Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chach1186 a dit :

Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher,  je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? 

 

Je je suis en train de faire toutes mes progressions annuelles grace au super fichier trouve sur le site de Dansmatrousse (s'il ou elle nous lit merci!!!) sa façon de fonctionner me va très bien comme document , j'ai effacé tout et gardé juste la trame et je suis en train de retaper selon mes fichiers et méthodes à moi, quand ce sera fini je le mettrai sur le drive en ajoutant la dédicace d'où j'ai trouvé la trame. 

Je travaille autour de 3 axes prioritaires:

- des situations génératives;

- activités de type "une image, une phrase";

- vers le textes: écrits à partir d'images séquentielles;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, SosoGS a dit :

Ah ouiiii c'est tout à fait ça, je n'avais pas le nom donc impossible de les trouver hihi, merciii ! !

Et du coup j'ai associé les couleurs aux couleurs de mon panneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein oui !! Je pensais aux petites pinces noires moi quon utilise pour des dossiers et du papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gnoute a dit :

Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités.

Autre chose qui a bien fonctionné chez moi c'est le système de signaux visuels pour aller aux toilettes, pour avoir un mouchoir, pour avoir du matériel de réserve. J'ai 5 signaux en tout et les élèves les ont bien acquis. J'ai trouvé que ça facilitait nettement la communication non verbale et, par la même ça baissait le nombre d'interventions des élèves ou de moi-même durant les phases de travail. Je pensais que ce serait difficile pour les élèves et en fait ils ont tout acquis très vite et s'en servaient de manière spontanée.

En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.

Est ce que tu pourrais donner plus de détail sur tes signaux visuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le système visuel je suppose que cest avec les doigts ?

pour ma part les eleves savent que s'ils vont aux wc je décale leur etiquettes de comportement donc ils y vont peu, et les mouchoirs etc ils ont le droit de se déplacer une fois que les consignes sont donnés et qu'ils sont en travail individuel donc ils le savent et ne demandent pas. 

Par contre pour les responsabilités du coup tu fais comment ? Tu as deux enfants qui font tout : chef de rang, rituels, matériel, Bibliothèque étc étc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gnoute a dit :

Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités.

 

Au niveau des responsabilités, je change tous les jours de responsables : un garçon et une fille et ils font tout : les rituels, les chefs de rang, les ramassages et distributions, ils sont également prioritaires pour le matériel à la récréation.

Il y a 2 heures, chach1186 a dit :

Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher,  je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? 

 

Pour la production d'écrit, j'ai acheté "Réussir son entrée en production écrite" de RETZ et je suis assez déçue. Au début, les situations sont chouettes et bien guidées pour des non-lecteurs mais après cela devient trop facile.
L'an prochain, je pense que j'investirai dans "Ecrire avec Ludo". Du coup, cette année, je sens que je vais encore une fois bien galérer avec la production écrite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aimerais trouver c'est qq chose clef en main pour enseigner la compréhension orale mais pas trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous soumettre ma programmation annuelle en français et maths (en lien évidemment avec les méthodes que j'ai dans ma classe ) avec une trame inspirée par Mecarson 

si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil et de me faire part de vos remarques je suis preneuse! ? Il y a encore quelques blancs car tout n'est pas encore arrêté évidemment! 

Belle journée à tous et toutes! 

Gab Programmation annuelle CP vert.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chach1186 a dit :

Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher,  je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? 

Je fais la production d'écrit en lien avec ce qu'on fait en classe :

- écriture des articles du blog de classe en dictée à l'adulte (collectif) pour raconter un événement de la classe, puis écriture individuelle sur ordi au 3e trimestre

- écrire une phrase, puis plusieurs, sous une illustration de l'album qu'on travaille en lecture (pour décrire l'image, pour anticiper sur la suite de l'histoire, etc...) : au début de l'année, les phrases sont produites à partir d'étiquettes ou en modifiant une phrase modèle

- produire des écrits "à la manière de ", à partir d'albums ou de poésie lus en classe 

J'y consacre une séance par semaine à partir d'octobre (enfin, j'essaie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lazoech a dit :

Est ce que tu pourrais donner plus de détail sur tes signaux visuels?

Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse.

J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible.

PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci !

Signaux - Copie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Pour le système visuel je suppose que cest avec les doigts ?

pour ma part les eleves savent que s'ils vont aux wc je décale leur étiquettes de comportement donc ils y vont peu, et les mouchoirs etc ils ont le droit de se déplacer une fois que les consignes sont donnés et qu'ils sont en travail individuel donc ils le savent et ne demandent pas. 

Par contre pour les responsabilités du coup tu fais comment ? Tu as deux enfants qui font tout : chef de rang, rituels, matériel, Bibliothèque étc étc ??

Exactement, j'ai un binôme d'élèves, ils font tout ce qu'il y a à faire en classe. Chefs de rang, distribution des fichiers ou des fiches de travail, effacer le tableau si besoin, messagers ... et ça m'évite le "mais, maîtresse, durant ma semaine de messager je n'ai pas eu de messages à apporter, moiiiiiii".

Sinon tu as raison le système c'est celui avec les doigts. Dans ma classe également les déplacements ne sont pas autorisés en permanence, l'avantage que j'y vois c'est que j'ai toujours une demande préalable avant un déplacement. Et ça m'évite de dire tout haut  "où vas tu ?" ou "pourquoi te lèves-tu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...