Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher,  je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? 

 

Je je suis en train de faire toutes mes progressions annuelles grace au super fichier trouve sur le site de Dansmatrousse (s'il ou elle nous lit merci!!!) sa façon de fonctionner me va très bien comme document , j'ai effacé tout et gardé juste la trame et je suis en train de retaper selon mes fichiers et méthodes à moi, quand ce sera fini je le mettrai sur le drive en ajoutant la dédicace d'où j'ai trouvé la trame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chach1186,

j'utilise des images séquentielles et les textes libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gnoute a dit :

 

En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.

Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!)

pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe.

je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail

l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides 

Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels 

et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie 

(bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants)

voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chach1186 a dit :

Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!)

pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe.

je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail

l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides 

Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels 

et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie 

(bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants)

voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien 

Merci chach, ça a l'air nickel et pas trop compliqué tout en étant bien structuré ... A essayer ! Si seulement ça pouvait me réconcilier avec tout ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En production d'écrits, des exemples en vrac:

- construction de phrases avec corpus images et mots

- animaux imaginaires (mos-valises)

- écriture poétique à la manière de, production de rimes

- jeux: baccalauréat, acrostiches

- lanceurs (j'aime..., je déteste, quand je serai grand, si j'étais/j'avais...)

- images séquentielles

- BD avec bulles vides (Boule et Bill), BD sans paroles avec récit à écrire (L'ours Barnabé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Voici quelques idées en vrac :

  • Sélectionner les personnages de l'histoire parmi d'autres et argumenter
  • Replacer sur le décor les personnages à la place où ils devraient être
  • Jouer un passage de l'histoire
  • Illustrer un passage de l'histoire
  • Anticiper la suite de l'histoire...

Pour certains activités, les illustrations ne sont pas montrées.

Bonjour,

J'ai décidé cette année de ne prendre qu'un fichier de code: Trampoline. Je dois donc travailler les albums à côté et ....en fait ça me stresse!!!:ohmy:

Dans les nouveaux programmes, la compréhension se fait surtout à l'oral si j'ai bien compris?

Mais, pour celles qui n'ont pas de fichier (j'ai travaillé très longtemps avec un monde à lire, et donc tout était dedans), vous allez donné quoi comme supports écrits?

Merci de votre aide, en fait j'ai du mal à me lancer:blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, August 03, 2016 à 22:26, car a dit :

Bonsoir à tous

J'ai pas mal de pages de retard à lire. Je vais quand même poser une question, en espérant que le sujet n'ait pas encore été traité...

Je travaille avec Taoki. Je commence l'année avec les alphas. Dès que possible, je complète par un travail de compréhension sur des albums. Mais je me dis que je pourrais travailler la compréhension bien avant. ON lit des albums tous les jours en fonction d'un thème, mais je ne les travaille pas plus que cela. Est-ce que certains d'entre vous travaillent la compréhension dès le début d'année et surtout, comment faites vous?

Merci d'avance

Salut. Je travaille aussi avec Taoki. 

La comprehension orale on en a pas mal parlé page 67 de cette discussion. On a parlé des differentes activités qui pouvaient être proposées. Sinon on en a aussi parlé sur la discussion spécifique à la méthode Taoki dans la catégorie " français".

Moi je commence la comprehension orale des la 2 ème semaine. J'utilise des albums qu'on lit sur plusieurs semaines à l'oral épisode par épisode.  Pour les activités, je te renvoie à la page 67 car il y a beaucoup dactivites qui avaient été proposées.

Pour la compréhension écrite, je me sers des textes de Taoki et des exercices qui sont dans les cahiers d'activité.

Bon courage!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rachel a dit :

Bonjour,

J'ai décidé cette année de ne prendre qu'un fichier de code: Trampoline. Je dois donc travailler les albums à côté et ....en fait ça me stresse!!!:ohmy:

Dans les nouveaux programmes, la compréhension se fait surtout à l'oral si j'ai bien compris?

Mais, pour celles qui n'ont pas de fichier (j'ai travaillé très longtemps avec un monde à lire, et donc tout était dedans), vous allez donné quoi comme supports écrits?

Merci de votre aide, en fait j'ai du mal à me lancer:blush:

 

Pourquoi ne pas regarder la trame de ce que propose Trampoline pour les albums en le faisant à ta sauce ? Sinon, à ta place j'irais jeter un oeil à ce qu'a fait bout de gomme, il y a beaucoup de rallyes-lectures, tu pourrais trouver ton bonheur, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ophelia a dit :

Salut. Je travaille aussi avec Taoki. 

La comprehension orale on en a pas mal parlé page 67 de cette discussion. On a parlé des differentes activités qui pouvaient être proposées. Sinon on en a aussi parlé sur la discussion spécifique à la méthode Taoki dans la catégorie " français".

Moi je commence la comprehension orale des la 2 ème semaine. J'utilise des albums qu'on lit sur plusieurs semaines à l'oral épisode par épisode.  Pour les activités, je te renvoie à la page 67 car il y a beaucoup dactivites qui avaient été proposées.

Pour la compréhension écrite, je me sers des textes de Taoki et des exercices qui sont dans les cahiers d'activité.

Bon courage!

 

 

 

 

Bonjour,

Comment gères tu Taoki et de la compréhension à côté ?! Cela me paraît compliqué surtout en début d'année non? Comment gères tu cela niveau "horaires" ?

Merci pour tes reponses! J'aimerai fonctionner de la même manière mais Taoki prend beaucoup de place du coup je ne sais pas comment allier les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeanneheloise a dit :

Bonjour,

Comment gères tu Taoki et de la compréhension à côté ?! Cela me paraît compliqué surtout en début d'année non? Comment gères tu cela niveau "horaires" ?

Merci pour tes reponses! J'aimerai fonctionner de la même manière mais Taoki prend beaucoup de place du coup je ne sais pas comment allier les deux...

Salut.

C'est vrai qu'avec Taoki surtout en première période la compréhension  c'est pas facile à caser surtout que cette année je vais faire beaucoup plus de production d'écrits. En plus j'ai aussi prévu de faire pas mal de jeu de lecture/phono/combi. 

J'ai quand même réussi à dégager un créneau de 30 minutes par semaine pour la compréhension orale. J'avoue au niveau du volume horaire en EPS c'est light en période 1 mais je me rattrape après. En même temps, je préfère bien prendre le temps de poser les bases en lecture et écriture car après on gagne du temps.

J'essaie de travailler de manière transversale aussi (arts visuels liés à la production d'écrits pas exemple) pour ne pas avoir trop de plages horaires prises.

Voici mon empli du temps :  2-emploi du temps.docx

Si tu as des idées je suis aussi preneuse. C'est ma 3ème année mais j'ai encore beaucoup d'incertitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Je n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles... C'est quoi ce type de pince s'il te plait ?

 

Je pense qu'il s'agit de pinces à torchons, non?

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjw6YHN8qnOAhXHNhoKHZTEDKkQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.mr-bricolage.fr%2F5-pince-accroche-torchons.html&psig=AFQjCNH29ic362zd2mdpaydFXKC88vLf3w&ust=1470473438548136&rct=j

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...