustrer un passage de l'histoire
  • Anticiper la suite de l'histoire...

Pour certains activités, les illustrations ne sont pas montrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nadikaah a dit :

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454

concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es très claire ;)

Ce système ne sera pas pour moi cette année, je n'ai aucun matériel ^^

Et merci beaucoup pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dadine82 a dit :

bonjour, je me joins à vous.

Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers  de picbille et d'autres supports.

je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!!

Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance 

Lien du drive envoyé.

Il y a 1 heure, mela.501 a dit :

Coucou! 

J'aurai un CP pour la 4ème année consécutive. 

Je souhaiterais le lien du drive aussi. Merci. 

Lien du drive envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2016 à 15:46, nathoune54 a dit :

Le lundi de 9h15 à 10h j'ai Ludo ainsi que vendredi apres midi ( 14h00 14h30 en général ils recopient au propre leur texte) .  et je découvre le son après la récré du lundi donc (Taoki avec un peu de lecture voix haute l'apres midi) ça passe :) 

Je souhaiterais faire écrire avec Ludo en plus de Taoki mais je n'arrive pas à avoir un EDT adapté :'( ... Pourrais-tu partager le tiens ou me donner des pistes ? Un grand merci !! 
Merci pour tous vos partages : 1er CP pour moi et j'appréhende un peu moins grâce à tout ce que je lis ici !! Merci merci merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

De mon côté, je me suis décidée côté manuels. Ce sera donc Archimaths en maths et Trampoline. Franchement, je commence à paniquer de changer tous mes manuels la même année. Bref, on verra bien.

Sinon, serait-il possible de participer au drive ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeanneheloise a dit :

J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454

concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année.

Je n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles... C'est quoi ce type de pince s'il te plait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités.

Autre chose qui a bien fonctionné chez moi c'est le système de signaux visuels pour aller aux toilettes, pour avoir un mouchoir, pour avoir du matériel de réserve. J'ai 5 signaux en tout et les élèves les ont bien acquis. J'ai trouvé que ça facilitait nettement la communication non verbale et, par la même ça baissait le nombre d'interventions des élèves ou de moi-même durant les phases de travail. Je pensais que ce serait difficile pour les élèves et en fait ils ont tout acquis très vite et s'en servaient de manière spontanée.

En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...